Milan (20/08/2014)
Pourquoi parfois je rougis ? D'où viennent les larmes ? Qu'est ce qu'une émotion ? Ca fait quoi d'être amoureux ?
Que lire après Les émotionsVoir plus
Mes enfants et moi apprécions tout particulièrement les collections "Mes p'tits docs" et "Mes p'tites questions" des éditions Milan.

Ici, la collection s'attache à présenter aux enfants, âgés de 6 à 8 ans, ce que sont les émotions, d'où elles viennent, à quoi elles servent, comment notre corps réagit face à elles.

Après une définition simple mais précise, Astrid Dumontet examine certaines émotions et les mets concrètement en scène par le biais des illustrations.

Celles-ci, très colorées et toniques, illustrent fort bien le propos tout en laissant suffisamment d'espace aux enfants pour interpréter ce qui s'offre à leurs yeux.

J'ai beaucoup apprécié la modernité de ton (eh oui, les hommes aussi peuvent ressentir de la tristesse et pleurer), le style d'écriture (l'auteur se met à hauteur d'enfant tout en employant des termes techniques), la présentation du documentaire (un thème par double-page) et la vigueur générale qui se dégage du livre.

Parce que les émotions envahissent bien souvent les enfants (et les adultes), Astrid Dumontet aurait pu opter pour un ton plus grave ou moralisateur. Il n'en est rien. Elle a su créer un livre vivifiant et déculpabilisant.
Les émotions sont naturelles et relèvent parfois de l'instinct de survie (comme la peur par exemple). Elle servent également à mieux communiquer entre nous. Et surtout, on peut apprendre à les contenir lorsque cela s'avère nécessaire et même elles évoluent (un timide peut prendre de l'assurance) !

Un documentaire jeunesse fort bien présenté, très intéressant et plein de dynamisme. Ça donne envie de se jeter sur un autre titre de la collection !
J'adore. On a parfois des questions bien précises (et compréhensibles) que les enfants nous posent mais nous sommes trop habitués à notre monde d'adulte pour pouvoir bien leur répondre. C'est pour ça que j'ai adoré ce livre et ses illustrations.

Pourquoi je suis ému quand je regarde un film?
L'émotion est contagieuse : elle a le pouvoir de se transmettre de personne en personne.
Un film a souvent beaucoup d'effet sur nous. C'est le but!
L'histoire racontée et la façon de jouer des acteurs : tout est fait pour nous faire ressentir quelque chose.
Il y a des films comiques, les films tristes, ceux qui font peur...
Les animaux éprouvent les mêmes grandes émotions : joie, tristesse, colère, dégoût, surprise et peur. Comme pour nous, elles leur permettent d'adopter leur comportement afin de survivre dans leur environnement.
Par contre, ils n'ont pas les capacités intellectuelles nécessaires pour ressentir des émotions plus complexes comme la culpabilité ou la honte.
Contrairement à nous.