Pocket (19/05/2011)
3.4/5   5 notes
Chébika est un village de montagne de 300 habitants dans le Sud de la Tunisie, en bordure saharienne.

Publié conjointement en France et aux Etats-Unis, traduit aussitôt en dix langues, Chébika est un classique qui recourt à une méthode sociologique de reconstruction utopique d'un ensemble global à partir de faits d'observations très détaillés en 1960-1965.

Trente ans après, apparemment, rien n'a changé. Stagnation ? En fait, le village ... >Voir plus
Que lire après ChebikaVoir plus
Les témoignages directes sont passionnants et dignes de la collection..
Par contre toutes les réflexions qui enrobent ces récits et veulent éclaircir l'enquête ont vieillis.
Ils me sont même apparus inutiles et ennuyeux... Sauf à y deviner le contexte politique et intellectuel de l'époque.
Dommage.