4,3

Le Nom de la rose, que j'ai d'abord connu grâce à l'adaptation de Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), brille par son originalité. Umberto Eco, grand théoricien en sémiotique, a réussi, en 1980, à écrire un grand roman policier dans un français aux tonalités médiévales. Tiré du manuscrit de Don Adson de Melk, traduit par Don J. Mabillon en 1842, célèbre moine bénédictin et historien français, le roman d'Umberto Eco revêt le mystère des "histoires vraies". Un roman riche en références et docte !
Eco , en médiéviste érudit, nous entraine à travers une énigme policière dans les arcanes de l' hérésie dans l' Eglise catholique.
Un chef d'oeuvre un des meilleurs romans policiers jamais ecrit tout est bon ici l'intrigue, le rythme,les personnages bien decrits je me suis régalé page apres page ! A ne pas manquer !
Le seul defaut qu'on puisse faire à ce roman c'est la richesse excessive des écrits. C'est un labyrinthe de connaissances sur la chretienté d'un coté et sur la science du savoir en général. Umberto Eco choisit la période des grandes inquisitions et hérésies, où l'autorité papale est entre autre en totale discorde avec les franciscains qui de leur coté soutiennent le fait que Jesus était pauvre et que tout bon chrétien devrait suivre le chemin de l'humilité et renoncer à toute richesse quelconque. Je ne trouve pas que cet aspect impacte veritablement le récit initial, mais rend plutot le contexte pus tendu. Ceci dit passons donc à la partie la plus croustillante. C'est tout d'abord un thriller esothérique et monastique car l'intrigue et l'enquete par ailleurs se déroule dans une abbaye, dans laquelle un tueur a décidé de reproduire le livre de l'apocalypse à travers des crimes odieux.

la clé de l'enigme est dans la bibliothèque

L'épicentre de l'enquete menée par Guillaume et Adso c'est cette bibliothèque labyrinthique prestigieuse farouchement gardée et interdite aux non-initiés car elle renferme un savoir qui doit etre protégé de quelconques esprits curieux. Ici je vois surtout l'allégorie du savoir, d'aucuns prétendraient que la sapience ne devrait pas etre accessible à tous car comme le dit L Abbé toutes les verités ne sont pas bonnes à dire et tous les mensonges ne peuvent etre desceller comme étant tels par une ame pieuse. Plus loin Guillaume cette fois examine le probème sous un autre angle en effet il reviendrait au savant de reconnaitre quand et comment communiquer le savoir et fustigie en outre le peuple de Dieu qu'il juge naif et pas encore pret à accepter cette sagesse.
En somme le nom de la Rose est au-dela de la simple enquete policière, de la chasse au tueur machiavélique c'est une symbiose réussie entre science et polar.
Succession d'assassinats dans un monastère. Conjugaison parfaite d'enquête policière brillante et de thèmes historiques et religieux intéressants.
Le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco.
Même si vous avez vu le film de J.J. Annaud, vous pouvez lire ce livre et comprendre pourquoi Umberto est un érudit.
Où l'on arrive au pied de l'abbaye
C'est un roman historique se déroulant dans une abbaye bénédictine, divisé en sept journées, rythmées selon les différents offices religieux. C'est aussi un roman policier, devenu depuis un genre à part , où Guillaume de Baskerville, moine franciscain, nous fait beaucoup penser à Sherlock Holmes, et Adso, son jeune disciple, et narrateur de l'histoire, évoque le Dr Watson. C'est avant tout un roman bibliophile, puisque le livre en tant qu'objet, et le savoir qu'il contient sont au coeur de l'intrigue. Enfin c'est un roman gothique pour sa bibliothèque- labyrinthe qui offre des scènes d'anthologie, et l'intervention de l'inquisition qui nous font frémir.
Ce qui est intéressant c'est de comparer l'épisode de l'élection de Jean XXII avec la version qu'en donne Maurice Druon dans "Les rois maudits".
Un bel exemple de la relativisation de l'histoire en fonction du camp dans lequel on se place.
J'ai adoré. Un des tout grands livres que je retiens. Une très belle intrigue soutenue par une connaissance historique de haut niveau et une écriture minutieuse.

De la grande littérature à mes yeux.