Le verger des Hespérides (11/03/2019)
3.12/5   4 notes
Comment la vie de Jordi, un collégien somme toute ordinaire, va-t-elle doucement basculer vers le pays des contes et des livres ?
Que viennent faire dans cette aventure une petite sorcière et un vampire ?
Ce roman appelle au rêve, au partage; il résonne comme un hommage aux colporteurs d'histoires, de celles qui nous aident à grandir.
Que lire après La petite sorcière qui semait des contesVoir plus
La petite sorcière qui lisait des contes c'est la vieille dame aux cheveux un peu fous , décoiffés qui vient chaque semaine lire des livres dans une classe de jeunes âgés d'une dizaine d'années à la demande de leur institutrice .
Puis au fur et à mesure que les semaines passent ,les enfants se prennent au jeu et prennent la parole à leur tour , ils content l'un devant les autres .
On découvre ainsi au fil des pages des contes traditionnels dans leur entièreté ou en résumé , des légendes .
L'intention est louable mais le problème c'est que la sauce ne prend pas , le procédé est trop artificiel .
Dommage car il y a vraiment de bonnes intentions , par exemple quand les jeunes vont dans une résidence pour personnes âgées , ça se fait réellement et ça donne de très beaux moments de partage .
Ici dans ce roman , l'histoire elle même ne m'a pas convaincu , le récit de la venue de la vieille dame , celui des matchs de foot .
Dernier petit point négatif mais pas des moindres , je n'ai pas aimé le papier utilisé , ni les couleurs .
Au risque de me faire incendier , moi ça me fait sourire toutes ces polémiques sur papier ou liseuse , sur la fameuse odeur du livre , moi ça ne me fait pas du tout rêver cette odeur du livre , pour moi , le principal c'est ....LIRE .
Pour en revenir au livre , je souhaite malgré mes remarques beaucoup de succès à l'auteur , je suis une grande amoureuse de contes et légendes , et j'ai découvert un ou deux contes dans ce roman .
Merci à Babelio pour l'envoi de ce masse critique.
Avant tout, je voulais remercier Babelio et les éditions "Le Verger des Hespérides" pour l'envoi du livre "La petite sorcière qui semait des contes" dans le cadre de la Masse Critique du mois de mai.

Un petit vent de fraîcheur vient de souffler sur mes lectures avec cet ouvrage, clairement adressé à de jeunes adolescents. le style est léger, agréable, actuel et plein de bonnes intentions.

Par contre, le caractère d'impression est grand et les illustrations trop lourdes et trop importantes à mon goût. J'imagine que ceci peut plaire aux jeunes, même à ceux qui n'aiment pas lire.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle fait écho à nos souvenirs d'étudiants et certainement au présent des jeunes qui la liront. Nous avons tous connu un professeur qui par sa technique d'enseignement nous a ouvert les portes de la connaissance, l'envie d'apprendre plus, plus loin que le cadre du cours. Ici, c'est un prof de français, férue de contes et légendes, qui va enthousiasmer une classe par ces histoires et la présence d'une vieille dame, grande conteuse qui va éveiller des vocations. Ce n'est pas encore le Cercle des Poètes disparus mais il y a un petit clin d'oeil dans les lignes...

L'auteur va au fil des pages dévoiler l'importance des contes, de ce qu'ils reflètent, de la transmission des paroles, de la culture de chacun. Il va démontrer que la prise de parole en assemblée (torture pour certains, plaisir pour d'autres) est un exercice périlleux qui vaut la peine d'être réalisé et qu'un but commun dans une classe crée des liens plus solides que les relations de chaque jour.
Enfin, il va tenter de séduire les étudiants en leur parlant des bibliothèques et des trésors qu'elles recèlent quand on a quelqu'un de perspicace pour vous conseiller.

Comme dit plus haut, une lecture fraîche, attendrissante, dans l'ère du temps mais pas un coup de coeur pour moi, trop vieille pour être touchée par cet écrit.

Vivement conseillé pour les lectures scolaires !
La petite sorcière qui semait des contes est un roman destinée aux lecteurs de 11-12 ans qui y trouveront un peu d'amour, de fantastique, de frisson et de poésie. L'ensemble sur un ton toujours extrêmement bienveillant et constructif. L'objectif est clairement d'inciter nos jeunes lecteurs à lire, à découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, de nouvelles sources de joie au travers des livres, à croire en eux, dans la force du collectif et au vivre ensemble.
Pourtant, si l'objectif est louable, si tout les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman, si le titre même est prometteur, il m'a semblé que tout se déroulait de manière trop facile, trop évidente.
Serait-ce le poids des ans qui m'amène à penser que tout ne peut pas être aussi simple, qui freine des quatre fers dès lors qu'on lui dit que tout pourrait être plus facile si l'on croit à la sagesse de nos ancêtres, à la sagesse des contes, aux valeurs dites traditionnelles ? Et dans ce cas, serait-ce à dire que mon âme d'enfant aurait disparu au fil des ans ? Alors, en fin de compte, ce roman ne s'adresserait pas seulement aux jeunes lecteurs, mais aussi aux lecteurs plus aguerris qui ont oublié leur âme d'enfant quelque part en cours de route et qui au fil des ces quelques 300 pages retrouvent le goût de l'enfant insouciant, pour qui tout semble si simple...
Une classe de 6e, hétérogène, une forte tête qui harcèle, un groupe qui suit, des élèves "différents", un professeur documentaliste soupçonné d'être un vampire... Et une prof de français, Mme Blandillon, qui commence à raconter des histoires, tous les mercredis matin... Puis demande aux élèves de faire de même, avec la complicité d'une vieille dame, Lucie, une petite sorcière qui va les attirer dans ses contes, leur faire découvrir le monde, aller vers l'autre et s'écouter, se soutenir, s'aider...
Une histoire basée sur celle de Suzy Platiel, passeuse de mots, faiseuse d'histoires, et qui donne envie de retourner aux veillées d'antan, et de raconter des histoires aux enfants et aux autres d'ailleurs...