Jusqu'ici ma seule rencontre avec l'oeuvre de Marguerite Duras était le film « Hiroshima mon amour » dont elle signait le scénario. Rencontre pas concluante du tout puisque j'ai trouvé ce film insupportable. Je ne suis pourtant pas hostile au cinéma d'auteur, mais « Hiroshima mon amour » m'a profondément ennuyée et même agacée tant il m'a parue maniéré et artificiel. Défauts que j'ai retrouvés dans « l'amant ». En effet, ce roman, pourtant célébrissime et récipiendaire du prix Goncourt, ne m'a pas réconcilié avec Duras. En fait, ce sera même ma dernière tentative avec cette auteure, que ce soit en tant que scénariste ou en tant que romancière.

Il ne se passe rien dans « l'amant » mais parfois le rien peut être passionnant. Ici, le rien est chiant. le récit est totalement désincarné, il n'y a aucune émotion qui le traverse, juste une énumération de faits. Bien qu'il s'agisse de l'évocation d'une passion charnelle, de la découverte de la sexualité et du plaisir, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune sensualité.

Quant au style, il ne m'a pas davantage convaincue. Je n'ai pas été séduite par l'écriture que j'ai trouvé laide. Duras ne cherche jamais é faire beau et je le regrette, c'est quand même bien quand un auteur cherche une forme de beauté dans son écriture. Ce style froid, saccadé et pas ciselé participe au manque d'âme du roman.

Un roman que j'ai trouvé creux, prétentieux et moche. Bref, j'ai détesté.
Lu à 20 ans.
Vite lu, vite oublié. Franchement surcoté, pensais-je alors.

Qu'en est-il maintenant ? Ben pareil : surcoté. Je n'adhère pas du tout... du tout.
Ce style m'exaspère, mais d'une force !
"Il dit... Je dis... Il dit... Je dis..."
(à ne pas mette entre les mains de vos élèves si vous êtes professeur, très mauvais exemple si vous souhaitez qu'ils acquièrent davantage de lexique...)

Et puis c'est froid, c'est clinique. Franchement, l'angle pris pour décrire la mère, le frère aîné, et même l'amant sont à pleurer d'ennui. Comment peut-on relater des expériences aussi fortes et des relations aussi puissantes en gardant ce ton résolument ennuyeux ?

Marguerite Duras a depuis longtemps trouvé son public, et même si je ne comprends pas pourquoi, tant mieux pour ceux qui y trouvent leur compte.
J'avais beaucoup aimé "Un barrage contre le pacifique" et trainait dans ma bibliothèque cet "Amant" à lire.
Enorme déception quant à la forme, si l'on admet que le moi est haïssable et surtout, en littérature. En effet, il y a quasiment un "je" par phrase.
Quant au fond, c'est du zéro à l'heure pour conter au milieu de préoccupations matérialistes et d'histoires de famille d'une banalité sidérante, une première relation sexuelle tout aussi banale, si ce n'est qu'elle a lieu à 15 ans et demi.
L'éditeur en 2005 indique que le livre a été vendu à 2.400.000 exemplaires. le fait que l'on parle aujourd'hui de l'âge du consentement à 15 ans y est peut-être pour quelque chose...
C'est le second roman de Marguerite Duras que je lis mais je n'arrive toujours pas à apprécier sa plume.
Ce récit évoque deux thèmes majeurs. le premier est celui des ses relations familiales tendues et conflictuelles : une mère qu'elle décrit comme folle, un frère aîné tyrannique, un second frère qu'elle idolâtre mais qui décèdera dans des circonstances troubles, des conditions de vie modestes dans les colonies françaises. Paradoxalement au titre du livre, c'est ce sujet qui constitue à mes yeux l'ossature du livre et le thème principal, comme si l'auteur avait besoin d'exorciser ces vieux démons et de régler ses comptes.
Le second thème est celui de la passion naissante entre Marguerite, âgée de quinze ans, et un riche chinois plus âgé qu'elle. Avec cet homme, elle découvre non seulement la sexualité mais aussi l'accès à un mode de vie plus riche et opulent.
Mais cette histoire est décousue : les souvenirs s'entassent pêle-mêle et j'ai eu du mal à démêler les évènements. Ce livre n'est pas fait pour moi. Je n'ai senti aucune sensibilité, aucun émoi mis à part un ennui sévère et l'envie profonde d'en finir au plus vite. Comme je l'ai écrit haut, je n'aime pas son style d'écriture que ce soit la structure du livre, la syntaxe, le ton, les phrases etc. A quoi bon donc aller plus loin dans son oeuvre après deux essais infructueux car il reste à lire de tant d'autres auteurs !
Pour conclure, une lecture que j'oublierai rapidement.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon groupe de lecture.
J'avais beaucoup apprécie la film L'amant aussi étais-je confiante en démarrant ma lecture.
Malheureusement, je n'ai pas accroché au style de Marguerite Duras. Je l'ai trouvé décousu car mêlant des éléments de deux films L'amant d'une part et Un barrage contre le pacifique d'autre part. Je l'ai vu récemment au cinéma avec Isabelle Huppert dans le rôle de la mère de Marguerite.

