EAN : 9782035854025
Dessain et Tolra (03/11/2010)
4.46/5   12 notes
Décoder les édifices et reconnaître les styles

Ce manuel permet de guider le regard des amateurs éclairés comme celui des néophytes. Il leur dévoile un certain nombre d'indices qu'il faut apprendre à repérer pour mieux comprendre et apprécier l'architecture.

Vous y trouverez :

-une analyse des principaux types d'édifices existants et leurs caractéristiques, ainsi que les styles architecturaux depuis l'Antiquité jusqu'à no... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'architectureVoir plus
J'ai enfin mis la main sur une Bible de l'architecture qui ne soit pas un pavé !
Merci Larousse.

Avec "Comprendre l'architecture" de Carole Davidson Cragoe, l'art de bâtir et d'ornementer n'aura plus de secrets pour vous. La mise en page aérée et les illustrations fines et précises finissent de séduire le lecteur lambda qui ne cherche pas à écrire une nouvelle thèse sur les cinq ordres classiques mais seulement à identifier le style du monument qu'il est en train de visiter ou à éclairer le terme un peu obscur que vient de lâcher le guide-conférencier.

Si c'est d'abord le format qui m'a attirée vers ce livre - parce qu'il est vraiment facile à mettre dans un sac à dos voire même dans un sac à main -, le contenu ne le cède en rien par sa qualité de synthèse.

Je ne compte plus le nombre de fois où, frustrée, je n'ai pas réussi à me souvenir d'une explication technique au moment opportun. Ce petit livre, conçu comme un pense-bête chronologique et à la rédaction très accessible, rejoint donc illico mes livres "révisions", à côté des généalogies des monarchies européennes et du dictionnaire des saints, de quoi pleinement profiter des découvertes patrimoniales, qu'elles soient églises ou châteaux.

Une nouvelle occasion de me coucher moins bête !

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Le second titre est « Décoder les édifices et reconnaitre les styles ».
Ce but est partiellement atteint.
Il y a en effet quelques limites à l'ouvrage.
Il est en effet impossible de tout couvrir en 12 × 12 cm x 255 pages.

On parle ici d'architecture « occidentale ».
Je dirais même plus d'architecture « occidentale classique ».

Antiquité grecque et Romaine
Styles Roman, Gothique, Renaissance, Baroque, Rococo et néoclassique constituent quasiment la totalité du livre.
Il y a deux dessins pour l'art nouveau et une maison du Corbusier et aucune place pour l'architecture industrielle…

Il faut donc savoir les styles et périodes des bâtiments que l'on cherche à identifier et mieux connaitre.

L'ouvrage est richement illustré de dessins. Il y a un lexique que j'aurais aimé illustré. L'autrice est américaine et cela se ressent par la proportion occupée par le style néoclassique et l'architecture religieuse.

Après des premiers chapitres généraux, le découpage se fait en éléments d'architecture : colonnes, toits, tours, et bien plus.
Dans chaque chapitre, l'élément est détaillé pour les styles principaux.

Le format est très adapté à un usage en voyage.
Le périmètre est cependant très classique et pas du tout contemporain.
Le petit format impose des sacrifices.
Pour aller plus loin

Je vous conseille vivement chaque émission de « Architectures » sur Arte.
Absolument fascinant et qui traite de bâtiment et architectures plus variés (je pense à l'épisode sur le Bauhaus, une maison japonaise…)
En parlant de maisons japonaises, je vous conseille « Le Japon vu de l'intérieur » de David Michaud
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Tout comme comprendre les symboles, cet opus permet de se familiariser avec l'architecture et son vocabulaire. C'est un réel coup de coeur pour cet ouvrage complet, intéressant et pratique qui ravira les amateurs et les étudiants en histoire de l'art.

J'aime la sobriété de la présentation, la couverture est attrayante, la quatrième de couverture insiste sur les grands atouts du livre pour un prix très raisonnable quand on voit la quantité importante d'informations données.

Les textes sont courts, concis et complets. Ils expliquent très bien les illustrations les complétant, ils sont simples et accessibles, ainsi les néophytes comme les éclairés peuvent largement apprécier ce qu'ils ont sous les yeux. Les illustrations sont riches et variées, elles accompagnent à merveille le texte. Elles peuvent représenter des façades, des éléments d'ornementations, des plans, mais elles sont splendides. La qualité des lignes permet de voir le moindre détail, c'est très agréable pour les yeux.

Surtout que la mise en place texte-image est lisible et aéré. le livre est complet avec ses nombreux chapitres. Nous avons le classique chapitre concernant les types de bâtiments rencontrés et ceux par styles (grammaire des styles). Après, l'ouvrage se décline en plusieurs études de cas : matériaux ; colonnes et chapiteaux ; les arcs ; les toits et pignons ; les voûtes ; les dômes et les coupoles ; les tours ; les portes et porches ; les fenêtres ; les escaliers ; les cheminées ; puis à la fin l'index des motifs d'ornementations souvent rencontrés. L'ouvrage se conclut par un glossaire sympathique et appréciable. Comme vous pouvez vous en apercevoir, les différents chapitres permettent d'avoir une vision d'ensemble large et complet concernant l'architecture. Pour chacun de ces chapitres, chaque double-page se focalise sur une époque, ce qui entraîne une quantité extraordinaire d'informations. J'adore la richesse des données qui me sont bien souvent utiles pour l'écriture, la descriptions des lieux également.

C'est un outil indispensable lorsque l'on souhaite en apprendre davantage sur l'architecture, lorsque l'on étudie ce domaine, lorsque l'on recherche des données pour un projet d'écriture. Il est complet, bien documenté, les textes sont simples, les illustrations magnifiques, les informations sont riches et variées. C'est un livre absolument génial et utile, pratique et sympathique, il conviendra au plus grande nombre possible, pour moi, c'est un vrai coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Superbe livre où tous, passionnés ou simplement curieux, trouveront matière à éduquer notre perception des édifices de différentes époques.
Présenté de manière claire et progressive, ce "Comprendre L'Architecture" à portée de main, ouvre nos yeux sur les beautés des différents styles en architecture.
Architecture religieuse, militaire, châteaux et palais, colonnes, voûtes, objets, escaliers, etc... nous pénétrons ainsi au coeur de ce qui constitue l'évolution et l'histoire de cet art.

La protection contre l'humidité étant la clé de la stabilité à long terme des édifices, les matériaux de couverture doivent être à la fois étanches et durables.
Chapiteau rococo
Les architectes de l'époque rococo créèrent de nouveaux modèles de chapiteaux à l'ornementation sophistiquée. Très éloigné de l'ordre corinthien, il n'en est pas moins très décoratif.
Tous les jours, vous passez devant des centaines d'édifices sans vraiment y prêter attention, ce qui ne vous empêche nullement de remarquer qu'ils sont différents les uns des autres.
La Renaissance mit un frein à l'exubérance gothique.