AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021002744
378 pages
Seuil (10/03/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Dix-sept voyages à travers l'hexagone, dix-sept enquêtes sur la vie quotidienne de nos concitoyens, dix-sept portraits ethnologiques d'une nation plus diverse qu'on ne le croit. Se consacrant depuis des années à l'analyse politique, le talent journalistique d'Eric Dupin s'est ici risqué à une vaste enquête de terrain. Le récit de ses observations est passionnant. En train, en voiture, à pied, à vélo, ... >Voir plus
Que lire après Voyages en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bouquin terrible et déprimant.
C'est la vie moderne, on est foutu. le sous-titre du bouquin est bien choisi: la fatigue de la modernité. A mon avis, c'est son éditeur, un peu déprimé, qui l'a choisi, comme un avertissement au lecteur. le pire, c'est qu'on n'apprend rien sur notre pays.
Pendant une centaine de pages, j'ai voyagé dans la tête du journaliste Éric Dupin qui lui-même voyageait en France. C'est le voyage répétitif, lassant et vite déprimant dans la tête d'un journaliste qui voudrait avoir un esprit ouvert, objectif sur le monde, mais qui n'y arrive pas. Sorte d'ankylose cognitive, il y a chez lui un réseau de neurones qui suit toujours la même boucle et qui conditionne son regard sur le monde.
C'est fascinant, où qu'il soit, il va voir ce qui ne va pas, il va rencontrer le grincheux de service, le franchouillard irascible, le défaut du système. Les gens qu'il rencontre sont définis par une description physique sommaire, qui tourne au procédé comique (cheveux noirs et yeux verts, barbe blanche et regard acéré, regard vif et long favoris) et n'existent que la retranscription de leurs paroles.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
« Refuge » et « front national » sont les obsessions de l'auteur de ces dix-sept voyages en France réalisés par un journaliste d'extrême-gauche sévèrement atteint.
On prendra plaisir à l'expression du peuple des petites villes et des campagnes (même s'il s'agit surtout de maires gauchistes néoruraux et boomers) autant que l'on s'agacera du dédain et de la morgue du triste plumitif parisien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout cela a peu de chances de soulever la paisible population d’Ancenis. De toute façon, observe Michele, « on ne peut pas faire la révolution avec des gens qui jouent au loto « . (p.313)
Commenter  J’apprécie          00
Jean Paul n’apprécie guère plus les magasins bios traditionnels où « on a l’impression, à voir la tête des gens, qu’on est dans des unités de soins palliatifs « . (p.225)
Commenter  J’apprécie          00
Le manque de temps, voilà une souffrance que j’aurai rencontrée, de manière récurrente et lancinante, tout au long de ce voyage. (p.165)
Commenter  J’apprécie          00
Curieuse contrée qu’est la France, un royaume de râleurs perçu comme un pays de cocagne à travers le monde. (p.13)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eric Dupin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Dupin
Les Matins de France Culture - La Gauche et la sécurité
autres livres classés : reportageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}