Voici le genre de romans qui a ma préférence : des romans en apparence léger et qui m'amène à réfléchir sur notre société. Celui-ci commence par une arrivée au paradis où rien ne fonctionne comme le nouvel élu s'y attendait , c'est drôle et en même temps … certains d'entre nous ont sûrement gardé au coin de leur mémoire des images naïves du paradis. Son accueil commence par un sourire grinçant, on propose à l'élu de retrouver sa mère. Mais celui-ci n'a qu'une envie fuir la personne qui ne l'a pas beaucoup compris de son vivant. Mauvais point pour lui! Au paradis on se doit d'aimer sa famille. le personnel du paradis est complètement débordé et les réalités terrestres ont contaminé les Cieux, la surpopulation des défunts ont rendu impossible un tri honnête des bons et des méchants. Autant appliquer les méthodes du libéralisme sauvage et renoncer aux valeurs chrétiennes ou tout simplement humaines. C'est un moment très drôle.

Puis, nous redescendons sur terre et là, en nous intéressant à Simon un secrétaire d'état du gouvernement , très vite le monde va devenir fou, parce que tous les moyens de communication sur le net se dérèglent. Tout devient trop « transparent » , ce qui devait être privé devient public. Et Simon qui a malencontreusement prononcé , hors micro, LA phrase qui ne fallait pas dire à propos des « femmes » et des « homosexuels » se trouve être à la Une de tous les réseaux sociaux. Il est alors victime d'un véritable lynchage médiatique et comme en même temps tous les ordinateurs deviennent fous et révèlent des mails détruits au monde entier et les visites sur les sites divers et variés Simon a de quoi se faire beaucoup de soucis , il a, en effet beaucoup visiter le site de très belles et jeunes femmes peu vêtues et il a, aussi, beaucoup chatter avec une certaine Natacha…. .

Ce que j'aime dans cette satyre, c'est que le trait est tout juste forcé, il s'agit bien de notre société qui se repasse en boucle des photos indiscrètes, des confidences d'une femme abandonnée par son trop célèbre amant, des phrases qui n'étaient pas destinées à être publiques et qui collent à la peau de celui qui les a prononcées , une opinion qui exige une transparence de ses élus même sur leur vie intime, des dévoilement de leur vie sexuelle à l'assemblée nationale…. Tout cela fait partie de notre quotidien et la fameuse « transparence » ne me semble ne pas se placer là où il le faudrait .
Lien : http://luocine.fr/?p=2921
Simon se retrouve dans l'antichambre du paradis, ou de l'enfer. Il est mort. C'est un grand terminal d'aéroport où on l'envoie d'un guichet à un autre afin de remplir les dernières formalités avant l'embarquement final.
Mais avant d'en arriver là, que s'est-il passé ?
Duteurtre nous fait la trés belle métaphore de notre société avec en toile de fond l'incontournable internet et le cloud, nouveau big brother.
C'est aussi la critique de cette belle démocratie dans laquelle nous vivons, et qui à force d'autoriser, finit par interdire.
Ce roman est savoureux à souhait, plein d'humour caustique.
A lire sans modération, tout est bon à prendre .
Il est vrai que je suis un fan de Benoît Duteurtre. Aussi me suis-je précipité sur “L'Ordinateur du paradis” dès sa sortie.
L'oeuvre de Benoît Duteurtre est très riche. Il aborde de nombreux genres, y compris des essais – je m'étais délecté de ses Polémiques (2013). Deux genres principaux dominent toutefois : la verve humoristique et la veine autobiographique. “L'Ordinateur du paradis” appartient au premier, à l'évidence ! Une fois encore, l'auteur traque les travers de notre époque, avec un humour cruel et féroce. Au point d'imaginer son personnage frapper à la porte du paradis…

Mais quelle faute a commise Simon Laroche, haut fonctionnaire à la Commission des Libertés Publiques ? Il a tout bonnement prononcé une phrase instinctivement, en off, juste avant une émission de radio. Et il a été enregistré à son insu. Se répandant via Internet, elle va ruiner sa réputation malgré toutes ses dénégations.

