Favre (17/09/2020)
3.3/5   5 notes
Gaïa, une jeune humanitaire, brave tous les interdits liés à sa profession pour succomber au charme d'un soldat en mission spéciale qui refuse pourtant de lui révéler sa véritable identité. Rencontré par hasard à un checkpoint en pleine guerre de Tchétchénie, elle ne sait rien de ce mystérieux « Peter » qui disparaît au terme de sa mission alors qu'elle en tombe éperdument amoureuse. Qui est-il vraiment ? Un millitaire, un agent, un espion ? Se sert-il d'elle ? Leur... >Voir plus
Que lire après À la frontière de notre amourVoir plus
Gaïa est une jeune humanitaire, qui exerce ses fonctions dans des zones de conflits extrêmement dangereuses. C'est au cours d'une de ses missions qu'elle croisera le chemin de Peter, un homme séduisant, mais extrêmement mystérieux sur sa vie, en raison de son métier : commando dans les Forces Spéciales. Une jolie idylle va naître entre les deux jeunes gens, brève, mais intense, qui sera ponctuée de départs précipités, de longs mois d'attente, d'absences, d'inquiétudes et de secrets profondément enfouis.

Nous suivons la naissance de cette histoire d'amour atypique, singulière, audacieuse, diront certains. Entre Gaïa et Peter, c'est le coup de foudre instantané. Mais leur histoire est semée d'embûches : Peter ne peut rien dévoiler de ses missions à Gaïa, qui reste parfois sans nouvelle de lui durant des mois entiers. Dans sa situation, comment réagir ? L'inquiétude quotidienne, le désespoir, l'attente insoutenable, l'espoir de le revoir… avec toujours cette peur qu'il meurt au combat. J'admire véritablement cette jeune femme, d'abord pour le courage dont elle use quotidiennement sur le terrain, pour venir en aide aux populations locales, leur apporter nourriture, vivres, soutien psychologique… mais également pour sa force mentale. Elle s'engage dans une histoire d'amour qu'elle sait compliquée, mais elle n'hésite pas une seconde à dédier sa vie à cet homme, qu'elle connaît pourtant si peu.

J'ai aimé la dissonance de point de vue qui survient entre Gaïa et Peter. L'une se bat pour la paix et la liberté d'un peuple qui lui est étranger, elle secoure des populations grandement affaiblies, victimes d'horreurs sans nom ; tandis que l'autre se bat pour la liberté et la protection de son propre peuple, n'hésitant pas à répandre le mal et la mort sur son passage. Cette divergence majeure n'est que très peu abordée durant le récit ; pourtant, elle attise grandement la curiosité et aurait méritée un développement plus accru. Comment construire une histoire durable et stable sur des bases idéologiques mouvantes ?

Certes, À la frontière de l'amour nous raconte avec émotions l'idylle naissante de Gaïa et Peter, ainsi que son évolution. Mais c'est avant tout un roman sur la guerre qui fait rage dans le monde, les désastres qui se perpétuent à quelques milliers de kilomètres de chez nous, sans toutefois que nous en soyons au courant. Des personnages sont déracinées, arrachées de leur terre, séparées de leur famille, sans plus aucun espoir en l'avenir. le rôle des humanitaires comme Gaïa est essentiel, pour leur apporter autant de soutien que possible dans cette terrible épreuve. Bien évidemment, les conséquences psychologiques pour les bénévoles sont atroces : ils côtoient la misère, des horreurs indescriptibles, des morts, le danger quotidien.

Grâce à Gaïa, nous pénétrons dans des zones reculées, des barrages militaires, des prisons de guerre… des no man's land terrifiants, qui attisent la curiosité du public. À des milliers de kilomètres de chez nous, la guerre fait rage, en Ingouchie, petit pays de 500 000 habitants, ou en Afghanistan, pays de 36 millions d'habitants, dévasté depuis 2001 par des attaques armées. Chaque jour, de nombreux soldats se battent pour libérer ces pays du joug de l'occupant, des humanitaires au grand coeur viennent en aide aux populations dévastées par ces guerres. Il est important de rappeler que ces conflits perdurent, que de nombreuses personnes sont encore engagées là-bas, pour venir en aide aux populations locales, souvent au péril de leur propre vie.

