3,9

J'ai de très lointains mais bons souvenirs de “La belgariade” et autres écrits de cet auteur. Aussi, une trentaine d'années plus tard, j'avais de grandes attentes quant à ces retrouvailles. Sans être une déception totale, il faut avouer que soit mes goûts ont changé, soit je suis devenu plus exigeant au fil des ans, soit ce début de trilogie n'est pas un des meilleurs de cet auteur. Toujours est-il que le héros, Émouchet, m'a semblé classique, prévisible, sans trait particulier qui le rendrait attachant, presque mécanique en quelque sorte. La trame principale annonce pourtant une quête d'envergure où se côtoient camaraderie, éléments magiques bien dosés, méchants à la hauteur et univers solidement campé. Mais il manque à ces ingrédients habituels une petite étincelle qui transformerait un récit correct en aventure captivante. Reste que cela se lit facilement et soutient l'intérêt. Assez pour poursuivre la trilogie ? Pas dans mon cas, il y a trop de bons crus à découvrir en fantasy.
pfiou, que c était long.... dans un roman fantasy de ce genre, il faut des hauts des bas, de l action forte, des temps calmes et hop un pic d action qui tenait battre le coeur a 100 a l heure .... quand tout est sur la même intensité moyenne bah on s emmerde vite en fait. C est ce qui m est arrivé ici. Des personnages pas attachants, des événements parfois assez caricaturaux qui m'ont assez gênée... ok il faut se rappeler que le type est né au début des années 30 donc pas du tout la même génération mais j ai pas le bon oeil peut être pour lire ça en y pensant, ça me gêne et c est tout. Ajouter à ça une mise en page assez mauvaise avec bcp de bourde tout au long du roman et la c est jackpot.

Bref il me reste deux tomes à lire pour avoir le fin mot de l'histoire bah je vais attendre un peu. Moi qui suis fan de ce genre de saga en temps ordinaire grosse déception.
Merci à Witchblade pour cette découverte grâce à un échange. J'ai passé un bon moment avec Emouchet et ses camarades.
Une histoire plutôt classique mais efficace, et malgré que des fois ça n'avance pas beaucoup, on ne s'ennuie jamais, ça se lit très facilement. le récit est assez complexe, et donc intéressant, on se pose beaucoup de questions, on en découvre à chaque page. Un univers axé sur les différentes populations, la religion et la magie, qui nous fait parfois pensé au notre. Rien de révolutionnaire mais efficace une fois de plus, on y navigue facilement.
Les personnages quant à eux sont très variés. Emouchet étant le principal. Très sympathique. Mais parfois un peu casse-pied avec sa tendance à être trop fort. Et puis toute sa clique qui apporte tous leur contribution. Avec beaucoup d'humour et une touche de tendresse. Même Faran, le cheval vicieux. J'ai eu un peu de mal avec Flûte, une petite fille mystérieuse mais légèrement agaçante.
On en est qu'au début de l'intrigue qui promet encore beaucoup. Je découvrirais la suite avec plaisir.
Trilogie sympathique, sans plus. On est bien en dessous du niveau de la Belgariade...