Le nouveau roman de Benoît Duteurtre joue habilement sur les peurs liées à l'Internet pour proposer une intrigue qui se tient malgré un personnage central un peu falot.

Simon Laroche est un haut-fonctionnaire banal, un planqué payé pour pondre quelques rapports ampoulés dont lui seul est persuadé de l'importance. Dans sa vie personnelle, rien de très folichon non plus. Sa femme ne lui fait plus l'effet que d'une bouillotte agréable dans le lit conjugal et son fils adolescent s'enferme dans un mutisme moqueur. Mais Simon a pour lui une forme de naïveté. Féru de littérature, il affectionne particulièrement le Candide de Voltaire, et tente de se persuader, même lorsque les événements ont tendance à tourner vinaigre, qu'il vit bien dans « le meilleur des mondes possibles ».

Autour de lui, Benoît Duteurtre va broder un canevas de rumeurs et d'informations virales qui dessinent un piège se refermant peu à peu sur son anti-héros. L'auteur invente des caricatures qui pourraient exister, telles que la meneuse du mouvement féministe « Nous, en tant que femmes ! », et sa force est de rendre crédible les événements aberrants qu'il imagine.

Plus sur le blog :
Lien : http://lilylit.wordpress.com..
Le livre raconte parallèlement deux histoires, tout d'abord celle d'un homme venant de mourir et se retrouvant à faire la queue dans cette vie après la mort, un environnement où ses interlocuteurs ne parlent qu'anglais et où les mieux placés sont les mieux servis. La deuxième histoire est celle de Simon Laroche, un haut fonctionnaire, qui se voit lynché suite à une phrase ironique en off avec une journaliste qui sera exploitée hors contexte.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser pense, ce livre n'est pas fait pour les "geeks". Ce livre ne m'a pas convaincue. L'idée de base est bonne mais j'aurais vraiment préféré que le côté satyre de notre société actuelle soit pleinement exploité et je n'ai pas trouvé que c'était le cas.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Duteurtre Benoît - "L'ordinateur du paradis" – Gallimard, 2014 (ISBN 978-2070134175)

Un roman bien vu, bien écrit, dans lequel s'imbriquent avec légèreté une multitude de thèmes récurrents de notre époque, perturbés par quelques dérèglements dans le fonctionnement d'Internet et de ses tout beaux «réseaux». le tout doublé d'une réflexion sur la modernité dévoyée par la «société du spectacle» étroitement contrôlée par les médias : même les deux hurluberlus à la démarche originale (ils osent défendre les hommes !) finissent par s'y engluer… La fin est poignante, puisque même le Bon Dieu est gagné par la frénésie, si bien que le bon vieux passé bucolique est vu comme étant l'enfer…

Original, humoristique : un plaisir de lecture.

NB : Benoît Duteurtre est aussi – entre autres multiples publications - l'auteur de l'essai «Requiem pour une avant-garde» portant sur la musique dite «contemporaine» à la Boulez ainsi que d'un récit témoignage sur «L'été 76».
L'ordinateur du paradis est une critique du monde dans lequel nous vivons : rapport entre les hommes et les femmes, petite bourgeoisie bien pensante, association qui s'émeut sur chaque mot prononcé, esclavage par rapport aux nouvelles technologies... Tout y passe....
Simon, haut fonctionnaire au parcours sans faute voit sa carrière et sa vie basculer pour une phrase prononcée devant une caméra qui ne devait pas filmer... le paradis, extension du monde actuel, doit mettre en place un protocole pour filtrer l'entrée face à une demande qui explose... le buzz monte autour de deux jeunes dont le seul talent est de savoir sentir l'air du temps... La société voit son pire cauchemar prendre forme : tous nos mais et recherches réalisées sur le net se retrouvent déballés sur la place public à cause d'un bug...
Ce roman à le mérite de nous faire réfléchir sur notre société et les courants qui l'animent...
C'est le premier roman que je lis de Benoit Duteurtre. J'ai beaucoup aimé l'originalité du texte, de "l'intrigue". Un homme meurt et se retrouve aux portes du .... Paradis... de l'Enfer, pas encore ce n'est que l'antichambre encombrée par l'excès de démographie en bas et de décés (en haut ?). Mais pourquoi tant d'hésitations pourquoi tant d'attente pourquoi tant de complications... Mais qu'a t il fait pour mériter cela ??? IL y eut un soir il y eut un matin, il y eut un commencement et celui ci est ici et maintentant. le moins qu'on puisse dire est que le récit est "contemporain" et même plus il fait partie de notre quotidien. L'engouement du web, les mystères et les inconvénients aussi. Fiction ? Réalité ? un appel du pied aux intransigeants, au laisser-aller de toutes sortes ... Moralité diriez vous ? je ne sais, mais des questions se posent à l'heure où tout ce qui est dit, écrit est recherché, dévoilé, mis sur la place publique, pour mieux dépecer l'adversaire. Je vous dis rien de plus actuel. Nos politiques devaient à leur moment de détente lire ce livre.
Un bon moment de lecture avec un style fluide et agréable, une recherche dans l'intrigue, dans le questionnement de la vie. Une vision peu ragoutante de notre système de communication, et si l'éternité s'en mêle alors là, on n'est pas sorti de l'auberge.... Attention, en lisant ce livre, une petite lampe rouge risque de s'allumer mettant peut être le doute dans votre esprit "mes mails sont ils bien tous détruits ?..... attention, on s'y laisse prendre....
Arriver à entremêler autant critiques sur des sujets apparemment sans lien, relève du tour de force. On est emmené très rapidement par l auteur et on en vient, comme lui, on se demander si, finalement, l enfer n est pas déjà la.
Livre bien écrit, posant bien les questions actuelles autours de l usage d internet mais ne poussant pas suffisamment la réflexion
Benoit Duteurtre nous emmène dans un monde devenu fou. le politiquement correct à vaincu et le web devenu fou, diffuse au hasard les messages privés de tout à chacun et ceci de manière aléatoire, créant d'inévitable bouleversement dans les familles, les administrations, la politique, les réseaux bref partout. On suit l'histoire d'un haut fonctionnaire rattrapé par la patouille bien pensante pour des propos jugés anti féministe et homophobe.
Ce roman fantaisiste est une bonne réflexion sur l'avenir de la vie privée à l'heure du tout numérique et de la dictature de la transparence. Si le roman souffre de quelques facilités notamment une fin un peu trop abrupte. J'ai apprécié le ton résolument réac,"c'était mieux avant" et l'ensemble bien rythmé, court et efficace.
Je L'ai lu d'une traite.un vrai régal, on rêve a un monde moins politiquement correct que le notre