Les animaux de Mini-Bois tome 1 sur 4

Charline Picard (Autre)
EAN : 9782203222540
Casterman (01/09/2021)
Alise et Prune sont deux soeurs mini-loutres plus espiègles l'une que l'autre. Un jour, dans un champ de pâquerettes hautes comme des parasols, elles trouvent un grand papier brillant et à l'intérieur, une énorme miette de cookie laissée par les humains. L'odeur est irrésistible, Prune en engloutit un morceau ! Mais presque immédiatement, elle tombe gravement malade. Déterminée à trouver un remède pour sa soeur, Alise se lance dans une expédition jusqu'au monastère ... >Voir plus
Que lire après Les animaux de Mini-Bois, tome 1 : Le cookie empoisonnéVoir plus
Vivre hors du monde pour se protéger, impossible !

Les animaux de mini-bois sont plus petits que la normale. Ils vivent dans un endroit reculé et caché. Pourtant, le danger n'est jamais bien loin.

Dans ce volume intitulé "Le cookie empoisonné", les mini loutres sont à l'honneur. Elise et Prune, les deux soeurs sont aussi souvent en concurrence.

Alors qu'elles découvrent un biscuit à l'orée de leur monde la tentation est trop grande pour y résister même si elles connaissent les risques des aliments laissés par les humains qui peuvent être empoisonnés.

Prune tombe alors immédiatement malade. Heureusement, Fusain, le mini-raton et son père sont sur leur chemin.

Mais comment trouver un antidote ?

J'ai bien aimé la construction du conte avec la mise en avant des problèmes induits par les hommes qui produisent des friandises qui sont mauvaises pour la santé et laissent leurs déchets dans leur propre environnement.

C'est une véritable chaîne de solidarité qui est décrite pour sauver la jeune loutre. Avec l'incorporation du chat du village qui espère ainsi se faire accepter à mini-bois.

Le livre offre ensuite outre une fiche d'identité des Loutres, des pistes pour les protéger comme ramasser nos déchets et consommer moins d'eau.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Il s'agit du premier roman de la collection Prem's que je lis et je l'ai trouvé vraiment réussi. L'équilibre entre illustrations et texte est bien dosé, les premières venant renforcer le second. Les illustrations rendent également le texte moins impressionnant pour les lecteurs débutants. La confortable taille de police participe également à faciliter la lecture du texte. Pour ce qui est de l'histoire, elle est menée tambours battants et propose une chouette intrigue placée sous le signe de l'aventure et de l'entraide. Les personnages sont attachants et l'univers dans lequel ils évoluent, joli et dépaysant.
Les animaux de mini bois
Tome un : le cookie empoisonné
Bien que l'on doute de leur existence depuis de longues années, il s'avère que les minis animaux existent ! Alise et Prune sont deux soeurs loutres toute mini riquiqui. Un jour, elles découvrent un papier brillant avec à l'intérieur une énorme miette de cookies, certainement abandonné par un humain. Difficile de résister à cette odeur délicieuse, Prune dévore un morceau. Mais subitement, elle tombe malade. Il faut absolument trouver un remède pour la remettre d'aplomb. Que faire ? Alise entreprend un périple jusqu'au monastère des hommes, à l'autre bout de la forêt. Là-bas, peut-être quelqu'un pourra l'aider…
Nouvelle collection chez Casterman toute mignonne avec de très jolies illustrations très colorées ; à découvrir des sept ans.
Des chapitres courts, de grandes illustrations adorables et une intrigue autour de l'épanouissement et l'émancipation. Les personnages sont attachants et attendrissants et vivent dans un petit cocon merveilleux où il fait bon vivre. Nous avons adoré ces adorables petites aventures, un régal !

Chaque tome est plus particulièrement centré sur un animal et les personnages secondaires font l'objet du tome suivant.

Les animaux de Mini-Bois sont extraordinairement minuscules et vivent paisiblement au coeur d'une immense forêt, à l'abri des hommes.

Dans « le cookie empoisonné », Alise et Prune deux mini-loutres, jouent avec une coquille de noisette qui en roulant, les éloigne de leur foyer. Elles découvrent alors une alléchante miette de cookie et Prune désobéit en croquant dedans puis tombe malade. Alise trouvera-t-elle, si loin de ses parents, comment guérir sa soeur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ces animaux ne sont pas ordinaires, oh non ! Ils sont extraordinairement petits, hauts comme une pomme ou trois noisettes empilées ! Avec un fil de laine, ils font tout un pull et, avec une myrtille, vingt pots de confiture !
- Que viens-tu faire ici, mini-loutre ? tu es très loin de ton foyer !
- Tu connais Mini-bois ?
- J'en ai entendu parler, souvent, en écoutant les rossignols bavards. Mais je croyais que c'était un de leurs contes.