MARAbulles (03/01/2018)
3.82/5   25 notes
La guerre en Syrie au travers des yeux d’Amina, 10 ans qui embarque sur un canoë de fortune pour fuir la guerre dans son pays.

Amina est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés, plein à craquer. Il espère lui donner une chance de s’en sortir.
La mer est agitée, Amina est projetée hors du canoë, dans la mer glacée. Elle commence à couler vers le fond. C’est tellement calme maintenant…
Lors d’un long flashback elle se remémore sa vi... >Voir plus
Que lire après ZénobiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est juste l'histoire d'un bateau de migrants syrien qui chavire, et c'est tout…
Que rajouter... C'est le choix de ce duo d'auteurs danois, Morten Dürr et Lars Horneman, de rester dans la pudeur, dans une certaine forme de minimalisme, pour laisser au drame tout son poids, toute sa force, tel qu'il est.
Le graphisme est épuré, avec assez peu d'images par pages, les couleurs limitées à un gamme restreinte, traités en aplats entre les cernes noirs, on revit quelques flashbacks nous racontent tout aussi brièvement l'histoire de cette petite fille, qui ne s'appelle pas Zenobia, mais Amina. Zenobia est une icône de la culture syrienne, un modèle pour Amina…
A lire...
Avant de lire cette bd, il faut faire un petit point historique. La Syrie est un pays en pleine guerre civile depuis 2011, c'est un conflit armée qu'on appelle aussi révolution Syrienne. Elle a débuté par des manifestations pour la démocratie et contre le régime dirigé par Bachar el-Assad. Depuis 2011, le conflit a fait environ 500 000 morts d'après certaines ONG. C'est des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui ont été commis. Je n'entre pas plus dans les détails car je ne suis pas assez qualifiée, je vous invite à aller voir le site de ShelterBox “Comprendre le conflit Syrien” si vous voulez en savoir plus.
Pourquoi je vous raconte tout cela, et bien parce que les victimes civiles sont très nombreuses. Les familles sont forcées de quitter leurs foyers, parfois par de tristes moyens, comme nous allons voir dans cette bande-dessinée.
Nous allons suivre Amina, 10 ans. C'est une petite fille qui a vécu avec ses parents, heureuse, jusqu'à ce qu'éclate la guerre. Séparée de ses parents, elle se retrouve avec son oncle qui la guide jusqu'à la côte. Il l'a fait monter seule dans un bateau bondé de personnes tentant de fuir. En mer, les vagues fracassent l'embarcation. Sombrant dans les abymes, les centaines de personnes présentes à bord se retrouvent plongées dans la mer violente. Amina se retrouve dans le bleu sans fin, repensant à sa vie d'avant et à ce que sa mère lui racontait plus jeune : “Amina tu es forte comme Zenobia”.
Zenobia est la reine de Palmyre, qui se situe au milieu de la Syrie moderne, elle est connue pour avoir conquis l'Egypte avant de prendre d'assaut des provinces romaines, faisant de son royaume un empire aussi puissant que Rome. Elle représente un exemple pour la jeune Amina qui voudrait être aussi forte qu'elle.
Zenobia, c'est aussi le nom d'un navire qui a sombré la nuit du 7 juin 1980. À bord, il y avait des camions et de la marchandise. Aujourd'hui, l'épave est accessible et se situe face à Larnaca à Chypre à 42 mètres de profondeur pour la partie la plus profonde.
Le parallèle entre ces deux événements étant fait, je peux vous dire que cette histoire laisse sans voix. Dans la tragédie qu'est cette bd, il y a surtout un message à faire passé. de nombreux bateaux de fortune partent de la Syrie ou du Liban, avec à bord bien trop de passagers qui cherchent refuge, encore en 2022 on pouvait lire de nombreux articles “Plus de 90 migrants qui tentaient de rallier clandestinement l'Europe sont morts noyés au large de la Syrie”.
Une bande-dessinée très courte, mais qui en dit long.
Voici une BD sur le sujet d'actualité des migrants traversant la mer sur des embarcations de fortune et ce qui trop souvent arrive ensuite.
L'histoire s'inscrit dans 3 temporalités chacune traduite par une couleur dominante dans les planches : le présent sur la mer est à dominante bleu; les souvenirs sont à dominante jaunes; la légende de Zénobie est à dominante rose. le dessinateur a fait le choix de vignettes larges couvrant une page ou une demie page (voire trois vignettes par pages, mais pas de taille égale), et des plans très larges. L'histoire est racontée et vue à travers les yeux d'une fillette, Amina, qui est l'héroïne.
C'est très court mais très fort au niveau de la narration.... et profondément triste et bouleversant.
en BREF : en quelques dizaines de pages, l'auteur montre tout le tragique de la migration forcée. A lire.
C'est l'histoire d'une petite fille qui fuit sur un bateau la guerre en Syrie. Des flashbacks nous ramènent à son village et à sa vie quotidienne avec sa famille.
Ces deux récits sont entrecoupés par l'histoire de Zénobia, ancienne reine de Syrie, véritable héroïne pour la petite fille qui va l'aider à traverser les moments difficiles.

Ce roman graphique est d'abord visuel, avec très peu de texte.
Les images sont fortes, souvent en pleine page ou en double page.
Les tons de bleu illustrent le voyage en bateau (la mer, le ciel, le bateau) tandis que les tons de jaune donnent vie à son lieu de vie (la maison, la terre...).
Puissant et bouleversant.
(IK971) La guerre vue par les yeux d'Amina - une petite fille syrienne. L'économie de moyen (deux à trois cases par planche), le graphisme minimaliste accompagne très bien le récit. En revanche, le propos est très, très pessimiste. du coup, par réflexe de protection, on a envie d'occulter très vite cette histoire...Mais peut-on oublier le sort d'Amina, à l'image de ces milliers de migrants ballotés sur le Zénobia? Avis réservé pour le Prix.
(?) Enormément d'émotions se dégagent de cet album : un dessin très simple avec un très joli ton sépia. On fait la connaissance d'une Reine de Syrie : très intéressant
OUI pour COLLEGE ET LYCEE
(MAD971) Un album très beau et touchant . Oui pour collège et lycée. Et je pense qu'il conviendra très bien au élèves de LP
(SC971) Un album coup de poing et coup de cœur ! J'ai tout aimé : le graphisme très beau un brin naïf alternant le sépia et les couleurs plus tranchées, la mise en page originale et variée et le scénario simple et si proche d'une réalité hélas d'actualité depuis quelques années. Pour moi c'est oui pour le Prix LGT/LP à voir pour le collège
(BMA971) Très touchant. Oui pour le prix

Zenobia était une guerrière. Son royaume s'étendait d'Alexandrie à Ankara. D’Égypte jusqu'en Turquie. Aucun homme ne lui donnait d'ordres. Elle était même en guerre contre l'empereur de Rome.
Si Zenobia en était capable, alors toi aussi !
Où allons-nous ?
Nous allons quelque part où il n'y a pas de soldats...

Lire un extrait