Terres et Vie (01/12/2004)
4.5/5   2 notes
* un livre de base qui étudie et explique l'agriculture tropicale,

* fondé sur l'observation des réalités agraires d'aujourd'hui,

* ouvert sur les perspectives de modernisations autonomes du monde paysan africain,

* destiné aux paysans, aux cadres ruraux, aux élèves de l'enseignement général et technique, aux instituteurs ainsi qu'à tous ceux que la vie et le progrès des fermes africaines intéressent.
Que lire après Agriculture tropicale en milieu paysan africainVoir plus
Après "Jardins et vergers d'Afrique", je n'ai pu m'empêcher de me procurer "Agriculture tropicale en milieu africain" des mêmes auteurs. Et je l'ai dévoré de la même manière... Ce livre est pourtant différent. Il ne s'agit plus d'exemples, mais d'un manuel plus technique découpé en leçons. Il rappelle les bases des techniques agricoles. le livre aborde le rôle des arbres, du sol et de l'eau. Ce qui rend ce livre merveilleux, ce sont les exemples pratiques, les photos et les schémas très clairs. Quelque soit le niveau du lecteur, il y apprendra quelque chose.

La parole du visiteur ou du technicien est comme une semence. Qui peut dire qu'elle est bonne avant de l'avoir semée dans son champ?