Mystères à Lacetown tome 1 sur 2

Stéphanie Chaptal (Traducteur)
EAN : 978B09NQM3P9M
Reines-Beaux (20/04/2022)
3.43/5   7 notes
Un tueur lors de la foire aux livres d’une petite ville. Des dealers de drogue débutants. Un chat kidnappé. Et par-dessus tout, le début d’une nouvelle histoire d’amour.

Quand Michael Fleishman se rend à la Fête du Livre de Lacetown pour y rencontrer son auteur préféré, Russel Withingham, il ne s’attend ni à tomber sur Jasper « Jazz » Dilworth, le coiffeur le plus sexy de la ville, ni à se retrouver au beau milieu d’une véritable intrigue policière. S... >Voir plus
Que lire après Mystères à Lacetown, tome 1 : Le plus beau des meurtresVoir plus
Tous les ans, quand arrivent mes vacances, je me lance dans la lecture d'une romance qui finit assez systématiquement par me décevoir.
Ca n'a encore pas raté cette année avec ce titre qui partait pourtant plutôt bien parce que j'aime les romances policières, je trouve toujours le mélange plutôt intéressant et en général assez fun.

Ici, on a Michael, un responsable de maison funéraire fan de lectures, qui fait la connaissance de l'ex-mari de son écrivain préféré dans la file d'attente d'un salon de dédicaces. A peine quelques heures plus tard, le nouveau petit ami de celui-ci est retrouvé mort et tous les regards se tournent vers Jazz, l'ancien mari et nouveau coiffeur de la ville, qui devient rapidement le principal suspect, même si Michael est persuadé qu'il est innocent.

Toute la partie romantique ne m'a pas beaucoup plu. Michael et Jazz se mettent très rapidement en couple et leurs interactions ne sont pas très intéressantes. Je ne les ai pas trouvés touchants et, dans l'ensemble, ils m'ont laissée plutôt indifférente, ce qui est quand même dommage puisque ça prend beaucoup de place dans l'histoire. C'est un peu désolant parce que je trouvais ça plutôt cool d'avoir des personnages bien plus âgés que ce qu'on a l'habitude de croiser dans les romances, mais je suis passée à côté de leur relation, bien trop sarcastique.

L'autre partie est consacrée à l'enquête sur le meurtre en lui-même et là je me suis bien plus amusée.
Il y a pas mal de rebondissements, de fausses pistes, une histoire de trafic de drogue qui vient se mêler à tout ça, le kidnapping d'un chat, un policier homophobe, et tout plein d'autres choses qui rendent le mystère très divertissant et franchement compliqué à démêler.

La partie policière est donc plutôt sympathique et aurait peut-être pu rattraper le volet romance, mais j'ai trouvé le style assez lourd. Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion, mais j'ai l'impression que la traduction est un peu catastrophique et ça ne m'a pas aidée à apprécier ma lecture, que je me suis empressée d'oublier.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le suspense sur le meurtre est plutôt habilement maintenu. Certaines pistes sont délibérément suggérées, afin de mieux noyer le poisson, et laisser libre cours à l'imagination du lecteur pour un tas de théorie. Un seul indice m'a menée sur la trace du meurtrier et le dénouement est loin d'être flagrant.
J'ai bien aimé les personnages, mais ils ne sont pas aussi attachants qu'ils pourraient l'être. Peut-être parce que les protagonistes matures me touchent souvent moins que les jeunes (plus enclins aux émotions fortes). Si j'ai apprécié que l'attraction physique, présente dès le premier instant, évolue vers plus de sentiments, j'ai quand même trouvé que c'était peu visible. Et que l'attirance sexuelle restait le moteur de leur relation.
L'humour est bien présent et c'est un atout important de ce roman. Mais parfois c'est un peu lourd ou répétitif.