Malgré la gravité des éléments présentés, il m'a quand même manqué de l'affect, une émotion plus dense, plus prenante, pour apprécier encore plus le récit proposé. Pour être honnête, j'étais parfois seulement spectatrice de ce qui se jouait sous mes yeux, alors que j'aurais voulu pénétrer pleinement dans le récit, être touchée par les personnages, leur singulière histoire, l'horrible contexte guerrier narré. Seul le dénouement m'a apporté les émotions que je recherchais : serrement de coeur, larmes aux bords des yeux, gorge nouée.

Un récit émouvant sur l'histoire d'amour unique d'un humanitaire et d'un soldat des Forces Spéciales. Entre amour passionné et horreurs indescriptibles, Kyra Dupont Troubetzkoy nous plonge dans un univers singulier, en plein coeur des plus grands conflits mondiaux.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Gaïa est une jeune femme qui vit à deux cent à l'heure sa passion et son métier d'humanitaire dans les zones de combat, sur fond de Tchétchénie, d'Afghanistan et de 11 septembre.
Ces missions dangereuses et prenantes occupent toute son énergie. Elle va pourtant tomber sous le charme de Peter, un soldat des Forces spéciales américaines qui ne dévoile ni ses missions, ni son nom, ni sa véritable fonction. Ils vont découvrir l'amour par épisodes, disparition, retrouvailles, silences, messages sans réponses, toute la difficulté de ces combattants du terrain.

À ses côtés, le lecteur va vivre une histoire d'amour en zone de guerre, découvrir des lieux rarement fréquentés, des prisons, bases militaires, barrages ou même des camps de prisonniers.
Mais comment l'amour peut-il naître et surtout résister lorsqu'il naît au coeur des conflits ? Quelle peut être sa réalité, sa longévité, comment deux personnes qui vivent sous une telle pression pourront-elles se retrouver ensuite, et d'ailleurs le pourront-elles ?
Ce roman est fondé sur des témoignages d'anciens humanitaires et nous en apprend beaucoup sur la réalité de leurs missions toutes bien différentes suivant les époques et lieux où ils se trouvent.
Gaïa est une jeune humanitaire, qui cumule les opérations dans des pays en guerre. Chaque chapitre correspond à un moment fort de sa vie. Entre 2000 et 2001, lors d'une mission en Ingouchie et en Tchétchénie, alors qu'elle tente de sauver des civils, elle tombe amoureuse de Peter, un agent des Forces spéciales américaines. Ils se sont rencontrés à un check-point. Ils vivent leur histoire, en pointillés, ponctuée par les longues absences et les silences de plusieurs mois du jeune homme. Au début, Gaïa ne connaît pas le métier de son amoureux et elle ne sait rien de sa vie personnelle. Certaines de ses collègues vivent aussi un amour clandestin et épisodique, rythmé par l'absence.

Gaïa raconte la difficulté de leurs missions. Les humanitaires sont pris pour cibles, alors que leur objectif est d'apporter une aide. Alors que le premier chapitre décrit ses actions au profit d'innocents, en montrant les difficultés, celui qui correspond à son séjour en Afghanistan, en 2002, montre une autre facette de son métier, une que, même si j'avais le courage d'aller dans un pays dévasté par la guerre (ce qui n'est pas le cas), je serais incapable d'envisager. Gaïa est chargée de contrôler les conditions de détention des talibans. Ce passage m'a beaucoup remuée et m'a montré que mon humanité a ses limites.

