Ce tome 2 est encore plus glaçant que le premier, si tant est que ce soit possible !

Nous sommes en 2022, dans une société totalitaire, et aucune révolte, et encore moins de révolution n'a lieu.
Il y a bien de la résistance par ci par là, mais toute la communication est sous surveillance (portables, ordinateurs), la presse est bridée et l'opposition bâillonnée.

Et, lorsque l'on croit avoir atteint le summum avec la tante, c'est la nièce qui arrive...et elle est pire, elle dépasse le totalitarisme de sa tante, qui en est elle-même choquée, c'est dire !

Ce qui rend cette fiction effrayante, c'est son réalisme et la connaissance que semblent avoir les auteurs de ce parti d'extrême-droite, leurs relations familiales, leurs adhérents, leurs idées, les différents courants, leur vision du monde ultra-sécurisée, leurs alliés européens et internationaux...si c'est le cas, et c'est plus que crédible, alors c'est vraiment très inquiétant.

Dans les 2 tomes, les dessins réalistes renforcent la crédibilité du récit.
La première partie de cette politique fiction a été écrite au printemps 2015, « le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe états États Unis, proclamation de l'état d'urgence, mise en place d'une garde nationale … » nous précise l'éditeur … certes mais le fait majeur est que François Hollande n'a pas été candidat et que Marine le Pen n'a pas été élue !
De plus une pandémie a sévi dans le monde entier qui a modifié quelques règles du jeu … il s'agissait d'un état d'urgence sanitaire provoqué par le Covid … et … la garde nationale a été créé à la suite de la série d'attentats terroristes revendiqués par l'organisation État islamique qui a frappé la France … elle est constituée de réservistes volontaires.
Ne mélangeons pas tout et ne rajoutons pas de peur inutile même si je suis bien d'accord que la menace pour notre démocratie que laisse planer l'extrême droite est toujours présente et qu' « il est encore temps d'éviter le pire » en ne lui accordant jamais notre voix ni même notre abstention !

La date d'écriture de la deuxième partie est 2016 …
La fiction continue et même si Macron préside nous héritons de la situation où Marine préside et bien sûr souhaite consolider son pouvoir et poursuivre sa tâche de redressement du pays !
La fiction s'emballe et laisse place à des situations qui semblent plutôt acadabrantesques mais malheureusement restent plausibles !

La vraie question n'est elle pas plutôt …
À quoi sert ce type de livres …
À nous faire peur ?
À nous culpabiliser ?
Il voudrait peut-être faire réfléchir mais …
Ceux qui sont pris dans le système de pensées de ces parties populistes n'ont pas la volonté d'y réfléchir …
Ceux qui sont convaincus de la dangerosité de telles doctrines n'en tireront que des cauchemars !

Je crois plus au réveil citoyen par l'intermédiaire d'une lecture et relecture et rerelecture .. de « matin brun »

Rappel

« Matin brun « est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff, édité par une maison d'édition habituellement spécialisée dans la poésie, les éditions Cheyne en décembre 19981.
Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales.
Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions ». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées.
Une bande-dessinée, que je voulais quand même découvrir malgré les défauts du tome précédent. Mais dans ce tome-ci, il continue à être présents...

Cette chronique ne sera pas politique. J'explique juste ce que j'ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n'est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L'histoire reprend après quatre ans de présidente de Marine le Pen. Ce dernière prépare avec son Gouvernement, à sa réélection. le pays est plus que jamais divisé. Alors que le FN défend son bilan, la résistance 'organise autour d'un candidat surprise. Entre rébellion de Marion Maréchal-Le Pen et le terrorisme, les événements s'accélère autour de cette élection inédite...

Je dois dire que l'idée de cette fiction est vraiment intéressante, mais elle a été mal exploitée par les auteurs. Peut-être que quelqu'un n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine ou n'ayant pas étudier le régime de la Ve République ou encore l'état d'urgence ne l'aurait pas vu. Mais certaines institutions et juridictions importantes ont disparu, ne sont même pas mentionner, alors que les auteurs précisent au début qu'ils utilisent les lois sécuritaires votés suite aux attentats. Or, ces lois ont été réduites, mais aussi limiter par le Conseil d'Etat, par exemple. Donc pour moi, l'idée est bien, mais ils auraient fallu plus de développements et plus de recherches.

La fin aurait pu être moins développer au profit d'une plus grande analyse au départ. Je regrette avoir cette fin, alors que la campagne de réélection et la situation du pays auraient pu être mieux développé et étudié.

Les dessins sont moins biens que dans le premier tome, car j'ai confondu certaines personnalités au départ et j'en ai pas reconnu d'autres. Il y a des différences dans les dessins, car contrairement à ces défauts, certains personnages sont biens faits...

En général, une idée de fiction intéressante, mais il y a trop de défauts vis-à-vis de l'absence de certains institutions ou juridictions dans cette histoire.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Cette suite de « La Présidente », paru l'an passé, commence quelques semaines avant les élections présidentielles de 2022. Marine le Pen risque de n'être pas réélue, et réfléchit à une stratégie adéquate.
Sans dévoiler l'histoire riche en rebondissements, nous pouvons indiquer que les auteurs s'attachent, cette fois, à montrer les mécanismes d'une dérive totalitaire.

Article complet sur le blog :

Lien : http://bibliothequefahrenhei..