Jour J tome 45 sur 48

Fred Duval (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Fred Blanchard (Autre)Marco Bianchini (Autre)
Delcourt (06/10/2021)
2.8/5   5 notes
Mai 1610, le carrosse royal s'engage dans la rue de la Ferronnerie lorsque Ravaillac saute sur le marchepied et poignarde... un mannequin de paille.
Un autre attentat contre Henri IV vient d'être déjoué. Ravaillac a-t-il agi seul ? Sinon qui sont les comploteurs ? Le roi, en route pour la guerre contre les espagnols, charge monsieur de Serres de l'enquête qui va lui révéler bien des surprises...
Que lire après Jour J, tome 45 : L'affaire RavaillacVoir plus

Nash

Jean-Pierre Pécau

(410)

10 tomes

Que ce serait-il passé si Henri IV n'avait pas été assassiné en mai 1610 rue de la Ferronnerie ? Qui avait intérêt à ce crime ?

Dans ce 45éme tome de la série BD Jour J, Duval et Pécau partent d'une des hypothèses historiques pour enchaîner des scènes d'action autour de leur personnage d'agent secret de l'époque, monsieur de Serre. Henri IV profite lui de ce supplément de vie pour continuer ses conquêtes : au tour de la princesse de Condé emmenée par son mari à Bruxelles, loin du vert-galant...

Les dessins de Bianchini ne sont pas très inspirants et l'histoire est assez insipide.
Un tome assez moyen dans une série qui alterne le très intéressant et le facile insuffisamment développé.
Le 14 mai 1610, le roi Henri IV part à la guerre. Place de la Ferronnerie, à Paris, son carrosse attend, lorsqu'un forcené armé d'un poignard se précipite, écarte le rideau et plonge son arme dans... un mannequin bourré de paille ?
Le complot a été déjoué, le régicide appréhendé. Mais Ravaillac n'a pas fait dix pas qu'il est à son tour frappé d'un coup de dague. Une violente rixe s'ensuit et le meurtrier est achevé à l'épée.
Jour J est une série de bandes dessinées d'uchronie qui compte déjà une cinquantaine de volumes. Si les scénaristes ne changent pas (Pecaud, Duval, Blanchard), chaque histoire est confiée à un dessinateur différent.
C'est mon mari qui les lit, et, pour ma part, je n'en avais encore ouvert aucune, même si c'est moi qui les lui offre.
Le principe reste le même, bien que les époques et pays soient très variés. Un fait historique très célèbre (Titanic, procès de Jésus, fuite de Louis XVI) ou moins connu est choisi et transformé selon la méthode du « et si... » utilisée par Marcel Thiry dans « Échec au temps » (Et si Napoléon avait gagné Waterloo).
Ici donc, les auteurs ont imaginé que l'attentat commis par Ravaillac avait été éventé.
Je reste perplexe dès les premières vignettes. le texte dit : « En mai 1610, la Reine Marie de Médicis fut sacrée reine et régente du royaume en la basilique de Saint Denis ». Mais les dessins, eux, représentent le mariage d'Henri IV avec Marguerite d'Angoulême (qu'on connaît mieux comme « la reine Margot ») et Marco Bianchini s'est manifestement inspiré du film de Patrice Chéreau. La deuxième image précise : « Le roi Henri le quatrième partait en guerre et il avait souhaité que les rênes de l'État fussent fermement tenues par la reine Margot » (entre parenthèses, c'est Alexandre Dumas qui a inventé ce surnom qui n'existait pas à l'époque.) Donc, il y a confusion entre les deux reines, et cela continue tout au long du volume, ce qui me perturbe beaucoup.
J'ai été perdue dans les complots et contre-complots, dans les amis qui retournent leur veste et s'entre-tuent. Par exemple, je n'ai pas très bien compris comment Rapine, qui devait assassiner l'amiral de Coligny lors de la Saint Barthélémy était devenu un proche d'Henri IV (camp adverse, donc).
Je pensais que l'histoire serait axée sur le régicide, qu'on capturerait et qui expliquerait ses motivations, mais il occupe à peine quelques vignettes et meurt presque tout de suite, de sorte qu'on n'en entend plus parler.
L'histoire m'a paru très confuse et les dessins très sanglants, la moitié du volume étant consacrée à des duels, meurtres, scènes de torture, de guerre et j'en passe, avec rivières d'hémoglobine.
La vraisemblance la plus élémentaire est bafouée. Ainsi, je doute que la princesse de Condé ait pu descendre de ses appartements à l'aide d'une corde lisse, avec sa robe longue, et puisse patienter suspendue à mi-chemin, tandis que, dans la rue, les hommes se battaient en dessous d'elle. Ensuite, elle part pieds nus et chevauche à califourchon... Hum.
Bref, ce volume ne m'a pas du tout convaincue et je pense que mon expérience s'arrêtera là.
Relecture de l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac. Et si l'attentat avait été déjoué par un dénommé Rapine, espion au service du roi, qu'un de ses mouches avait prévenu. L'enquête commence : Ravaillac a un esprit limité et a manifestement été télécommandé mais par qui? par Marie, sacrée reine de France il y a peu comme tout semble l'indiquer? Ou alors est ce lié à la nouvelle maitresse d'Henri, la princesse de Condé? Après s'être fait manipulé, Rapine au passé trouble va tout faire pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et si son roi est en sécurité.
L(histoire est sympathique et érudite, le dessin classique.

critiques presse (2)
Sceneario
15 novembre 2021
Quand au dessin de Bianchini, il n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Cela aurait pu être une bonne bande dessinée épique, pleine de bruits et de fureurs. Heureusement que, par moments, le dessinateur parvient à redonner un peu de tonus au récit et à nous faire voir quelques passages réussis.
LigneClaire
25 octobre 2021
Blanchard, Duval, Péchau et Marco Bianchini au dessin ont revisité le régicide pour leur collection Jour J. Et bien sûr, c’est le point de départ de ce thriller au goût fort moderne, Ravaillac loupe Henri IV qui lui ne va pas manquer la femme du Prince de Condé. Sacré Henri, le vert galant avait de grands appétits. Un aventure épique avec trahisons, hommes de mains, spadassins, complots, la totale qui emballe l’action.