Marc Daniau (Illustrateur)
Albin Michel (24/04/2019)
3.46/5   14 notes
Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d’avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l’école et brasse avec jubi-lation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu’au jour où l’oncle Amadou décide qu’il faut la marier. Le papa d’Adi n’est pas d’accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé…
Que lire après Adi de BoutangaVoir plus
La première de couverture est superbe, on ne soupçonnerait pas le thème social plus dramatique.
Le fond orange de l'illustrateur Larc Daniau est très habile, une "tapisserie" unie de couleur, sur laquelle les personnages apporteront de la profondeur, du volume et un semblant de perspectives.
Nous sommes sur un quotidien de l'Afrique noire, avec des boeufs et des habitants circulant en mobylette.
Tout cela nous inspire beaucoup de lumière, de convivialité.
Et pourtant, l'auteur Alain Serge Dzotap viendra parler des mariages traditionnels et forcés.

Les histoires du passé en parlaient beaucoup, à l'époque médiévale des rois et reines d'Europe.
Stratégiquement, pour lier des alliances politiques, on donnait sa famille, avec un titre et un bout de terre, c'était comme ça.
Les jeunes lecteurs pouvaient retrouver cette pratique aussi dans les cultures d'autres continents.

Cela existe t-il encore aujourd'hui, se demanderont certains jeunes lecteurs?
L'expérience n'est pas plaisante à lire, c'est certain, elle donnera aussi l'impression de pointer du doigt.
Et pourtant, comment valoriser les libertés individuelles auprès du jeune public - ils feront ce qu'ils décideront plus tard- , dans ce pays dans lequel ils vivent, sans leur faire prendre doucement conscience de ces chances, " pas toujours gratuites" ailleurs de libre-arbitre?
Cette lectureest une bonne manière par contraste d'expliquer, avec l'histoire du monde, d'où l'on vient et vers quoi nous allons. Cette histoire démontrera qu'il est toujours possible de changer les choses, rien n'est écrit dans le marbre.
Il était donc une fois... Adi de Boutanga.

L'auteur, malgré les décisions des hommes de son histoire, ne diabolisera pas, l'Afrique est belle.
Le texte l'exprimera avec tendresse et poésie.
" ...je les appelle " les herbes caméléons": elles changent de couleur au gré des saisons, tels des caméléons qui volent la couleur de tout ce qu'ils touchent. Notre village n'est pas vraiment à nous. Nous, les Bororos, nous sommes des éleveurs nomades toujours en quête d'herbe abondante...si nous, les Bororos, devions emporter avec nous tous les villages que nous avons habités, nous en aurions le dos tout courbé!..."
La culture des Bororos nous soufflera beaucoup d'humilité.

Adi est en CM1 et nous sommes ravis de la connaitre.
Et puis un jour, l'oncle d'Adidjatou lui apprendra qu'elle est devenue une femme en âge de se marier.
"Ah bon?", pensons-nous.
Qu'aurait-il à y gagner?
Une bouche en moins à nourrir? Possible.
Et pourtant, l'Oncle ne semble pas résider à cet endroit, c'est un chef de tribu, à priori et c'est lui qui décide.
C'est une affaire de tradition et il a déja offert sa nièce contre la dot d'un tiers.

Les couleurs des images seront à ce moment plus vives, enflammées, la passion est terrible et pourtant captivante à l'oeil pour le lecteur.
La suite rassurera les jeunes lecteurs cramponner à leurs sièges.
C'est le père d'Adi qui la défendra " bec et ongles" comme une poule, afin qu'elle reste une enfant qui aille à l'école.

Cela ressemblera vraiment à un conte terrible et actuel, où l'on ne verra pas, grâce à l'illustrateur, tout en noir mais en orange.
Comme dans les contes de fées, pour déjouer le mauvais sort, il faudra ici accepter d'autres compromis, un marché difficile et inévitable.
Comme dans les contes de fées, il y aura aussi dans cette histoires de bonnes fées-marraine ( et parrains, pour le coup) pour protéger.
Adidjatou existe bel et bien, c'est l'une des protégées d'une fondation franco-africaine qui favorisera la scolarisation et bien d'autres soutiens.
Une double-page finale nous permettra d'entrer dans le détail de cette drôle d'aventure.
Un joli témoignage-fiction sur l'égalité des chances.
On a aimé.
Cet album est tiré d'une histoire vraie. Il raconte la transformation d'un peuple de nomades, devenus sédentaires et en même temps la pérennité des traditions séculaires. L'histoire montre les difficultés d'accès à l'école, au travail, mais par-dessus tout, les difficultés pour faire changer les mentalités. Il dénonce les mariages forcés des jeunes filles qui doivent alors quitter l'école et n'ont alors plus le choix de leur avenir.

Les explications en fin d'ouvrage sont très intéressantes. Elles permettent d'en apprendre plus sur le Cameroun. Elles apportent également des précisions sur l'histoire elle-même et ses protagonistes.

Les illustrations sont très colorées avec des teintes chaudes. Les dessins en pleine page sont chatoyants et la tristesse de certains en est atténuée.

Une lecture à faire en famille car les plus jeunes auront besoin d'être accompagnés pour comprendre la portée de l'histoire.
Parlons du visuel déjà parce que c'est ce qui saute aux yeux : on retrouve les couleurs tellement chaleureuses de l'Afrique, les cadres de certaines pages sont comme un tissu. C'est très beau !

Pour l'histoire, j'ai également beaucoup aimé ! C'est déjà top que cela montre à nos petits européens comment certains autres enfants vivent. On y voit des bonheurs bien différents des nôtres. On découvre aussi à quelles épreuves sont confronté certaines petites africaines. Enfin, j'ai beaucoup aimé le courage des parents qui osent braver les traditions au prix d'être séparés de leur fille mais pour qu'elle soit libre.

Nous apprenons à la fin que tout ceci est tiré d'une histoire vraie, cela ajoute au poids de l'histoire. On trouve, de surcroît, une mini-partie doc à la fin avec quelques infos véridiques.

A tous points de vue, un super album !

Bilan des Incos 2021 : sur mon site ci-dessous :
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Cet album aborde la question du mariage arrangé pour les jeunes filles en Afrique. Pas de caricature, juste le ressenti brut de cette enfant qui nous raconte son histoire à la première personne et qui ne comprend pas ce qui lui arrive tout d'un coup.
Inspirée d'une histoire vraie, on s'attache rapidement au personnage et on appréhende avec elle sa vie et ses changements (la famille va lui arranger une porte de sortie). C'est aussi l'occasion de voir combien l'éducation et en particulier des filles est importante.
Quand aux illustrations, elles mélangent des couleurs vives et chatoyantes, reflets du soleil et de la chaleur, et des encadrements aux motifs des tissus ndiop.
Les deux pages documentaires en fin de livre permettent d'en apprendre plus sur le Cameroun où se déroule le récit.
Un livre porteur de message dans sa modernité.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
09 août 2019
Dans cet album lumineux et splendide, où les contreplats évoquent déjà les chatoiements des tissus africains, on retrouve avec plaisir l’art de Marc Daniau.
Ils se jettent des mots à la figure. Des mots qui cognent comme des cailloux.
Mon cœur bat si fort de chagrin qu'il est tout cabossé.
Mais j'ai beau regarder mes pieds et ceux des gens qui passent, je ne vois pousser aucune racine.