Histoire de Edouard Manet et de son oeuvre

Eugène Fasquelle, éditeur
11, rue Grenelle
1906

311 pp.

Année de jeunesse - Dans l'atelier de Couture - Les premières œuvres - Le Déjeuner sur l'herbe - L'Olympia - l'Exposition particulière de 1867 - De 1808 à 1871 - Le Bon Bock - Le plein air - L'œuvre... >Voir plus
Que lire après Histoire de Edouard Manet et de son oeuvreVoir plus
Cette biographie est la plus complète que j'ai pu lire sur Edouard Manet. C'est en lisant ce genre d'auteur ancien que l'on prend conscience à quel point on écrit aujourd'hui en manière de remplissage ou de compilation, avec malheureusement, l'objectif premier et souvent unique de vendre avant toute autre considération de réelle information du lecteur….

Il faut dire que Duret n'a pas été qu'un critique d'art éminent, il a mis aussi toute son intelligence, ses relations et même sa fortune (il est issu d'une riche famille de négociant, 3ème fortune de Cognac) au service et au soutien des artistes : Renoir, Pissarro, Courbet, Sisley, Xhistler…. qui pour la plupart furent de ses amis très proches, ainsi Manet dont il était devenu l'ami après une rencontre fortuite en Espagne.
Un vécu au quotidien qui donne à cet ouvrage sur Manet et son oeuvre, et par là même sur cette époque, une couleur et un regard direct sur la révolution picturale que Manet et les autres peintres de sa génération ont opéré.

En effet, nombre d'ouvrages vous parlent du scandale que les impressionnistes, pour ne citer qu'eux, et en particulier Manet avec son Déjeuner sur l'herbe et son Olympia, ont suscité, mais nul n'explique clairement en quoi consistait ce scandale, quels étaient les enjeux, le fond de la question ?

L'auteur vous donne à comprendre tout cela, de plus il sait vous captiver car il connaît le coeur de l'homme comme personne, l'histoire de l'art comme sa poche et rend ses protagonistes plus vivants que nature, il sait vous parler de chacune de leurs oeuvres au point que vous ne pouvez vous empêcher d'aller fouiller la toile si vous ne les avez pas sous la main.

Vous ne trouverez pas aisément ce livre chez votre libraire habituel, à la Fnac ou au Furet, mais vous pouvez aisément le lire ou le télécharger sur le site de la Bnf (Gallica). Une fois n'est pas coutume, il vaut vraiment la peine d'être lu.

Whister a très bien dit, dans son Ten o’clock, que tous ceux-là avaient su reconnaître la beauté, dans les conditions de vie les plus diverses :
« Comme Rembrandt quand il découvrait une grandeur pittoresque et une noble dignité au quartier juif d’Amsterdam, sans regretter que ses habitants ne fussent pas des Grecs.
Comme Tintoret et Paul Véronèse parmi les Vénitiens, ne s’arrêtant pas à changer leurs brocarts de soie pour les draperies classiques d’Athènes.
Comme Vélasquez à la cour de Philippe, dont les Infantes, habillées de jupons inesthétiques, sont artistiquement de la même valeur que les marbres d’Elgin ».

Ainsi cette accusation élevée contre Manet, de violer toutes les règles jusqu’à ce jour admises, ne venait que de la médiocrité de vision du public, que de son étroitesse de jugement, que de son ignorance du passé, que de son amour de la routine et de sa complaisance pour la banalité.
Manet n’avait à ce moment où il était encore inconnu, que le poète Baudelaire pour le fréquenter dans son atelier, le comprendre et l’approuver. Baudelaire qui se piquait de ne reculer devant aucune audace, pour qui personne n’était assez osé, qui faisait depuis longtemps de la critique d’art, qu’il voulait tenir en dehors des voies battues, avait découvert en Manet l’homme hardi, capable d’innover. Il l’encourageait donc, il défendait ses œuvres les plus attaquées.
Dans l'été de 1882, le dernier qu'il eût à vivre, il occupe à Rueil, la maison de campagne du dramaturge Labiche, qui la lui loue. Là, il peint tout simplement la façade de la maison. Elle est banale, moderne, carrée, avec des contrevents gris. Il tire de ce pauvre motif des toiles lumineuses et séduisantes.

L'ataxie qui était venue le frapper se produisait comme la fin naturelle que comportait son organisme. C'était un homme d'une sensibilité excessive, d'une nervosité extrême. C'est à cela qu'il devait son acuité de vision. Les images transmises par l'œil, passant à travers le cerveau, y prenaient cet éclat qui, fixé par le pinceau, heurtait la vision banale des autres hommes. Mais cette faculté hors ligne, qui lui conférait sa supériorité d'artiste, entraînait en même temps la fragilité physique et sous le poids du travail et de la terrible lutte qu'il avait toute sa vie soutenue, contre sa famille et contre son maître Couture d'abord, puis contre les jurys, contre la presse, contre le public, il succombait.
Les Impressionnistes qui étaient surtout des paysagistes, se distinguaient par deux particularités, lis peignaient en tons clairs et systématiquement, en plein air, devant la nature. Ils avaient reçu de Manet l'exemple de la peinture en tons clairs et ils s'étaient mis a travailler en plein air, comme entrant clans une pratique déjà connue, au moment où ils survenaient. On ne saurait dire en effet, que l'idée dépeindre devant la nature puisse être spécialement revendiquée par quelqu'un, li est des procédés, qui ont surgi dune façon en quelque sorte spontanée et que l'on voit ensuite s'être généralisés, sans que l'on puisse trop savoir comment la chose s'est faite. Mais enfin, s'il fallait absolument citer des noms, on pourrait faire honneur à Constable en Angleterre, à Corot et à Courbet en France, de la coutume de peindre directement en plein air. Je me rappelle personnellement avoir vu ces derniers, assis l'un près de l'autre dans un champ et peignant chacun une vue de la ville de Saintes, ma ville natale.
« Montrer est la question vitale, le sine qua non pour l’artiste, car il arrive, après quelques contemplations, qu’on se familiarise avec ce qui surprenait, et, si l’on veut, choquait. Peu à peu on le comprend et on l’admet.
Le temps lui-même agit sur les tableaux avec un insensible polissoir et en fond les rudesses primitives. »
(Extrait catalogue exposition particulière au Pont de l’Alma mai 1867)