Citations sur Le cimetière de Prague (88)

...je dirais que la religion est la cocaïne des peuples parce que la religion a poussé et pousse aux guerres, aux massacres des infidèles, et cela vaut pour les chrétiens, les musulmans et autres idolâtres ; ...
Maçons et Jésuites. Les Jésuites sont des Francs-maçons habillés en femme.
On me dit que la profession médicale est la plus exercée par les Israélites, tout autant que le prêt à usure. Certes, il vaut mieux ne jamais avoir besoin d'argent et ne jamais tomber malade.
M'a beaucoup ennuyée. Je ne l'ai pas terminé.
Simplement, ils sont comme ivres du fait qu'il se soit passé quelque chose de différent. Et chacun interprète la diversité à sa manière. Peut-être ce grand vent de nouveautés n'est il qu'un sirocco qui de nouveau les endormira tous.
Or précisément cette année, plus ou moins le même texte a paru dans un opuscule à Moscou. Bref, là-bas, ou là-haut si on préfère, on est en train d’organiser une affaire d’Etat autour des Juifs, qui deviennent une menace. Mais pour nous aussi ils sont une menace car à l’abri de cette Alliance Israélite se cachent les maçons, et Sa Sainteté est désormais bien décidée à déchaîner une campagne en bataille rangée contre tous ces ennemis de l’Eglise. Et voilà que, bien bon, tu reviens toi, Simonini, qui dois te faire pardonner la plaisanterie que tu m’avais jouée avec les Piémontais. Après l’avoir si bien diffamée, tu dois quelque chose à la Compagnie. Diable, ces jésuites étaient plus forts qu’Hébuterne, que Lagrange et di Saint Front, ils savaient toujours tout de tout le monde, ils n’avaient pas besoin de services secrets parce qu’ils étaient un service secret eux-mêmes ; ils avaient des frères dans chaque partie du monde et ils suivaient ce qui se disait dans chaque langue née de l’effondrement de la tour de Babel.
ici à Paris,quand je le parle (le français),on dirait que je l'ai appris à Grenoble où la langue française est la plus pure,pas comme le caquet des parisiens.
Les artistes,même de loin sont insupportables,ils regardent autour d'eux pou voir si on les reconnaît.
p.297 - les journées de la Commune

" La lumière électrique... En ces années-là, les sots se sentaient cernés par le futur.

Un canal avait été ouvert en Egypte qui unissait la Méditerranée à la mer rouge, en raison de quoi il ne fallait plus faire le tour de l'Afrique pour aller en Asie ;

on avait inauguré une Exposition universelle dont les architectures laissaient entrevoir que ce qu'avait fait Haussmann pour ravager Paris n'était qu'un début ;

les Américains termineraient bientôt un chemin de fer qui traverserait leur continent d'orient en occident, et, comme ils venaient de libérer les esclaves nègres, ...

Dan la guerre américaine entre Nord et Sud, des navires sous-marins avaient fait leur apparition, où les marins ne mourraient plus noyés mais à coup sûr asphyxiés sous l'eau ;

Les beaux cigares de nos parents allaient être remplacés par des cartouches poitrinaires qui brûlaient en une minute en ôtant toute joie au fumeur ;

nos soldats mangeaient depuis longtemps de la viande avariée conservée dans des boîtes de métal.

En Amérique, on disait avoir inventé une sorte de grosse cabine hermétiquement fermée qui faisait monter les personnes aux étages les plus élevés d'un immeuble par le moyen d'un simple piston à eau...

Et tous de se réjouir parceque la vie devenait plus facile, on étudiait des machines pour se parler à distance, d'autres pour écrire mécaniquement, sans plume.

Y aurait-il encore un jour des originaux à falsifier ?

...

L'unique invention intéressante des temps nouveaux avait été un machin en porcelaine pour déféquer assis.
p.150
Au sujet d'Alexandre Dumas :

" J'éprouvais de la sympathie pour un homme qui aimait tant la bonne chère ; fût-il d'une race si douteuse."