Capucin tome 1 sur 3
EAN : 9782070573127
Gallimard (23/03/2006)
3.45/5   11 notes
Capucin est le fils de Gauvain, l’invincible chevalier de la cour du roi Arthur. Invincible jusqu’à la défaite essuyée un jour de tournoi contre l’impitoyable Bouche Dorée, ce qui lui coûte un bras. Dès lors, rien ne sera plus comme avant. Le preux et majestueux guerrier n’est plus rien et c’est son fils qui doit désormais assumer la charge des affaires familiales. C’est trop pour le jeune homme qui, souffrant d’avoir perdu son modèle, s’égare sur les chemins du lar... >Voir plus
Que lire après Capucin, Tome 1 : La mauvaise penteVoir plus
Voilà une histoire assez riche et pleine de rebondissements.

Pourtant, à la base, tous les éléments étaient réunis pour livrer une histoire triste, avec un Capucin submergé par le malheur. Mais, pas du tout, son esprit revanchard va le pousser vers le haut, même si le destin à plutôt tendance à le pousser vers le bas. Et si l'histoire est assez cruelle (torture, esclavage d'enfants, etc.), le ton et l'humour décalé employé par Florence Dupré La Tour parviennent tout de même à lui donner un petit côté espiègle.

Les personnages sont également assez réussis, avec un Bouche Dorée qui montre deux visages vis-à-vis des enfants et dont le point faible fait penser à celui de l'ogre dans « La cuisine du diable ». Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'identifier ou à m'accrocher à ce personnage principal dont les choix et les actes m'ont parfois semblé bizarre.

De plus, je n'ai pas trop accroché au dessin Sfarien (Florence Dupré La Tour a participé à la création du dessin animé « Petit Vampire », adaptation de l'oeuvre de Joann Sfar) de Florence Dupré La Tour, et encore moins à cette colorisation exagérée.

Du coup, malgré le talent narratif indéniable de l'auteure et une histoire nullement ennuyante, je suis ressorti plutôt déçu de cette lecture dont j'attendais peut-être trop … faute aux nombreuses excellentes critiques reçues par l'album.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Videos de Florence Dupré la Tour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Dupré la Tour
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles