En 1493, v. s., par une délibération prise sous la maîtrise d’Adrien de Hénencourt, alors prévôt du chapitre, il fut arrêté que tous les tableaux demeureraient dans la cathédrale. Le tableau du maître en charge continuerait toujours à être placé le jour de Noël au lieu habituel, mais, l’année révolue, il serait mis, avec le consentement du chapitre et par les soins de son donateur, à une autre place dans la cathédrale, au choix de ce dernier. Il fut en même temps décidé que la messe que l’on disait tous les jeudis pour la confrérie dans l’église Saint-Martin-aux-Waides, le serait dorénavant à l’autel du Pilier Rouge de la cathédrale. La même délibération nous apprend que, depuis longtemps déjà, chaque maître avait coutume de mettre un cierge devant son tableau, sur un candélabre placé à cet effet. Il est décidé que ces cierges seront allumés aux vêpres de toutes les fêtes de cum eo, c’est-à-dire, croit-on, celles où l’évêque officiait en personne, et à la messe de minuit du jour de Noël.
Ajoutons que chaque tableau était généralement muni d’une paire de volets, aussi couverts de peintures.