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Phil Noto (Illustrateur)
EAN : 9780785188193
144 pages
MARVEL - US (05/08/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
You've seen Black Widow as an Avenger and even an agent of S.H.I.E.L.D. But on her own time she searches for atonement for her past as a KGB assassin - in ways of which those teams just wouldn't approve. The Black Widow goes undercover in Russia, but from its cold streets, the Hand of God reaches out to crush her...and it is as merciless as its name implies. Outmatched by the brute force of a powerful new villain, Natasha faces her deadliest test, and discovers a de... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit du début d'une nouvelle série consacrée à Balck Widow (Natalia Romanova). Ce tome contient les épisodes 1 à 6, ainsi que 8 pages extraites de "All-new Marvel now! point one", initialement parus en 2014, écrits par Nathan Edmondson, dessinés, encrés et mis en couleurs (le tout à l'infographie) par Phil Noto. Une connaissance superficielle du personnage de Black Widow suffit largement pour pouvoir suivre l'intrigue.

Première mission : désarmer un gugusse qui s'est harnaché avec une ceinture d'explosifs, un détonateur de type "homme mort", et qui s'est réfugié dans un étage d'un immeuble de bureau. Deuxième mission : Black Widow s'invite à une réunion d'affaires entre 2 hauts responsables du trafic de drogues international. Troisième mission : à Shanghai, mais Black Widow tombe dans un piège.

En 2014, Marvel a recruté Nathan Edmondson pour lancer 2 séries : Black Widow et Punisher (à commencer par Black and white). Ce scénariste avait fait ses preuves sur quelques récits indépendants tels que Genesis, The Activity, The light, Who Is Jake Ellis? ou encore Dancer. Il est ici associé à Phil Noto, plus connu pour avoir dessiné quelques épisodes de la série Uncanny X-Force de Rick Remender. Les 2 ont une approche épurée de la narration.

Au fil des missions, le lecteur se rend compte qu'Edmondson met l'accent sur l'action, plus que sur le contexte des missions. Il a choisi un dispositif assez simple. Black Widow souhaite expier les crimes qu'elle a commis en tant qu'espionne à la solde des communistes, par le passé. En marge de ses missions avec les Avengers, elle effectue des missions rémunérées, triées sur le volet par Isaiah Ross, son agent qui la représente auprès des commanditaires potentiels. Dans le premier épisode (les 2 premières missions), le lecteur n'apprend pas grand-chose sur les motivations du terroriste, ou sur le trafiquant de drogues. L'objet du récit est de montrer Natasha Romanova en phase d'infiltration, puis en phase de combat contre ses opposants, dans des configurations rapides et sortant de l'ordinaire.

Certes dans la deuxième moitié du tome, il apparaît un autre personnage récurrent (Maria Hill, directrice du SHIELD) et Molot Boga, un ennemi qui dure plus d'un épisode. Toutefois ces 2 personnages ne disposent pas vraiment d'une personnalité propre. le criminel manipule un superpouvoir générique, avec une motivation qui reste très vague. Seuls les experts de l'univers Marvel réussiront à faire le lien avec l'apparition de ce personnage dans l'épisode 92 de Daredevil en avril 1972 (merci comicbookdb) et dans quelques épisodes épars de "Marvel Fanfare" et de "Captain America".

Malgré cette approche épurée, quasi conceptuelle, de l'intrigue, le niveau de divertissement est satisfaisant parce que les rebondissements sont nombreux, et les figures imposées du genre "espionnage" sont présentes, respectées et pleines de vie. le moins qu'on puisse dire est que ça ne traîne pas. Natasha Romanova est efficace et professionnelle, préparée et elle n'hésite pas à se servir de son intelligence. Elle trouve même le temps de passer chez elle à New York de temps en temps, entre 2 missions, de s'occuper d'un chat errant, et même de régler le conflit conjugal de ses voisins. Bref, le lecteur arrive à la fin du tome sans temps mort, sans s'être posé de question, en ayant profité de cette série d'action musclée sans être précipitée.

Il faut un peu de temps pour se rendre compte que les dessins de Phil Noto relèvent de la même approche : épure jusqu'au concept, sans être superficielle ou banale. Les 2 caractéristiques qui ressortent le plus sont les couleurs un peu délavées et les contours des formes un peu simplifiés. Noto utilise des teintes plutôt réalistes, sans couleurs criardes qui habillent bien les formes, en leur conférant un peu plus de relief, mais sans excès, sans aller jusqu'à les sculpter.

Quand le lecteur s'attarde sur la manière dont Noto représente les visages ou les éléments de décors, il est partagé entre 2 points de vue. Globalement, ces éléments sont souvent peaufinés, avec une apparence singulière, peut-être légèrement éthérée, mais où toutes les composantes s'additionnent pour aboutir à un dessin ayant de la consistance. À l'évidence Noto réalise l'intégralité de ses planches à l'infographie, ce qui lui permet de pouvoir souvent s'affranchir de l'encrage, c'est-à-dire de ne pas avoir à détourer les formes par un trait noir. le résultat visuel est adulte, éloigné de l'esthétique des superhéros, sans hypersexualisation de Black Widow (une preuve de bon goût et de confiance dans la qualité intrinsèque de ses images). le découpage des planches repose sur des cases rectangulaires, sagement juxtaposées, en moyenne 6 ou 7 par page. Toutefois Noto peut accélérer l'écoulement du temps en insérant jusqu'à 14 cases pour une page, aboutissant ainsi à une action très rapide.

À d'autres moments, le lecteur se dit que Noto n'a qu'une idée très vague de ce qu'il représente. C'est flagrant pour le navire de fort tonnage de l'épisode 6 quand il est escorté vers la côte par les hélicoptères du SHIELD. Il se résume à 2 gros trapèzes figurant ses flancs, dont la jonction correspond à la proue. C'est simpliste et infantile. Cette sensation de représentation expéditive et bâclée provoque un petit recul du lecteur qui sort de l'histoire le temps d'une case ou deux. Fort heureusement, ces moments sont minoritaires dans chaque épisode, réduits à une ou deux occurrences par épisode. Comme Edmondson, c'est le risque que prend l'artiste à jouer sur l'épure de ses dessins.

Ce premier tome contient une collection de missions rapides, efficaces et à haut risque, avec une héroïne efficace et bien préparée. La connexion avec les superhéros Marvel est quasiment absente (on peut juste apercevoir Clint Barton en civil le temps d'une case). Les références à la continuité sont quasi inexistantes, et sans conséquence sur la compréhension du récit. Edmondson et Noto narrent l'histoire d'une même voix, une épure de récit d'espionnage, avec de l'action intelligente, des situations rapidement mise en place en s'appuyant sur les conventions du genre, et des résolutions de haute voltige. Pour trouver une aussi bonne histoire de ce personnage, il fallait remonter en 2010, avec The name of the rose de Marjorie Liu et Daniel Acuña.

Ce tome se termine avec la reproduction des différentes couvertures variantes réalisées, entre autres, par J. Scott Campbell (une Black Widow plus superhéros et plus juvénile qui permet de se rendre compte du décalage existant avec la version d'Edmondson et Noto), Skottie Young (craquante en version enfant), Milo Manara (magnifique), Frank Cho (un peu décevante car la majeure partie du dessin est consacrée à une personnification de la Mort), et J.G. Jones.
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