AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Dutheil (Autre)
EAN : 9782381400099
100 pages
Viviane Hamy (04/03/2021)
3.61/5   9 notes
Résumé :
– On s’appelle Dutheil. Avant, on s’appelait Deutsch, mais maintenant c’est Dutheil. Dutheil, c’est très bien. En France, il y a plein de Dutheil. Il y en a qui n’ont pas de h mais nous, on a gardé le h, comme le h de Deutsch […] Avec un nom comme celui-là, il n’y a rien à craindre.

A sept ans, le narrateur apprend de ses parents qu'ils ont changé de nom, mais il n'accorde pas grande importance à ce secret. Quelques années plus tard, à la faveur d'un ... >Voir plus
Que lire après J'ai 7 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Laurent Dutheil a grandi dans une famille française des plus banales… jusqu'au jour où ses parents lui apprennent, à l'âge de sept ans, qu'ils ont changé leur nom, Deutsch, pour Dutheil afin de cacher leur confession juive. Si cette révélation ne lui semble pas exceptionnelle sur le moment, elle prend tout son sens quelques années plus tard, lorsqu'il révèle haut et fort en classe son véritable patronyme. A partir de là, toute la vie de Laurent Dutheil sera une quête sans fin de sa propre identité, à la recherche de la part de judaïté que ses parents lui ont refusé mais qu'il ressent comme faisant partie intégrante de lui-même.

Dans ce court récit autobiographique, il nous raconte les différentes étapes de sa quête, les questions sans réponses qu'il a posées à ses parents, les moments charnières où il a assumé son héritage juif, les instants de communion familiale devant les guerres israélo-arabes, la relation privilégiée qui unissait son grand-père à ce monsieur français qui l'avait caché pendant la guerre, le voyage à Jérusalem qu'il effectue avec les descendants des Justes, et le pèlerinage dans les camps de la mort qu'il fait avec sa famille. A travers les livres, il cherche à reconstituer le patrimoine dont il est issu, mais dont personne, dans sa famille ne veut lui parler. Que veut dire « être juif » quand on descend d'une famille de survivants, prêts à tout pour faire oublier leur étoile jaune, leurs années de peur et de clandestinité ?

C'est une histoire émouvante, pleine de nuance et de justesse, sur la quête de soi dans un contexte chargé d'histoire, qui montre aussi le pouvoir des livres pour nous aider à comprendre le monde et à construire notre identité propre.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette petite autobiographie Laurent Dutheil nous parle de lui mais aussi par là même de tous les juifs ayant survécu à l'holocauste et qui n'en parlaient pas même en famille, qui continuaient d'avoir peur et donc se cachaient en changeant de nom par exemple.

C'est ce qu'il apprend à 7 ans, et à 13 ans il divulgue ce secret à l'occasion d'un jeu en classe.
A partir de ce moment, c'est pour lui une quête d'identité qui durera une grande partie de sa vie, savoir si il est et se considère juif, et ce que cela veut dire.
A travers les silences de ses parents, il nous parle du leg qu'une famille nous fait concernant notre histoire, ce que l'on peut transmettre par choix ou non à nos descendants.

En émaillant son histoire de faits de la grande histoire, on apprend qu'à l'issue de la guerre on a peu parlé des camps et de ce qui s'y est passé, d'où en partie le silence dans sa famille.
On a là l'occasion de voir d'un autre point de vue ce côté de l'histoire et d'apprendre des choses et j'ai bien aimé ça.
Commenter  J’apprécie          00
Voici la suite des mini-chroniques commencées il y a quelques temps. Ce n'est pas fait exprès, j'ai à nouveau pu trouver un thème commun. Après la thématique « anglaise » de mon précédent article à retrouver sur mon blog, voici une thématique famille, très marquée pour les deux premières lectures, en ce qui concerne la troisième il s'agit plus d'une amitié mais tellement forte qu'on peut la qualifier de fraternelle.

Je continue avec : J'ai 7 ans de Laurent Dutheil

Si je l'avais vu en librairie je ne me serais certainement pas arrêtée sur ce livre, je l'ai reçu dans une box Exploratology, que j'ai eu la chance de recevoir, durant 3 mois, pour mon anniversaire. J'aurais pu le laisser de côté, mais j'ai été intriguée.
Le thème d'Avril était la quête d'identité. Résumé parfait.
Quand l'auteur découvre que son vrai nom de famille n'est pas celui qu'il utilise au quotidien depuis 7 ans, et qu'il doit garder pour lui ce qu'on vient de lui révéler. le jour où il déroge à la règle, à travers le regard des autres mais aussi le sien, il part à la découverte de son histoire et d'une Histoire. Il s'agit d'une quête de vérité, une quête de l'histoire familiale qui finalement devient une quête de soi, de l'introspection de l'auteur à l'exploration de la judaïté que ses parents lui ont cachée. Il ne s'agit pas d'un récit sur la religion, mais sur une quête d'origines. le récit est bien mené, on suit l'introspection de l'auteur sans jamais verser dans le voyeurisme.

Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La belle et heureuse unité familiale du temps des guerres d'Israël s'était fissurée et je me demandais ce que, dans ces conditions, signifiait "être issu d'une famille juive". Cela voulait dire l'idée des morts, des survivants dispersés dans le monde et un peu d'étrangeté vis-à-vis de moi-même. Voilà ce que j'ai reçu en héritage. Ma psychanalyste m'a dit un jour :
- Vous êtes comme un grand navire qui a largué les amarres mais dont l'ancre n'a pas été relevée et racle en permanence le fond de la mer. Cette ancre, c'est votre identité que, sans cesse, vous avez à tirer.
Comment à la fois progresser sur une mer d'espérance sans retourner inlassablement sur cette terre de souffrance et avancer dans ce monde avec pour seule boussole mon innocence perdue, le silence des vivants et la mémoire des disparus ?
Commenter  J’apprécie          40
C'est grâce à lui si je m'étonne de la richesse et de la puissance des mots, de leur justesse, de leur simplicité, de leur pouvoir d'évocation et d'imagination déconcertant et sans frontières, de leur secours pour exprimer une pensée qui, sans eux, serait gelée. Je suis séduit par leur fulgurance, leurs nervures, leurs accents, au point parfois d'arrêter ma lecture pour en goûter l'intensité et la beauté. Je pose alors mon livre, troublé par leur violence ou leur douceur, leur poésie, leur à-propos. Puis je reviens à la page ou à la phrase qui m'a plongé dans une rêverie et une humeur d'une douce fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
Je te nomme, mon nom, avec reconnaissance et sans douleur, avec honneur et dignité et sans hésitation. Je te prononce après tant d'années d'absence et de silence. Je te sors du fond de ma conscience, cher lourd secret de mon enfance. A treize ans, je pousse le cri de ma deuxième naissance.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce les livres qui changent nos vies ou bien nos vies qui changent les livres ?
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce les livres qui changent nos vies ou bien nos vies qui changent les livres ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Laurent Dutheil (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}