3,9

C'est avec un grand enthousiasme que je découvre cet auteur et le premier tome de cette trilogie . Je mets 5 étoiles sans hésitations tellement j'ai été transportée par cet univers et ses personnages.
Emouchet ,chevalier de l'Eglise ,champion de la reine d'Elénie ,rentre d'exil et apprend que la reine n'a plus beaucoup de temps à vivre ,victime d'une étrange maladie. Avec l'aide de sa compagnie de chevalier ,il va tout tenter pour la sauver et dans le même temps essayer de contrer Annias qui tente de s'emparer du royaume
. Entre complots,magies et retournements de situation ,on ne s'ennuie pas une seconde ! Et la guerre qui se prépare promet encore beaucoup d'actions...
C'est donc avec une très grande hâte que j'attends de recevoir les deux derniers tomes !
Vendredi dernier, je disais que j'avais besoin de simplicité. En voyant le billet du jour, vous pouvez voir que je me suis vautrée dans la simplicité et dans le plaisir d'une bonne vieille trilogie de fantasy (et encore, je n'ai pas lu la deuxième trilogie, ç'aurait été du vice). Il y a quelques temps (presque deux ans mon Dieu que le temps passe) j'avais évoqué ici la Belgariade et la Mallorée, une série en 14 tomes et deux grandes parties de David et Leigh Eddings. A l'époque j'avais même dit que si vous étiez sages je vous parlerais de la Trilogie des Joyaux. Je ne sais pas si vous avez été sages, je n'ai pas d'espions qui vous suivent (enfin, sauf toi. Et toi. Et toi, aussi) mais on va dire que globalement oui, donc voilà, la Trilogie des Joyaux. Il ne restera plus que la Trilogie des Périls et je pourrais passer à autre chose (je ne sais pas trop à quoi, d'ailleurs, je suis preneuse de vos conseils).

Donc, bon, l'histoire ressemble sacrément à celle des autres romans : il y a une contrée à peu près en paix, de gros méchants en haut à droite de la carte, des Dieux très tangibles. Pour une fois on n'a pas un enfant quelconque qui se révèle extraordinaire, mais on a une reine enchâssée dans un cristal pour sauver sa vie pendant que son champion parcourt le monde pour trouver un antidote à sa maladie et accessoirement poutrer des méchants. C'est délicieux, non ?

C'est simple, pas compliqué, pas bien écrit, ça fonctionne du feu de dieu et on a juste une effroyable envie d'avoir la suite, tout de suite, là, maintenant. Et plus vite que ça.

D'une efficacité redoutable.
Lien : http://www.readingintherain...
Le trône de diamant est mon premier roman de David & Leigh Eddings et je dois dire que j'ai adoré.
Nous avons la une fantasy médiévale fantastique classique mais qui marche du tonnerre.
Des personnages attachants, une histoire qui tient la route, beaucoup d'humour dans des dialogues toujours très juste. le worldbuilding est lui aussi sympa.
J'apprécie d'habitude une fantasy bien plus sombre mais je dois dire que je me suis vraiment régalé et je lirai toute la trilogie ainsi que sa suite avec grand plaisir.
Dans un monde médiéval-fantastique , un sombre complot est monté contre la reine Elhana d'Elenie . Son champion Emouchet , sorte de templier , va avec l'aide d'un magicienne et d'un groupe d'amis tenter de la sauver . Il se lance pour cela dans la quête de connaissance et d'objets magiques . C'est du très classique mais il y a le charme Eddings fait de dialogues savoureux , d'humour et aussi de sentiments généreux. La cosmogonie locale est foutraque avec une église type chrétienté médiévale et des religions polythéistes ( anciens et nouveaux dieux ). Certains ont de réjouissantes incarnations (Flute) . Les différents peuples sont bien différenciés (on le voit à travers leurs chevaliers respectifs) . Normalement j'aime une fantasy plus noire mais je prends toujours un vrai plaisir à lire et relire Eddings (8 fois pour celui-ci )
On retrouve tout l'humour et les personnages inimitables des Eddings, quoique ce soient des nouveaux venus (pour ceux qui ont eu le bon sens de ne PAS lire la trilogie des périls avant), ils ne sont en effet pas sans rappeler ceux de la Belgariade.
Mais plus âgés ils sont plus "murs", plus durs par moment, ils ont déjà vécus, ce qui les rend d'autant plus vivant. (en fait ce qualificatif s'applique surtout à la comparaison Émouchet/Garion)
Mention spéciale justement pour Emouchet, irrésistible avec sa manie d'appeler tout le monde "voisin" sur un ton (vaguement) inquiétant et Talen qui est terriblement attachant avec son impertinence et son agilité (verbale aussi bien que physique).
L'intrigue elle aussi est assez prenante, des adversaires bien choisis, du flou mais pas trop, une quête qui se construit et se précise au fil du roman et des enjeux grandissant.
Le monde aussi est bien construit, comprenant des peuples aux cultures variées et une organisation élène relativement complexe et réaliste. Une orientation aussi plus politique de l'intrigue que dans la Belgariade.

Bref un très bon moment de med-fan à passer :)
Deux héros principaux pour une quête épique:
Un chevalier, Sire Emouchet, avec un caractère aussi bien trempé que l'acier de son épée, brute de décoffrage. Il revient d'exil pour servir sa reine mais celle-ci est brusquement tombée malade. Séphrénia, une sorcière qui possède de grandes connaissances et savoirs l'a enfermée dans un bloc de cristal comme pour la mettre en stase, en attente, afin de retarder la maladie à l'issue fatale (le père de la reine est mort de la même affection). Ainsi Emouchet va pouvoir partir à la recherche d'un remède.
Kalten, qui m'a tellement fait rire avec son humour et son côté louvoyant!
Le tout sur un fond d'intrigue politique.
Là encore une seule critique pour l'ensemble des deux trilogies : Les Joyaux et les Périls.
Fantastique, à lire absolument. Ce qui se fait de mieux en fantasy et héroic fantasy avec le Seigneur des Anneaux et la Belgariade/La Mallorée
Je retrouve enfin le plaisir du genre fantasy ce n'est pas simplement une épée une guerre de royaumes c'est une belle aventure médiévale fantastique avec tout ce que il faut dedans , un très bon moment , assurément je lirais la suite
Voilà comment j'aime ma Fantasy : La trilogie des joyaux & La trilogie des périls - David&Leigh Eddings

David Eddings est mon auteur Fantasy préféré (même si techniquement c'est Monsieur et Madame Eddings puisqu'il a reconnu que sa femme l'a aidé à écrire et décrire certains personnages, son nom apparaît même sur les nouvelles couvertures.) A eux 2 ils ont écrit plus de 30 romans dont 3 cycles assez conséquents : La grande guerre des Dieux (15 volumes), La pierre sacrée perdue (6 volumes : le topic du jour!) et La tétralogie des rêveurs. Il y a aussi nottament La rédemption d'Althalus (en 2 volumes) dont je vous parlerai bientôt.

Publiée entre 1989 et 1994 Les 2 trilogies de la pierre sacrée perdue sont un chef d'oeuvre de la littérature fantasy :

Commençons par le début de l'histoire...
Lien : http://carol-knows-good-blog..