Hemeria (30/04/2021)
4.67/5   3 notes
ETHIOPIA est une invitation à la découverte d’un pays et de ses peuples. J’ai fait moi-même ce chemin vers eux, porté par la volonté de les connaître, de les comprendre. Voici l’histoire du périple chronologique tel que je l’ai vécu, et tel que vous pouvez le vivre vous-même, avec ses temps forts :
• Au nord du pays, la ferveur orthodoxe à laquelle on ne peut rester insensible dans les paysages grandioses des hauts plateaux culminant à plus de 2500 m. À Bahar... >Voir plus
Que lire après EthiopiaVoir plus
Ethiopia est un livre de photographies de Jean-Pierre Duvergé, un très beau livre qui nous invite à un voyage en Éthiopie. du Nord au Sud, on parcourt ce pays entre "modernité" des grandes villes et villages plus traditionnels des peuples Mursis ou Hamer.
On va et vient parmi ces portraits, ces visages, ces sourires. On s'arrête sur l'une de ces photos , on essaie d'imaginer la vie, le quotidien de ces hommes et de ces femmes. On cherche les petits détails qui nous permettraient d'en apprendre plus.
Bien sûr, les portraits des enfants sont particulièrement prenants, on a du mal à détacher ses yeux de ces regards. le noir et blanc augmente l'intensité de ces rencontres.
Par contre, le manque d'explication frustre le lecteur, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ces personnes, les conditions dans lesquelles ces photos ont été prises, à quelles occasions. Seule la partie "Bull jumping chez les Hamer" nous dévoile les dessous des prises de vue, des cérémonies de passage à l'âge adulte. On voit d'ailleurs de nombreux touristes assister à ces rites.
Ma partie préférée est "Le sud" où l'on a vraiment le plus l'impression de côtoyer ces personnes, j'ai moins accroché sur "Le mercato d'Addis-Abeba" que j'ai trouvé plus répétitif mais c'est juste mon ressenti.
Je ne peux que vous encourager à découvrir et vous évader à travers ces pages à la rencontre des habitants de ce très beau pays qu'est l'Éthiopie.
Je remercie Babelio et les éditions Hemeria pour l'envoi de ce superbe livre dans le cadre de l'opération masse critique graphique du mois d'avril.
Jean-Pierre DUVERGE. Ethiopia.

Encore une fois, le hasard a bien rempli son rôle. Je sélectionne à chaque masse critique plus de 10 ouvrages. Ensuite c'est le destin qui choisit à ma place. Je félicite Babelio, les éditions HEMERIA pour l'envoi de ce beau livre et les remercie chaleureusement

Je regrette mais je ne pense pas me rendre en Éthiopie, faire le même voyage que l'auteur de ces superbes photographies. Mais c'est ici une belle invitation au voyage. je vais me contenter de rêver et d'imaginer mes rencontres avec la population locale, participer à leur vie au quotidien, me perdre dans ces somptueux paysage où la faune, la flore et les êtres humains vivent en équilibre et en parfaite harmonie.

L'absence de légendes ne me choque pas : les images, en noir et blanc témoignent d'une profondeur d'expression et les regards dévoilent le caractères des personnes. Si je dois choisir une photo pour illustrer ma critique, je sélectionne, l'image en double page 78 et 79. Regardez attentivement : un enfant se baigne dans la rivière sous le regard de deux autres personnes, peut-être ses parents, un peu plus loin, un troupeau de bovins paît tranquillement dans un pâturage. D'autres enfants jouent dans la sinuosité du cours d'eau. au loin, on aperçoit un véhicule et par-ci, par-là, quelques maisons. Calme, sérénité et quiétude témoigne de vie paisible, loin des contraintes du quotidien du monde industriel, pollué par la vie moderne. Les portraits pétillent de bonheur, les sourires sont sous-jacents, les yeux jettent des éclairs de joie. Un très bel ouvrage que je vais garder, regarder, feuilleter à loisir et qui ne quittera pas mon chevet. Page 101, ce marchand semble nous interpeler et nous lui prendrons bien un peu de riz ou d'autres denrées. Il est difficile de choisir des images, elles sont toutes très belles. Je vais faire de beaux rêves avec ces portraits vivants et voir ces paysages encore vierges de toute pollution, un grand bol d'air pur. Encore une fois, merci à Babelio et Hemeria pour ce livre . Bonne journée à tous. (02/07/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Editer un livre pour un photographe est toujjours une grande aventure. j'ai suivi de loin celle de Jean-Pierre Duvergé, pérégrinateur photographique chez lui à Cergy avec cette admirable série de portraits (plus de 150 je crois) - nous en avions exposé modestement 12 sur les Chemins de photos - mais aussi grand voyageur. de son séjour en Ethiopie il a tiré cet admirable et luxueux " Ethiopia" édité par Hemeria qui nous fait cheminer à travers la vie de ce beau et grand pays, particulièrement de ses habitants et de ses rites. J'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter et refeuilleter. merci à toi Jean-Pierre pour cette belle édition. Les Ethipiens en valent la peine.
Lien : http://www.intemporaris.com

Il a su saisir le caractère de chacune et de chacun pour évoquer toute la diversité culturelle de cet immense pays sans misérabilisme ni idéalisme. Ce n'est pas une Éthiopie éternelle, figée dans ses traditions. En dépit des discours habituels et simplistes, cela n'existe pas. L'eau courante n'est certes pas disponible partout, pas plus que l'électricité, mais les téléphones portables, Internet, les réseaux sociaux ont fait leur entrée dans la vie des gens, jusque dans les campagnes les plus reculées.
C'est cette Éthiopie là qui est aujourd'hui menacée. Le modèle Éthiopien, reposant sur une cohabitation apaisée du christianisme orthodoxe et de l'islam, sur un fédéralisme régional, est en crise. Et on ne peut qu'espérer que ces photos ne soient pas les vestiges d'une insouciance disparue.
Marie-Laure Derat