Que c'est dur de rentrer dans ce livre, et d'y rester aussi d'ailleurs. Finalement après avoir ramé pendant deux semaines au rythme d'un (court) chapitre par jour, j'ai baissé les bras. J'y ai bien retrouvé la grande richesse de vocabulaire de l'auteur (mais le vocabulaire de la marine ne me passionne pas vraiment, perso), ainsi que son talent à écrire à la manière d'une autre époque. Mais ce talent, combiné avec un récit complexe, quasi confus, entre passé et présent, et où le lecteur n'est pas toujours sûr de qui est le narrateur, rend la lecture fastidieuse voire rébarbative. C'est dommage car comme le titre intrigant, le sujet était original et passionnant et l'angle d'attaque intéressant. La couverture est magnifique d'ailleurs aussi. C'est l'histoire et les aventures de Roberto de la Grive, chargé par Mazarin de percer le secret du calcul des longitudes. Il fait naufrage, et échoue sur un autre bateau, désert, échoué entre deux îles, pile poil sur la fameuse ligne de changement de date. Ce qui complique tout c'est que cette histoire nous est conté par le narrateur qui la découvre à travers les récits de Roberto. le résultat est terriblement confus. Arrivé à peu près au quart du livre il n'est toujours pas question du calcul des longitudes, la seule allusion au sujet central ne se laisse entrevoir que dans l'irruption de Ferrante, le double de Roberto, sur le bateau échoué. Et le récit du siège de Casal (qui occupe la moitié de ce que j'ai lu et qui n'a pas l'air prêt de s'achever à ce stade de ma lecture) a fini par m'insupporter plus qu'autre chose. Il y a de très beaux passages et l'auteur, quand il veut, ne manque pas d'humour, mais au final, c'est une lecture décevante, l'histoire ne m'a pas captivée, j'abandonne donc au quart du livre. J'espérais beaucoup mieux de l'auteur du Nom de la Rose et du Pendule de Foucault.
Baroque, très baroque, cette histoire abracadabrantesque dans laquelle passé et présent se mêlent dans une valse vertigineuse.
Le style d'Umberto Eco est étrange et mystérieux, ancien et précieux tout à la fois. Une érudition étourdissante dont l'auteur nous éclabousse d'un geste détonnant.
Etonnant et déroutant...
Etait-ce une question de moment ? En tous cas, je suis complètement passé à coté de cet ouvrage après prés de 175 pages d'efforts. Entré dans ma bibliothèque à Noël 2000, j'avais essuyé un premier échec en 2001. Un ami m'a conseillé fortement la lecture d'Umberto ECO, aussi je me lançai à l'assaut. Rien à faire.

Je trouve le récit confus, le style rébarbatif. Des phrases à rallonge, l'utilisation intensive d'un vocabulaire particulièrement riche, des changements de rythme quand se croisent le roman historique et le pathos philosophique.

Je reprendrai peut-être cette lecture un été, avec le temps, avec la capacité de m'adapter à ce roman avec un dictionnaire à mon coté.

Mon ami me conseille de lire le Pendule de Foucault avant. Allons !

Lectori salutem, Pikkendorff
Enthousiasmée par "Au nom de la rose", je me suis embarquée sans hésitation dans ce livre et ai ramé, ramé, ramé, pour le laisser voguer seul au gré des vagues à cinquante pages de la fin. Quel ennui ! Peut-être n'était-ce pas le moment ? Allez savoir, en tout cas, je ne réembarquerai pas de sitôt.
Aimant le thème et l'auteur je me suis précipité dessus. Mais là c'est trop. Trop abscons, trop hermétique et au final trop pénible.
Une lecture très fastidieuse pour moi. Je me suis autant ennuyée que le personnage sur son bateau! Décidément, Umberto Eco n'est pas pour moi. Son style légèrement prétentieux me décourage