Marie Amouroux (Traducteur)S. H. Sime (Illustrateur)Max Duperray (Préfacier, etc.)
Terre de brume (14/03/2002)
3.96/5   25 notes
Le Livre des Merveilles Petites aventures au bord du monde « Venez avec moi, ladies et gentlemen, vous qui êtes plus ou moins fatigués de Londres, venez avec moi : et vous tous aussi qui êtes las de tout, dans ce monde que nous connaissons, car nous avons ici de nouveaux mondes. » Voilà la profession de foi qui inaugure Le Livre des Merveilles. Alors, venez vous immerger, sous la plume magique de Lord Dunsany, dans un univers étrange, tout empreint de féerie, de mys... >Voir plus
Que lire après Le livre des merveillesVoir plus
Dans le livre des merveilles, Lord Dunsany nous conte des histoires du Bord du Monde, lesquelles mettent le plus souvent en scène des héros dérisoires, perdus au milieu de monstres, de dieux difformes, chassant des trésors dans les forêts les plus profondes, flânant au-dessus des gouffres et de passages secrets. Des histoires souvent sombres et cruelles, qui semblent obéir à des lois étranges, dans lesquelles se mêlent aussi bien les légendes Arthuriennes que les mythes de l'Asie. Des histoires faites de cauchemars et d'hallucinations.
Lu en anglais chez Penguin, une petite sélection du book of wonders et du last book of wonders de S T Joshi. Tous les contes sont excellents. On se rapproche du fantastique classique avec un cadre réaliste au début, puis cette envie d'échapper au quotidien. L'humour est si particulier, ironique tout en étant bienveillant envers ses personnages de rêveurs, "whimsy", peut être irlandais ?
J'avais aimé la fille du roi des Elfes et Encore un whisky, Mr Jorkens ?, mais là je n'ai pas adhéré Peut-être le côté fantasy beaucoup trop marqué à mon goût et l'absence quasi totale de dialogues. Heureusement je l'ai acheté d'occasion à 2,50€. J'aurais été tout particulièrement désappointé de le payer plein tarif : 15€ un livre d'à peine plus de 100 pages, c'est abuser, même s'il contient des illustrations N&B.

Elle était assise là, le soir venu, toute seule, pendant que son père était fait baronet. Elle portait des souliers de marche, un chapeau et une robe décolletée, car elle venait justement de poser pour son portrait et, ni le peintre ni elle, n’avaient rien vu d’extraordinaire à cette étrange combinaison. Elle n’entendit pas le bruit des écailles d’or du Dragon et ne remarqua nullement parmi les innombrables lumières de Londres la petite lueur rouge de ses yeux. Tout à coup, sa tête s’éleva, resplendissante d’or, au-dessus du balcon ; il n’avait pas du tout l’air d’un dragon jaune à ce moment-là, car ses brillantes écailles reflétaient toute la beauté qui enveloppe Londres le soir et la nuit seulement. Miss Cubbidge cria, mais son appel n’était adressé à aucun chevalier ; elle n’aurait même su quel chevalier appeler, ne se demandait même pas où étaient les vainqueurs de dragons des anciens jours romanesques ; quel plus puissant gibier ils poursuivaient peut-être, ou quelles guerres ils entreprenaient : peut-être étaient-ils occupés juste en ce moment à prendre les armes pour Armageddon.

Du balcon de la maison de son père, place du Prince de Galles, le balcon vert foncé dont la peinture noircissait un peu plus tous les ans, le dragon souleva Miss Cubbidge, ouvrit ses ailes bruyantes, et Londres tomba derrière eux comme une ancienne mode. L’Angleterre aussi tomba derrière eux, avec la fumée de ses usines, et aussi la ronde terre matérielle qui va bourdonnant autour du soleil, poursuivie et harcelée par le temps, jusqu’à ce qu’apparaissent les anciens, les éternels pays de la Légende, blottis près des mers mystiques.
Quant au sphinx dans sa maison menacée, je ne sais ce qu'il est devenu ; je ne sais s'il médite encore, inconsolable, sur l'exploit, se souvenant seulement, dans son intelligence amoindrie, dont se moquent les petits garçons, qu'autrefois il savait toutes ces choses devant lesquelles l'homme est muet de terreur ; ou s'il s'est enfui et, rampant, horrible, d'abîme en abîme, s'il est parvenu à des choses plus hautes, et demeure éternel et sage. Car, de la folie, qui peut dire si elle est divine, ou si elle vient du gouffre ? (p. 39)
Qui parlera des Puits d'En-Dessous ? Leur mystère est secret. Les uns disent qu'ils sont les sources de la nuit et que c'est de leurs profondeurs que les ténèbres jaillissent le soir pour se répandre sur le monde ; d'autres insinuent que la connaissance exacte de ces puits pourrait détruire notre civilisation. (p.94)
Et, au moment où Tonker effleura le bois desséché des volets, le silence qui, bien que sinistre, était encore terrestre, devint tout à coup aussi surnaturel que le frôlement d'une ghoule. (p.88)
[...] elle le regardait jeter dans le Linlunlarna, le fleuve qui coule au bord du monde, le pollen d'or qui apaise ses flots, et qui coule hors du monde, pour aller réjouir les étoiles. (p.51)

Video de Lord Dunsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Dunsany
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018