Acrodacrolivres (10/11/2018)
4.67/5   3 notes
De la rencontre entre Patricia Duterne et la maison d'édition Acrodacrolivres est né "Il n'y a rien à voir, circulez". Ce titre colle divinement bien à la peau de son auteure.
Un petit garçon de trois ans se fait une joie d'avoir un petit frère, première déception : c'est une fille et elle s'appelle Nora. Deuxième déception, elle accapare entièrement l'attention de ses parents, lui n'existe plus. Que se passe-t-il? malgré tout il aime cette petite fille brune aux yeux bleus. Cette petite fille est déficiente visuelle et deviendra aveugle. Il en éprouvera tout un ensemble de sentiments contradictoires qu'il enfouira au plus profond de lui-même pour ne pas l'inquiéter mais se fera du mal jusqu'à ce qu'il rencontre d'autres frères et soeurs d'enfants porteurs de handicap.

Petit livre de 21 pages, petit format mais grande histoire.
Comment vivre et grandir auprès d'un enfant handicapé?
Cette nouvelle traite du handicap. Celui de ne pas être tout à fait comme les autres. Celui de la différence. Celui de l'intégration aussi dans une société pour laquelle un handicap est souvent synonyme d'exclusion. L'auteure, à travers cette histoire et ses mots, décrit avec beaucoup de pudeur et de tendresse l'histoire de ce petit garçon accueillant une petite soeur, malvoyante, sur laquelle il va devoir veiller afin qu'elle s'épanouisse pleinement sans tenir compte du regard des autres.

Mes parents ne s'inquiétaient toujours pas. L'adolescence avait bon dos. Je m'étais inscrit à un cours de self-défense. Je cherchai la bagarre dans le centre-ville simplement pour le plaisir de mettre en pratique mes connaissances de combat