AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marine Joumard (Illustrateur)
EAN : 9782080249463
258 pages
Flammarion / Champs Histoire (01/01/2021)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacán, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des "trésors" non moins estimables sont l... >Voir plus
Que lire après Trésors de l'archéologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit livre réjouissant qui donne une bonne idée de ce qu'est l'archéologie aujourd'hui et de son importance. Nous avons là une série d'articles parus dans Archéologia. On passe de la chasse au trésor enfantine à la recherche scientifique des origines.
Pour une vision plus globale de la recherche des origines, mieux vaut lire "Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire".
Pour l'histoire de l'archéologie et de la linguistique et les impasses idéologiques qu'elles ont justifiées, lire l'iconoclaste "Mais ou sont passés les Indo-européens?"
Commenter  J’apprécie          10
Livre très intéressant pour découvrir les découvertes archéologiques récentes ainsi que les nouvelles technologies permettant justement de réaliser ces nouvelles découvertes. C'est un livre qui se dévore et qui permet de donner des pistes pour poursuivre ses recherches dans le domaine.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Paul Demoule (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Demoule
Conférence proposée par le Conseil Scientifique
Intervenant: Jean-Paul DEMOULE, préhistorien et professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Si l'on ne connaît pas de pratiques funéraires de la part de nos cousins primates ni des formes humaines les plus anciennes, des homo erectus en Espagne et des homo naledi en Afrique du sud ont entrepris il y a quelque 300.000 ans de déposer les morts de leur communauté dans des grottes, au fur et à mesure des décès. Puis les hommes de Néandertal, tout comme les premiers sapiens, ont commencé à creuser des tombes, déposant parfois des objets auprès du défunt, indice probable de croyances en un au-delà de la mort. Avec le néolithique et la sédentarisation des vivants, les morts aussi se sédentarisent dans les premières nécropoles, tandis que les pratiques funéraires ne cessent de s'enrichir, reprises des ossements ou modelage d'un visage d'argile sur le crâne récupéré du défunt. Les sociétés agricoles se hiérarchisant, les morts importants emportent aussi des richesses nouvelles, quand on ne leur construit pas d'imposants monuments mégalithiques, affirmation de la puissance des dominants. de fait, les tombes, en associant un individu aux objets témoignant de son statut, sont-elles des documents essentiels pour la compréhension des sociétés passées – même s'il existe malheureusement (pour les archéologues) des pratiques funéraires qui ne laissent que peu ou pas du tout de traces.
+ Lire la suite
autres livres classés : archéologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}