Futuropolis (13/09/2023)
3.84/5   49 notes
Un polar au cœur de la lagune de Venise.

Paolo, un jeune adolescent, part à la recherche de son père, pêcheur, qui a mystérieusement disparu.
Sa quête, au cœur de la lagune, va perturber le trafic
des passeurs de migrants clandestins, esclaves modernes d’une organisation mafieuse toute puissante.

Un récit initiatique qui montre l’envers du décor d’une lagune méconnue, loin de la Venise des touristes.
Les aquarelles ... >Voir plus
Que lire après Le passeur de lagunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Magnifique album à l'aquarelle qui nous fait découvrir les vrais habitants de Venise et de sa lagune, loin de la place Saint Marc et autres clichés touristiques.

Une histoire plutôt polar, très humaine où l'on suit Paolo, un gamin très attachant à la recherche de son père disparu... sûrement à cause d'activités louches.

Gilles
------------------------------------

Une belle réussite aussi bien formelle avec ces aquarelles superbes dans ces tons bleu-gris et orangés, quand dans un scenario captivant qui partant d'un jeune garçon réussit à couvrir des éléments historiques sur l'évolution de Venise ainsi que ses problèmes sociétaux contemporains.

C'est vraiment fait avec beaucoup d'intelligence et ça donne une BD touchante sur plusieurs dimensions.

Les premières pages de ces lagunes vides et difficilement navigables, rappelées par ces grandes aquarelles finales qui apporteront un peu de lumière dans cette histoire sombre, termineront d'émerveiller nos rétines.

Une très belle réussite.

J'espère déjà une adaptation cinématographique de Matteo Garrone !

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...
Venise aquarellée, c'est toujours magique !
Une dilution des couleurs de la lagune permet à Piero Macola de créer une ambiance brumeuse, fantomatique qui parle parfois sans le texte.

Pourtant, on s'éloigne des clichés avec le scénario de Christophe Dabitch qui nous emmène dans la Venise des bas-fonds, celle du trafic de drogue et des passeurs d'immigrés.
Le contraste entre l'image et le récit fait de ce roman graphique un moment vénitien suspendu.
Coup de coeur des bibliothécaires

Les dessins m'ont plu, énormément ( à l'aquarelle ? dites-moi, les spécialistes SVP ).
L'histoire, sombre, un peu moins.
Bien sûr, Paolo, avec sa naïveté et sa recherche désespérée de son papa disparu soudainement, est attendrissant.
Mais Venise et sa lagune, c'est autre chose pour moi, quelque chose de beaucoup plus poétique.
Mes yeux se sont régalés. Pas mon coeur.
Une couverture qui interpelle, un titre qui évoque la Sérénissime, une quatrième de couverture qui donne envie d'ouvrir le livre. C'est ainsi que le Passeur des Lagunes s'est imposé à moi. Il y a des livres comme cela que vous n'attendez pas et qui deviennent évidents. Sans faire une mauvaise parodie, la tentation de Venise a été incontournable.

J'avais déjà une expérience de lecture sur Venise à travers Hugo Pratt pour la BD et Dona Léone pour la littérature policière. J'avais flashé sur le travelbook de Jiro Taniguchi. Et là j'ai découvert une autre partie de Venise, une Venise secrète, peut-être celle des Vénitiens.

D'entrée les auteurs évoquent l'Organisation qui contrôle Venise. Nous découvrons la lagune. le père de Paolo fait découvrir les secrets oubliés de la lagune à son fils. Il lui demande aussi de faire des observations pour lui. Mais le père de Paolo disparaît et son fils le recherche.

Les recherches de Paolo vont nous mener au coeur de Venise et de la vie des vénitiens. Nous découvrons aussi la vie de Paolo et de son groupe d'amis. Ils sont tombés dans des combines et trafiquent en lien avec l'organisation mais il va s'avérer que cela peut-être dangereux, l'organisation pouvant se montrer sans pitié. Ahmad, l'ami de Paolo, le découvrant à ses dépens.

La lagune est propice aux trafics mais aussi à dissimuler des autres vies, la vie de ceux qui veulent être oubliés de Venise. La lagune est divisée en lagunes et on peut circuler d'îles en îles mais pour cela il faut connaître les pièges et les secrets des lagunes. La lagune permet aussi de cacher des réfugiés qui sont dans l'attente de passer ailleurs en Europe.

