AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 685 notes
Extraordinaire voyage en mots avec les personnages, Constance nous entraine avec les autres et avec Echenoz au coeur de scènes brillamment décrites, aux atmosphères très justes et au final qu'importe l'histoire, la qualité d'écriture suffit a faire de ce livre, un moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Constance s'ennuie, traverse sa vie sans envie et même son enlèvement par une mystérieuse organisation n'arrivera pas à perturber son absence à la vie.
Roman comédie, roman absurde, roman foutraque mais également un style et un esprit "résolument Ed Minuit" ( l'esprit de l'époque du "nouveau roman" plane )
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis du temps à le finir certainement à cause du style, un peu ancien à mon goût. L'histoire est très sympa, les situations cocasses, les personnages ne manquent pas de culot, avec le mari on touche certainement le fond, et l'aventure coréenne parachève cette aventure avec brio. Il fait partie de ces livres que je vois parfaitement adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'avoue, c'est mon premier livre de Jean Échenoz, et comme c'est aussi ma première critique, je suis un complet débutant qui implore votre indulgence. C'est l'histoire de Constance, jeune femme oisive, choisie un peu par hasard par des espions très peu doués pour effectuer une mission improbable à laquelle elle ne comprendra pas grand-chose tout au long du livre. Il s'agit donc d'une farce, d'une fantaisie et, mon Dieu, que cela fait du bien. Enfin un auteur français qui nous épargne sa vie sexuelle, le cancer de sa mère ou la mort de son chien ! À le lire, on (re)découvre que la littérature peut être un plaisir, d'écriture aussi bien que de lecture. J'en veux pour preuve les nombreux clins d'oeil de l'auteur, qui s'amuse visiblement autant que nous. de plus, malgré quelques tournures syntaxiques assez énigmatiques à mes yeux, le style est à l'unisson de la légèreté de l'histoire, ce qui est certainement très difficile à réussir. J'ai donc passé un très bon moment de lecture ponctué de nombreux sourires. Cependant, l'intrigue est en fin de compte un peu trop simplette et attendue. Il manque une vraie folie dans la mécanique narrative, on voudrait que les personnages soient plus entraînés dans l'absurdité vers un échec inéluctable. En cela, Échenoz échoue à égaler celui que je considère comme le maître absolu du genre, celui qui nous surprend toujours de pire en pire, le génial Donald Westlake. Un dernier petit regret : un des personnages principaux est complètement oublié dans la conclusion. Cela dit, c'est une lecture hautement recommandable pour se distraire en très bonne compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
Ch 11 ongles, mouche, doigt...
Commenter  J’apprécie          00
C'était le 1er roman d'Echenoz que je tentais, je ne savais pas à quoi m'attendre et la quatrième de couverture était fort mystérieuse.

Constance est une femme d'une trentaine d'année, en instance de divorce, un peu perdue dans la vie. Elle se fait soudainement enlevée et passe trois mois avec ses ravisseurs. Ceux-ci la traite bien et finalement cet enlèvement devient presque des vacances.

Mais il s'agit en fait du plan d'un général bientôt à la retraite, qui souhaite envoyer la jeune femme en Corée du Nord en tant qu'espionne !

Une intrigue un peu farfelue, mais qui tient la route. J'ai découvert le style d'Echenoz avec ses apartés aux lecteurs, complicité fort agréable qui rajoute du piment au roman. Les personnages sont nombreux, parfois « on » essaye de nous emmener sur des fausses pistes avec des pseudos, mais l'ensemble est fort cohérent et assez jubilatoire. En effet, ils sont tous originaux, avec des signes distinctifs et malgré leurs intérêts différents, ils gravitent tous autour de Constance (qui paradoxalement pour une héroïne est le personnage le moins actif du roman).

Bref, une jolie découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Du 16ème arrondissement oisif à la Corée du Nord, Constance, héroïne ordinaire, entraîne le lecteur dans d'improbables déambulations. Son seul fait d'armes : avoir chanté un tube (unique) mondialement célèbre (Excessif).
Mondialement donc y compris en Corée du Nord.
L'ennui peut il être un fil conducteur littéraire ?
Avec une virtuosité indécente, Echenoz, utilise ce moteur comme fil rouge de son histoire.
Tous les personnages secondaires sont importants et révèlent des facettes insoupçonnées.
Les digressions fantaisistes trouvent un sens dans ce roman circulaire (non, chut je ne raconterai pas la fin) et l'auteur nous prévient en ajoutant une mise en garde 'pour le moment'.
Vous chercherez comme moi l'éléphant (bon d'accord, un peu tiré par les cheveux, mais cela tombe bien il y a justement un personnage qui est coiffeuse).
Certains n'y croiront pas mais un bon roman doit il être forcément plausible ?
Echenoz nous démontre que non et de la Creuse à Pyong Yang, le fil du destin des personnages nous révèle leur humanité complexe et absolument attendrissante.
La prochaine fois que vous allez voir votre avocat, souriez à sa secrétaire. On ne sait jamais.
Mais si on vous demande le chemin d'une rue écartée du 16ème arrondissement, méfiez vous.


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1255) Voir plus



Quiz Voir plus

Douze romans de Jean Échenoz: le bon titre

« C’est un scandale », dit Caine, « c’est la preuve que l’on n’est jamais arrivé à concilier le temps et l’espace.»

L'Américain de Greenwich
L'Amérindien de Greenwich
Le Maire indien de Greenwich
Le Méridien de Greenwich

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Jean EchenozCréer un quiz sur ce livre

{* *}