Il manque un peu de tout pour que cette lecture soit un vrai plaisir pour moi (des personnages plus touchants, un humour plus subtil, etc.) je dirais donc : il se laisse lire sans déplaisir MAIS….
En soi, ce livre avait tout pour me plaire, surtout actuellement, ayant envie de lire des romantic suspense MM.

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture et j'ai dû m'accrocher.

La rencontre entre Jazz et Michael est plutôt sympa et drôle. Et si le fait qu'ils soient attirés l'un par l'autre de suite n'est pas dérangeant en soi, j'ai tout de même eu du mal avec leurs fantasmes dès les premières pages. Même les rendez-vous entre eux, qui soit dit en passant, ne se passait jamais comme prévu, n'avait rien de spécialement romantique à mes yeux. Je n'ai pas ressenti ses petits papillons dans le ventre à l'idée du premier baiser par exemple.

Un autre élément que je retrouve souvent dans ce genre de roman et qui me fait soupirer est l'impression d'avoir obligatoirement l'orientation sexuelle des personnages annoncés. Et souvent, ce sont d'autres gays. Quand cela à un interêt dans l'histoire, comme le futur ex-mari de Jazz, aucun problème, mais quand cela n'a aucune incidence, je ne vois pas l'interêt de se voir balancer comme ça que l'assistant est gay, que le frère d'un personnage l'est aussi...

L'enquête en elle-même n'a pas réussi à sauver ma lecture. Là où certains livres de Josh Lanyon ne m'ont pas convaincu sur le couple, mais où l'intrigue permettait de sortir du livre avec une déception moins prononcé, ici, ce n'est pas le cas.
Une envie de lecture influencée par la couverture que j'aime beaucoup puis par un avis VO ! Si j'ai eu un avis mitigé au début, la fin à complètement changé la donne et je serais au rendez-vous pour la suite.

Michael est le croque-mort/légiste de la ville. Grand amateur de thriller, il fait la rencontre de Jazz lors d'une dédicace de son auteur préféré. Si l'alchimie est immédiate, quand un meurtre se produit et met ce dernier comme suspect principal, les choses se corsent.

Michael est quelqu'un d'assez asocial et cela est probablement dû à son métier. Il a très peu confiance en autrui et pourtant il est bien entouré. Un jeune homme solitaire, dingue de son chat qui va nous réserver un tempérament fougueux.

Jazz est le coiffeur de la ville. Un homme solaire et sociable. Toujours le sourire et l'humour au bout des lèvres. En instance de divorce, il veut se donner une chance avec cet inconnu croisé dans une file d'attente.

Mon bémol vient principalement d'eux et de la romance. Je n'ai pas eu d'attachement envers les personnages. Pourtant, nous sommes sur des caractères atypiques, des héros plus âgés. Mais si j'ai aimé le sarcasme et l'humour, ils m'ont surtout rien donné.

La romance est à la fois rapide sans l'être. Côté action (érotisme, baisers) cela arrive tard, mais à cause de l'enquête. Sinon les envies et sentiments sont là depuis le premier chapitre. C'est rapide, très sexualisé et vous savez que ce n'est pas mon dada. Mais je connais beaucoup d'entre vous qui seront amplement satisfaites.

Mon point positif vient de l'enquête. le suspense est là du début à la fin et si je ne comprenais pas certains choix des auteurs, quand la révélation est là, tout devient tellement plus clair. C'était très bien mené, je dirais même joué. On tente mille théories, mais rien ne nous a préparés aux vérités.

À peine ma lecture terminée, j'avais envie de reprendre les pages pour voir les indices qui auraient pu me tromper. Totalement fan de ce développement et je serais donc présente pour la suite des aventures de ce duo drôle et totalement in love.

Sans surprise, je recommande ce premier opus aux amateurs de romance policière, mais aussi de romance érotique.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

— Est-ce que le shérif a dit que Jazz était suspect ? voulut savoir Ezra.
— Non, mais notre cadavre est le nouvel amant de son ancien mari. Quiconque a déjà vu Arabesque sait qu’il devrait être en tête de liste.