L'histoire de la lagune ou des lagunes, c'est une histoire et une tradition de passeurs. Dans la famille de Paolo a toujours été dans la culture du passage des traditions. Tradition de la connaissance des lagunes et de la circulation au sein de celles-ci, circulation si différente de celle sur les canaux traditionnels de la ville des Doges. le grand-père a formé le père et celui-ci a formé Paolo et lui a laissé les carnets reprenant tous les parcours à connaître. Ce sont des taiseux qui ont du mal à dire les choses, à se dire les choses. Paolo sera aussi un passeur pour son grand-père puisqu'il va favoriser le dernier voyage de celui-ci, il va lui permettre de passer.

On découvrira aussi que le père de Paolo s'était racheté une conduite en favorisant le passage des réfugiés.

Ce roman graphique est un autre moyen pour parler de Venise qui reste en arrière plan. Les auteurs nous font circuler sur la lagune, c'est une autre vision. Les couleurs sont grises, les décors sont parfois un peu sordides, c'est l'envers du décor loin de la Venise des touristes même si les auteurs nous montrent au hasard des cases des bateaux de croisière. Les décors, les couleurs sont oppressants, le soleil est absent, sauf dans les dernières cases où Paolo semble partir vers la lumière.

C'est une histoire complexe qui montre la complexité de la Venise des lagunes. On est très loin de la ville du Carnaval, du Pont des Soupirs ou de la place Saint Marc mais on est très près d'une autre Venise, celle de personnes qui cherchent à survivre et à faire vivre les traditions.

C'est une belle émotion de lecture qui donne une envie de retourner à Venise et de sortir des sentiers battus, des canaux connus pour aller au plus près de la Venise profonde et de ses habitants.

Lorsque Paolo se lève ce matin-là, il ne comprend pas pourquoi son père n'est pas là. Ses appels téléphoniques restent sans réponse... Et d'autres semblent également le rechercher avec insistance. Il semble bien que Gabriele Vaccari ait disparu.

Venise, ses lagunes, ses monuments... C'est l'envers du décor que nous invite à découvrir Christophe Dabitch dans ce polar initiatique. En cherchant son père, Paolo va mettre à jour ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne montre pas, les secrets de la cité lacustre: la drogue, la mafia, les migrants...

Un Venise que connaît bien Piero Macola et qu'il représente à merveille avec ses aquarelles sublimes. Des dessins qui souvent se passent de mots, imposent le silence et un rythme lancinant et profond tout en sublimant la grisaille de l'hiver vénitien.

Le passeur de lagunes, est un récit noir émouvant porté par la poésie des dessins de Piero Macola. Il laisse une empreinte durable et forte, incontestablement un coup de coeur pour moi !

critiques presse (5)
Actualitte
26 mars 2024
Comment peuvent se fondre aussi bien deux différentes manières de percevoir et raconter le monde ? Christophe n’a pas de doutes : à son avis, le secret est de « travailler avec la liberté de l’autre ». De cette façon de deux écritures - une en mots, l’autre en images - peut naître une troisième écriture, qui se cristallise dans les pages de la bande dessinée.
LeMonde
03 octobre 2023
Venise a [...] son envers du décor, et celui-ci n’est guère enchanteur pour Christophe Dabitch et Piero Macola.
BDGest
25 septembre 2023
"Le passeur de lagunes" est une métaphore dystopique, sans illusions, des rêves perdus de l’adolescence. À lire...
OuestFrance
20 septembre 2023
Polar en forme de sombre balade vénitienne, « Le Passeur de lagunes » est avant tout un magnifique récit initiatique, plein de silences et de fureur.
BoDoi
15 septembre 2023
Si le rythme aurait pu être plus nerveux par moment, le choix d’un polar « au long cours » semble parfaitement assumé par les auteurs, préférant creuser avec subtilité et équilibre les thématiques politiques et les affres personnelles du jeune héros.
Fais attention.

Ne crois pas tout ce qu'on te raconte.

Demande-toi toujours qui te parle et pourquoi.
- Ouvre les yeux ! Tu ne vois pas que le monde s'effondre ?
- Laisse. Il écope sa barque avec une petite cuillère.

(page 123)
Les frontières sont fermées. Des gens veulent quitter la misère pour survivre. Les passeurs les font passer, c'est tout.

page 105)
Je ne m'occupe pas des affaires des autres. Il n'y a rien à en tirer.

(page 56)

Lire un extrait