ISBN : 2850769312
Éditeur : Dervy (1998)


Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Dans ce livre, l’auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire sur cet exercice du tir à l’arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par zozocello, le 08 mars 2009

    zozocello
    Eugen Herrigel, philosophe allemand et auteur de ce livre, part au Japon étudier l'art du Zen auprès d'un grand Maitre : c'est par l'apprentissage du tir à l'arc ancestral qu'il tente d'approcher cette culture, et de comprendre ce qu'est le Zen.
    Extrêmement enrichissant, ce livre nous fait découvrir une culture étonnante, totalement à l'opposé de ce que nous connaissons en occident.
    Nous suivons l'évolution de l'apprentissage de l'auteur du livre, qui est long, et bien souvent difficile. Il arrive à Herrigel de demander au maître, au bord du découragement : "Comment le coup peut-il partir si ce n'est pas moi qui le tire?" En effet, l'artiste japonais doit faire abstraction de lui-même, et de toute intention, de tout but. "Comment puis-je donc attendre le départ du coup en état de renoncement à moi-même, si mon Moi ne doit plus être présent?"
    le plus important pour le tireur à l'arc n'est pas de mettre la flèche au centre de la cible. le résultat extérieur (l'acte de tirer) n'est d'ailleurs pas ce qui compte : selon Herrigel, " l'élève découvre en lui-même que l'oeuvre intime qu'il doit réaliser est bien plus importante que les oeuvres extérieures les plus prestigieuses, s'il lui arrive un jour de suivre sa vocation d'artiste véritable".
    > Voir la critique sur le blog :

    Lien : http://leszibelines.blog124.fc2.com/blog-entry-11.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par tomette, le 13 janvier 2008

    La découverte au plus profond de l'âme de l'essence sans fond et sans forme( ou mieux encore son identification avec elle) découle d'une méditation dirigée avec méthode, dans les voies proppres au Zen, et suivie en vue de parvenir à des expériences décisives.



    Ramené au tir à l'arc, cela signifie-pour employer une formule toute provisoire et sans doute par-là même discutable- que les exercices spirituels susceptibles de faire un art de la technique de tir à l'arc, et éventuellement un art dépouillé d'art sont des exercices mystiques. C'est à dire que le tir à l'arc ne consiste nullement à poursuivre un résultat extérieur avec un arc et des flèches, mais uniquement à réaliser quelque chose en soi-même.



    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par chawna, le 24 avril 2011

    L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule. Il nous faut redevenir "comme des enfants" par de longues années d'entraînement à l'art de l'oubli de soi. Quand cela est réalité, l'homme pense et pourtant il ne pense pas ; il pense comme les vagues qui déferlent sur l'océan ; il pense comme les étoiles qui illuminent le ciel nocturne ; il pense comme le vert feuillage qui bourgeonne dans la paix de la brise vernale. En vérité, il est les ondées, l'océan, les étoiles, le feuillage. Lorsqu'un homme est parvenu à cet état de développement "spirituel", il est un artiste Zen de la vie.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Eugen
Herrigel(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (21)

> voir plus

Quiz