AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Île du jour d'avant (47)

Vous devrez apprendre à faire avec la parole subtile ce que vous ne pouvez faire à mots ouverts ; à évoluer dans un monde qui privilégie l'apparence, avec toutes les agilités de l'éloquence, à être le tisseur de mots de soie. Si les flèches transpercent le corps, les mots peuvent percer l'âme de part en part.
Commenter  J’apprécie          80
Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.
Commenter  J’apprécie          80
Au reste, qu'il y a eu de temps où je n'étais pas, et qu'il y en aura où je ne serai plus ! J'occupe un bien petit espace dans l'abîme des ans. Ce petit intervalle n'est pas capable de me distinguer du néant où il me faudra aller. Je ne suis venu que pour faire nombre. Mon rôle a été si petit que, quand je serais demeuré dans les coulisses, tous n'auraient pas laissé de dire que la comédie était parfaite. C'est comme dans une tempête : les uns se noient aussitôt, d'autres se brisent contre un écueil, d'autres restent sur un ais abandonné aux vagues, mais pas pour longtemps non plus. La vie s'éteint d'elle-même, comme une chandelle qui a consumé sa matière. Et nous devrions nous y être accoutumés, car comme une chandelle nous avons commencé de perdre des atomes dès le premier instant que nous nous sommes allumés.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis entré dans la vie, sachant que la loi est d'en sortir. Comme l'avait dit Saint-Savin, on vient faire son personnage, qui plus longtemps, qui plus brièvement, et l'on quitte la scène. J'en ai vu passer beaucoup devant moi, d'autres me verront passer et donneront à leurs successeurs le même spectacle.
Commenter  J’apprécie          60
La présence diminue la renommée tandis quel'éloignement l’accroît :les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.
Commenter  J’apprécie          50
Mais toutes les étoiles que nous voyons sont autant de soleils, et chacun est au centre de son propre tourbillon, et tout l’univers est un grand tour de tourbillons avec d’infinis soleils et d’infinitissimes planètes, même au-delà de ce que notre œil voit, et chacune avec ses propres habitants !
Commenter  J’apprécie          40
Pensant à la Dame et à son éloignement que, le jour d'avant, il avait comparé à l'éloignement hors d'atteinte de la terre à l'Occident, il se remit à regarder l'Ile dont la lunette d'approche ne lui dévoilait que des indices pâles et limités, mais comme il arrive aux images qu'on voit dans ces miroirs convexes qui, reflétant un seul côté d'une petite salle, suggèrent un cosmos sphérique infini et sidéré.
Commenter  J’apprécie          40
Pour le capitaine, il était évident que les livres, ayant appartenu à un pestiféré, représentaient les agents de la contagion. La peste est transmise, tout le monde le sait, par des onguents toxiques, et lui il avait lu l’histoire de personnes qui étaient mortes en se mouillant le doigt de salive pour feuilleter des ouvrages dont les pages avaient été précisément enduites de poison.
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un charme : Roberto avait appris en voyage ce que l'on fait avec les fruits d'outre-mer. Se servant du coutelas comme d'une hache, il ouvrit d'un seul coup une noix, puis il brisa la coque, rongea la manne qui se cachait sous l'écorce. Tout était si suavement bon que l'impression d'embûche augmenta. Sans doute, se dit-il, il était déjà la proie de l'illusion, il savourait des noix et il était en train de mordre des rongeurs, déjà il en absorbait la quiddité, d'ici peu de temps ses mains se feraient graciles, griffues et crochues, son corps se couvrirait d'une aigreur lanugineuse, son échine se ploierait en arc, et il serait accueilli dans la sinistre apothéose des habitants hirsutes de cette barque d'Achéron.
Commenter  J’apprécie          30
Ne parlez jamais de vous-même. Se louer, c’est vanité ; se blâmer, c’est stupidité. Laissez plutôt aux autres le soin de vous découvrir quelques défauts véniel que l’envie puisse ronger sans vous causer trop de dommage. Vous devez être de grande valeur et parfois paraître homme de peu. L’autruche n’aspire pas à s’élever dans airs pour s’exposer à une chute exemplaire : elle laisse découvrir petit à petit la beauté de ses plumes. Et par-dessus tout, si vous avez des passions, n’en faites pas montre, pour nobles qu’elles vous semblent. Il ne faut consentir à tous l’accès de son cœur. Un silence prudent et réfléchit est l’écrin de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1671) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Nom de la Rose

    Quel est le nom du personnage principal ?

    Guillaume d’Ockham
    Guillaume de Baskerville
    Sherlock d’Holmes
    Sherlock de Melk

    10 questions
    729 lecteurs ont répondu
    Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}