Kiwi (07/03/2019)
4.14/5   7 notes
Quelle meilleure manière d’aborder la vie d’un jeune « zèbre » que la forme d’un conte illustré pour enfants ? L’autrice raconte l’enfance et la croissance parfois difficiles d’une enfant confrontée à sa différence : elle n’est pas comme les autres. Elle se voit « âne », et c’est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu’elle est « zèbre », autrement dit « haut potentiel ». Les zèbres sont des enfants intellectuellement précoces, qui s’ignorent la plupart du ... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Babelio et les éditions Kiwi pour ce livre qui m'a intéressé dès que je l'ai vu dans la liste de la Masse Critique. En effet, le thème de la douance est un thème qui m'est cher, ce pour quoi j'aime lire tout ce qui à un rapport avec le sujet.

De par sa forme, « Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre » est l'un des plus original que j'ai eu a lire : c'est un livre de coaching émotionnel pour enfant à haut potentiel ayant pour fil conducteur une petite histoire. Chaque mini chapitre se fait sous l'égérie d'une émotion ou d'un sentiment.

A vrai dire, après l'avoir lu, j'ai eu du mal à me positionner sur mon ressenti.

L'idée d'un livre de coaching émotionnel qui compile des exercices d'estime de soi et bien-être me paraît super.

Dans un premier temps, il y a une information sur l'émotion pour que l'enfant apprenne à l'identifier. Ensuite, vient l'histoire qui véhicule ce que peut ressentir une personne différente. Chaque chapitre se clôture avec un exercice d'intelligence émotionnelle et une page « notes » où l'enfant peut s'exprimer pleinement.

Cet agencement, qui nous fait passer de la théorie à la pratique, donne un aspect concret à ce « livre guide », surtout que les exercices sont très faciles à mettre en place au quotidien.

Ceci étant, en ce qui concerne cet aspect du livre, je pense qu'il pourrait s'adresser à tous les enfants et pas seulement aux enfants à Haut Potentiel Intellectuel. Ce qui fait ici le lien avec la douance c'est bien entendu les petites informations que l'on trouve en haut de chaque page de droite ainsi que l'histoire dont la protagoniste est surdouée.

Certaines des phrases sur les personnes à haut potentiel m'ont parues correspondre à beaucoup de personnes HPI, d'autres m'ont semblées plus sujet à des personnalités bien précises.

En ce qui concerne l'histoire, je me suis posée la question du choix de l'auteur vis-à-vis de la trame de l'histoire. On suit l'histoire de la protagoniste de l'enfance à l'âge adulte. Cela permet-il aux enfants de s'identifier pleinement alors qu'ils n'ont pas encore ces expériences ? Pour un livre de coaching qui leur donne des clefs pour être bien dans leur ici et maintenant, j'aurais plutôt vu une histoire dont l'action se déroule intégralement dans l'enfance. Après, je suppose que ce choix s'explique par le fait que l'histoire s'inspire du vécu de l'auteure, et après tout, pourquoi pas.

Enfin, après avoir abordé en profondeur mon ressenti sur le fond, j'aimerais évoquer l'ambiance graphique. J'ai vraiment aimé ces couleurs vives, ce trait qui forme les personnages et, bien entendu, les encadrés rayés.

Finalement, on ne peut que conclure que ce livre est innovant, décalé et j'en suis sure qu'il plaira beaucoup aux petits zèbres.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
[Challenge Plumes Féminine 2019]

Synopsis: Quelle meilleure manière d'aborder la vie d'un jeune « zèbre » que la forme d'un conte illustré pour enfants ? L'auteure raconte l'enfance et la croissance parfois difficiles d'une enfant confrontée à sa différence : elle n'est pas comme les autres. Elle se voit « âne » et c'est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu'elle un « zèbre », autrement dit un « haut potentiel » ou une « surdouée ». Les zèbres sont des hauts potentiels qui s'ignorent, la plupart du temps. de nature hyperesthésique, ils sont toujours hypersensibles et ont énormément de difficultés à gérer leurs émotions. Cela peut engendrer des troubles du comportement importants : sentiment de rejet, manque de confiance en soi, besoin de reconnaissance et de justice exacerbé, etc. entraînant l'échec scolaire, une incapacité de sociabilisation, voire même des somatisations. Ce profil, non reconnu, est souvent la cause d'une grande souffrance pouvant désemparer les enfants et les parents. Mon avis, je n'avais jamais entendu parler de cette catégorie de personnes avant que ce livre n'arrive entre mes mains. Ce conte richement et drolement illustré m'a permis de mieux comprendre cette situation et au travers de petits exercices simples et ludiques, il nous convie à apprendre à mieux gérer nos émotions quand on ZEBRE. Mais pour moi, cela peut également s'appliquer à toute personne désirant travailler un peu sur ses émotions, leur maîtrise afin de se sentir bien dans sa tête et son corps. Les illustrations m'ont séduite tant dans leurs formes tout en rondeur que dans l'explosion de couleurs. Il y a aussi un superbe travail de fait sur la taille et la police de l'écriture qui renforce encore plus l'aspect ludique de cet ouvrage.
Un très joli guide destiné aux enfants à haut potentiel  (les "zèbres") mais qui peut aussi parler plus généralement à tous ceux qui se sentent un peu différents. Sur une base autobiographique, on suit le parcours de l'auteur de l'enfance à l'âge adulte. Chaque chapitre porte sur une émotion, tristesse, joie, impuissance, fierté etc., pour aider l'enfant à l'identifier, la comprendre et l'accepter.
La force du livre est de leur faire découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à ressentir ce qu'ils ressentent, alors qu'ils ont  justement souvent une impression d'anormalité. le livre donne des citations qui pourront leur parler, comme:
"Personne ne me comprend"
"Y a-t-il quelqu'un comme moi sur terre?"
"Je ressens trop de choses" etc.
Tous les chapitres finissent par des exercices pratiques, avec aussi une partie réservée aux notes.  Il est intéressant de faire ces exercices avec l'enfant, voire en famille - ça peut l'aider à voir que tout le monde, haut potentiel ou pas, peut avoir les mêmes questionnements.
La forme est ludique, avec des dessins frais et amusants, qui finissent de donner un aspect sympathique à ce petit ouvrage très utile pour rassurer et ouvrir la discussion avec les petits zèbres qui se découvrent.

Un joli livre illustré, simple et ludique.
Chaque émotion y est expliquée et un exercice pratique d'écriture lié.
Une aide précieuse pour aider à extérioriser et à mieux comprendre ce que l'on ressent.
Être un zèbre est une force et pourtant ces rayures, que les autres ne portent pas, font douter de tout.
S'accepter tel que l'on est, et faire de ses différences un tremplin pour un mieux être.
Une lecture très douce et tellement profonde qui peut aider petits et grands zèbres et aussi leur entourage.
Cet ouvrage va permettre une première approche pour vos enfants les plus jeunes sur le thème de la douance, néanmoins cela reste très superficiel. Il vous foudra rapidement passer à autre chose selon l'âge de l'enfant.

Les surdoués se reconnaissent toujours entre eux, sans savoir pourquoi.