Au final, je suis contente d'avoir lu un de ses livres (pour ma culture personnelle) tout en étant persuadée que je n'aurai ni le courage ni l'envie d'en lire un autre.
Aie Aie Aie, drôle d'impression de découvrir Marguerite Duras, monument de littérature, à travers son roman l'amant.... et de n' accrocher sur rien, au point de l'abandonner à mi parcours !
Que je n'aime pas, soit, mais ce qui est gênant intellectuellement, moi petit lecteur face à ce monument, c'est que je ne vois ce qui peut justifier l' engouement dont elle bénéficie.
C'est le premier livre de Marguerite Duras que je lis. J'ai voulu me cultiver un peu. J'ai choisi ce livre parce que j'avais vu le film à sa sortie et il me semble que j'avais bien aimé. C'est bien beau de se cultiver mais pas à n'importe quel prix, parce que là, quel ennui !
Déjà à la moitié, je n'en pouvais plus. J'ai fait une pause pour lire autre chose. Comme j'ai dit à ma fille que je n'aimais pas du tout, elle m'a dit : « Pourquoi tu t'embêtes à le finir alors que tu peux lire plein d'autres livres que tu aimes ? ». La vérité sort de la bouche des enfants, non ? Pourquoi s'infliger une telle punition quand tellement d'autres livres nous attendent ?
Comme je pense que ce sera mon premier et dernier Duras, j'y suis revenue et l'ai fini. Un peu en diagonale, pas complètement maso, même s'il est court.
L'histoire ne m'a pas du tout intéressée, je ne suis jamais rentrée dedans et je n'ai pas du tout aimé le style. C'est décousu, ça saute du coq à l'âne, c'est confus.Parfois je ne saisissais pas vraiment de quoi elle parlait, mais je n'ai pas cherché à comprendre. Je voulais juste avancer pour le terminer au plus vite.
Si j'avais écrit une rédaction à l'école avec ce style, ces phrases à la construction plus que douteuse et cette histoire décousue, je ne suis pas sûre que j'aurais eu la moyenne. Mais pour ça Marguerite Duras, elle, elle a eu le Goncourt. J'entends déjà les fans de l'auteur se dire : « Mais pour qui elle se prend ? Elle ne sera jamais capable d'écrire comme Duras ». C'est vrai, comme Duras ou quelqu'un d'autre. Bon, je respecte quand même l'auteur, parce que Marguerite Duras, ce n'est pas n'importe qui. Enfin, je crois, mais je n'irai pas plus loin pour en avoir la confirmation.
Je n'ai malheureusement pas été sensible au style de Marguerite Duras si bien que je n'ai pas accroché à l'histoire. L'amant n'a vraiment rien de séduisant et "profite" d'une gamine fragile, égarée pour lui faire découvrir ce que n'est pas l'amour.
Déçue, je ne comprends pas que ce roman est déclenché un tel engouement ... ou je n'y ai rien compris, ce qui est possible !
Malheureusement ce fut une déception pour moi. le livre est court, mais ma lecture fut laborieuse à cause du style, des passages décousus entre différentes parties de l'histoire, et d'un manque de connaissance de la vie de l'autrice. Je ne sais pas pourquoi j'attendais beaucoup de choses de ce petit livre, ce qui rend ma déception d'autant plus grande. Je n'ai pas réussi à apprécier la poésie des mots, à me plonger dans ce passé particulier, à ne serait-ce que visualiser ce que l'on me décrivait. Je suis véritablement passée à côté de cette oeuvre.
Ce fut une lecture assez perturbante. le style est assez particulier. Certains passages sont intéressants et font ressortir une certaine intensité, mais ils ont été trop rare à mon goût. J'ai trouvé que c'était décousu. Pour moi, la lecture a été froide et parfois complexe dans la compréhension des évènements.

Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. Il y en a tant d'autres plus intense, plus vivant, plus charnel !