Histoire de la civilisation tome 1.2 sur 28
Cercle du Bibliophile (30/11/1965)
4.25/5   4 notes
HISTOIRE DE LA CIVILISATION. Tome 2. NOTRE HERITAGE ORIENTAL. La Judée. La Perse. L'Inde.
Que lire après Histoire de la civilisation, tome 1, livre 2 : Notre héritage oriental : La Judée. La Perse. L'IndeVoir plus
Ce deuxième tome de l'histoire de la civilisation m'a moins impressionné que le premier.
On y retrouve la même construction et le même style, mais cette fois sur la Perse, la Judée et l'Inde.
Les chapitres sur la Perse et la Judée sont dans la continuité du premier tome: Will Durant explore tous les aspects e ces civilisations, de leurs histoires, leurs situations géographiques, leurs cultures...en conservant un juste milieu entre pas assez d'informations et trop d'informations. Cette balance est ce qui m'avait le plus plu dans le premier tome: on pouvait le lire avec plaisir sans être gêné par des informations beaucoup trop précises qui nécessiteraient d'avoir déjà une connaissance accrue de ces civilisations.

Là ou le bât blesse, c'est au chapitre sur l'Inde. Il constitue la plus grosse partie de ce tome, et la majeure partie de ce chapitre est réservé à la religion.
Evidemment, la religion a toujours été très importante en Inde, mais ici l'auteur s'y arrête tellement qu'il ne s'intéresse quasiment qu'à ça et plus à la société indienne. Il en parle, mais d'une manière beaucoup plus succincte, comme un détail entre deux extraits de livres religieux qu'il paraphrase plus qu'il ne commente. le résultat est que la lecture de ce tome est vite lassante. Je parle pour moi, bien entendu, qui n'ait jamais été un grand amateur de religions, quelle qu'elles soient.
Là ou le précédent tomes fourmillait d'hypothèses et d'anecdotes sur ce que pouvaient être la vie des gens à l'époque, fussent-t-ils petits ou grands, ce tome commence bien mais se finit comme n'importe quel autre livre d'histoire sur l'Inde, générique et sans saveur.
En plus, les images proposées sont mal choisies et n'apportent rien. Dommage !