Lorsqu'elle n'est pas dans l'action, il est difficile pour Gaïa de vivre sans adrénaline. Dans ces moments, elle s'interroge sur ses attentes au sujet de son amour. Mais dès qu'elle le retrouve, elle vit les instants intensément. Cependant, un tel amour peut-il durer ? A distance et sans contact ? Peut-il s'épanouir dans un quotidien, sans danger, lorsqu'il est né dans cette circonstance ?

Fondé sur des témoignages d'anciens humanitaires, ce roman décrit de l'intérieur ce que l'on ne voit pas dans les reportages d'informations[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le commentaire de Lynda :

La lecture de ce roman-documentaire fiction, m'aura beaucoup appris sur les missions humanitaires, dans différents endroits sur la planète, même si oui, c'est un roman, le cadre est réel, les missions humanitaires existantes, bien sûr, la relation que Gaïa vivra avec Peter, cette partie est un roman.
Mais moi ce qui m'a vraiment touché et est venu me chercher, ce sont les missions humanitaires.
Ce roman a été tiré de témoignages d'ex humanitaires, donc vous pouvez facilement vous imaginer les contextes, les problèmes, les conflits, la misère, rencontrés.
Gaïa, ne vis que pour ces missions humanitaires, celles-ci entretiennent fortement l'énergie de cette jeune femme, et elle ne laisse pratiquement pas de place pour autre chose, tel que l'amour, jusqu'à ce que... Elle se laisse prendre dans les filets de l'amour suite à leur rencontre à Tchétchénie. Mais Peter est volatile, il disparaît après une mission, laissant Gaïa bien peu d'espoir de le revoir.
Ce sont les 2 personnes que nous allons suivre, et directement sur le terrain, que se soit dans un pays hostile, les bases militaires, les prisons et le plus souvent dans des zones dévastées par la guerre.
Le roman est très bien écrit, à tel point que je pouvais m'imaginer assise devant ma télé à regarder un documentaire, c'est donc dire que l'auteure ne lésine pas sur les descriptions, nous faisant ressentir les sentiments parfois forts des participants.
Un documentaire, une belle histoire d'amour, mais avant tout, les missions pour apporter du bien à ces peuples en détresse.
Je vous recommande, une lecture différente, mais qui est des plus intéressantes, et je suis certaine que tout comme moi, vous apprendrez beaucoup sur le sujet. Et cette histoire entre Gaïa et Peter, est bien, c'est une belle petite prime, qu'il fait bon d'avoir dans la noirceur de ces pays en difficulté.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Elle a toujours eu l'amour inquiet. "C'est dur, tu sais, de te savoir en danger." Je lui dois bien ça, prendre le temps de dédramatiser les infos, la guerre télévisuelle. "Ils ne montrent que le pire Maman, tu le sais depuis le temps." Elle ne s'habitue pas, elle laisse la lumière du couloir allumée comme lorsque j'étais petite, mes fantômes la rassurent, ils peuplent sa solitude quand je suis sur le terrain.
Je ne veut pas savoir quel salaud Peter a été. Je ne veux pas savoir quel bourreau loge en lui. On est tous susceptibles de tuer avant d'embrasser la tête de son enfant.
Je déteste dire au revoir, voir les autres s'éloigner, fermer la porte sur eux. Je cours toujours après le dernier moment, je cherche à les retenir, fixer leur présence. Ce serait formidable de réussir à s'attacher à l'aura des êtres aimés. Ils continueraient à flotter discrètement autour de nous jusqu'au retour de leur propriétaire. On disposerait d'eux selon notre bon vouloir, nos besoins.
C'est rassurant un corps, les pieds bien ancrés dans la terre, des mains pour saisir son destin. Ne dit-on pas "à bras-le-corps" comme s'il nous enjoignait d'empoigner nos vies ?
Quand la destruction, la difficulté à se déplacer, à se retrouver, le danger font rage et que l'amour surgit, plus fort que la guerre, que les tueries, les viols et la misère. Comme une note d'espoir, on se permet d'aimer, de jouir, de perpétuer la vie. Comme un défi aux lignes de front, aux religions, aux combats, rien ne peut alors endiguer la passion.