Défi non fiction 2024
Cet ouvrage est un recueil d'articles colorés et illustrés d'exemples, du monde entier (ex. le Marcanda au Niger, une cérémonie qui implique de la polygamie) et de plusieurs époques (ex. le péan et le dithyrambe en Grèce antique, la Chine ancienne). Les littératures orales, y compris en Chine, réputée civilisation de l'écrit, et leur inscription dans un contexte d'écoute, notamment chez les spectateurs, et avec la question du genre littéraire (par exemple ; un genre littéraire ambigu entre le comique et le tragique va susciter des réactions contradictoires), et la littérature rencontre la musique et les conditions matérielles d'existence (ex. Culture Peule, qui du fait de son nomadisme est davantage fondée sur l'oral que sur l'artisanat). J'ai trouvé les chapitres, lus dans le désordre, passionnants : c'est de la recherche mi littéraire mi ethnologique, donc forcément des choses très pointues. Pointues mais pas du tout dans les nuées : les textes et contextes sont analysés, et de nombreux exemples sont donnés. Des sentiments humains, tels le deuil (chez des gens du voyage) sont exploités. Donc si vous craignez le blabla abstrait comme on en trouve souvent dans ces domaines, n'ayez crainte, il y en a un peu mais il est largement pallié par les exemples concrets : une femme Tsigane en deuil demandant à la morte d'avoir pitié d'elle (donc renversement), un bouvier Peul appelant son boeuf "cfa", monnaie africaine, pour montrer qu'il vaut cher, une ancienne coépouse au Niger insultant rituellement, comme catharsis, une épouse plus récente...
A vrai dire, je l'avais mobilisé en sociolinguistique avant ma réorientation, mais l'ai lu pour une toute autre raison . Car au risque de parler un peu de moi, j'ai traversé une période où je voulais me réorienter vers un métier "utile" et plus terre à terre, alors que je me destinais à une recherche très théorique. A cette occasion, j'ai déclaré ne "plus vouloir être spectateur du monde". Mais au fait, ai-je demandé, qu'est ce qu'un spectateur ? C'est là qu'un jeune enseignant chercheur en littérature m'a parlé de ce livre, et j'ai suivi son conseil. Je ne regrette absolument pas, même si pour ne rien vous cacher je n'ai peut être pas tout lu (je lis dans le désordre, et pas très rigoureusement), car cela reste complexe.
Même si le titre fait peur (oula ! C'est quoi ces mots barbares ?) , je ne veux pas vous dissuader : je vous invite à surmonter vos a priori et vos défiances, à regarder le sommaire et à lire le chapitre qui vous attire le plus, juste un chapitre, et vous aurez déjà appris beaucoup, car ils sont tous très riches.
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Florence Dupont. Rome si proche et si lointaine.