Duteurtre tombe à pic pour dénoncer un problème nouveau et redoutable. Aujourd'hui, il n'est plus possible de “parler franc”, même dans une conversation privée. La tyrannie de la transparence, une transparence biaisée et dévoyée, menace à tout instant les personnalités publiques.

L'espionnage permanent rendu possible par les nouvelles technologies a quelque chose de cauchemardesque : qu'arrivera-t-il si, à tout instant, une conversation privée, entre personnes capables de relativiser leurs propos, peut devenir publique, tronquée, sortie de son contexte, et envoyer son auteur dans l'enfer médiatique ? Et comme les “écrits restent”, toutes ces “paroles écrites” que sont les SMS ou les courriers électroniques peuvent à tout instant ressurgir… comme dans le roman.

Alors, Simon Laroche ira-t-il au paradis en dépit de son “péché mortel” ? Vous le saurez en toute fin du roman, dans une pirouette finale finement imaginée…
Imaginez que Saint-Pierre, aux portes du paradis, se base sur le cloud, toutes vos traces numériques (surf, mail, sms, vidéosurveillance, paiement CB etc...) cet énorme big-data pollué par les buzz, les données non contextualisées, les fakes-news.... le tout sans IA, juste un simple recueil de traces.
Et bien vous voilà face à 2 ou 3h d'une lecture jubilatoire ;-)
Après la lecture de Livre pour adultes du même auteur, j'ai vraiment l'impression que le but des romans de Benoît Duteurtre est de faire passage un message. Il y a une certaine nostalgie du passé, de la ruralité, de l'écrit... Je n'aime pas avoir l'impression de lire un livre qui illustre une thèse ou un propos. L'auteur devrait plutôt essayer d'écrire un essai ou ses pensées...
L'au-delà, version drugstore et/ou Tim Burton, du grand n'importe quoi. Déception d'un livre, hélas, cousu de fil blanc : sexe et délire. N'est pas Rowling qui veut pour mélanger les genres sans noyer le poisson.
Bof. C'est gentillet et assez plat, d'un humour convenu. le style est fluide, certes, mais soporifique. En bref, je ne suis pas convaincue.
A priori ce livre avait tout pour me plaire : une histoire originale, une réflexion sur le pouvoir des médias et des réseaux sociaux, voilà qui semblait prometteur.

Sauf que… Je me suis ennuyée. Vraiment. Bon j'étais malade quand j'ai lu ce livre ça a peut-être contribué à mon manque d'intérêt. Mais je n'ai à aucun moment eu le sentiment d'être surprise. Beaucoup de lieux communs. L'image d'un paradis à l'image de la société (ou d'une société à l'image du paradis) aurait pu être intéressante mais elle est bien trop caricaturale. Les méandres administratifs par lesquels passer pour accéder au paradis (ou à l'enfer) m'ont parus sans originalité. Et puis la réflexion sur les réseaux sociaux sur fond de guéguerre hommes/femmes. Pfff…Vraiment dommage, pourtant il y avait beaucoup d'éléments auxquels je suis assez sensible d'ordinaires.

Un autre détail m'a dérangée. Beaucoup de fautes de frappes dans le roman. Que dans un roman une faute passe à la trappe je comprends que ça arrive, mais plusieurs ? du coup, parfois ça n'a aucun sens « tandis sur je découvrais la plaque fixée (…) », une autre m'a bien fait rire « le combat des homosexuels périmés ».

Dommage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Quel dommage ! J'ai beaucoup aimé l'idée qui s'est égarée en chemin.
Les passages au Paradis sont beaucoup moins nombreux qu'attendus.
J'ai terminé ce livre avec la sensation de terminer une première partie et l'envie que tout cela se poursuive et se développe.
Génial, une vision du paradis comme la terre avec toutes ses administrations....et une vision de "beaucoup" de travers de la vie , avec ses politiciens véreux....excellent !!