Après avoir fermé "chambre numéro dix" je me suis lancée dans "ce doux pays" ; l'ambiance est totalement différente et les meurtres plus violents. ce livre nous plonge notamment dans les problèmes rencontrés par les émigrés, réfugiés politiques ou non, dans un pays occidental. On constate que les difficultés rencontrés sont un peu les mêmes quelque soit le pays dans lequel leur pas les conduisent.
Comme dans de nombreux romans policiers actuels nous suivons la vie privée (épouse, enfants, parents, )du commissaire et des enquêteurs.

C'est un livre qui se lit avec plaisir.

Parfois, je ne comprends pas les auteurs. J'ai dû relire deux fois le premier chapitre. C'est important un premier chapitre : il donne le ton, éveille la curiosité, donne envie de continuer la lecture. J'ai lu : "le désert, un navire sans voile, la marche, la mort, le sang, une explosion, on ne peut pas comprendre… "Comme un tableau surréaliste. Heureusement je suis vite sorti du tableau et j'ai trouvé Erik Winter et Bertil Ringmar examinant trois individus tués par balles, gisant dans une mare de sang sur le sol d'une supérette des quartiers nord de Göteborg. "On se croirait à Chicago dans les années 20" s'exclame Ringmar. Et il ajoute, plus tard : "On se retrouve ici dans les quartiers nord, si vivants avec leurs différents groupes ethniques, leurs quatre-vingt-six nationalités, leurs bandes de jeunes hautes en couleur et leurs gangs solidement implantés."
Puis, j'ai vite reconnu le style si particulier d'Åke Edwardson fait d'échanges courts de brainstorming entre Winter et Ringmar, de longues réflexions personnelles de Winter et d'auditions souvent sans queue ni tête. Intrigant, lors de la découverte d'un roman de cet auteur ; mais énervant dans la lecture d'autres livres du même auteur. Ce style si particulier ralentit le déroulement de l'intrigue, sans rien apporter de plus au récit. Dans Ce doux pays, au fil des pages on s'aperçoit qu'on fait du surplace. L'enquête n'avance pas. Ringmar le reconnait "on tourne en rond" dit-il. C'est vrai que les enquêteurs ont affaire à des témoins qui ne veulent pas parler à la police. C'est la règle de cette banlieue. L'enquête consiste donc principalement à poser les mêmes questions aux mêmes personnes à l'occasion de multiples interrogatoires successifs, espérant qu'ils en diront un peu plus à chaque fois. Peine perdue. Lassant! Agaçant même. Heureusement à 40 pages de la fin, un indic fournit enfin une information qui, pour la première fois, va faire avancer l'enquête. Et le récit devient alors passionnant.
Le roman aborde un sujet de société de plus en plus d'actualité : l'immigration. Et plus particulièrement : l'intégration problématique des nouveaux arrivés, leur difficulté à trouver un emploi et un logement, le risque qu'ils se tournent vers une activité criminelle faute de travail, et la difficulté pour les parents immigrés - qui souvent ne parlent pas le suédois - de contrôler la vie de leurs enfants. Les trois morts de la supérette étant d'origine étrangère, le sujet de l'immigration est donc naturellement au centre de l'enquête. Vers la fin du récit, parlant de la raison probable du massacre, Halders, l'adjoint de Winter, évoque la haine. Un sentiment qu'on rencontre tous les jours dans nos journaux, associé aux maux modernes de nos sociétés. Notons au passage que la Suède "terre d'accueil" a fermé ses portes aux migrants fin 2022.
Dans la liste des auteurs scandinaves, j'ai pioché – ou plutôt on a pioché pour moi – Ake Edwardson.
En lisant « Ce doux pays », j'ai fait connaissance avec cet auteur suédois que je ne connaissais que de nom.

Mon avis va être quelque peu mitigé.
En ce qui concerne le fond de l'intrigue, il n'y a rien à redire. le commissaire Erik Winter et ses collègues de la police de Göteborg sont confrontés à un triple meurtre dans une épicerie de la ville qui leur fait tout de suite penser à un règlement de comptes. Les victimes appartenant principalement à la communauté kurde, l'aspect sociétal de l'affaire apparaît très vite, ce qui laisse plutôt envisager un intérêt supplémentaire dans l'histoire.

C'est dans les choix narratifs que je ne m'y suis pas totalement retrouvé. de nombreuses digressions m'ont donné une certaine impression de confusion, ralentissant pour moi trop fortement le rythme d'une enquête qui semble longtemps tourner en rond. Les dialogues qui – en principe – permettent de donner de la vivacité au récit, m'ont souvent fait l'effet inverse. Les enquêteurs utilisent entre eux, pour faire le point et faire sortir des idées nouvelles, une sorte de « brainstorming » constitué d'une suite de questions-réponses à base de phrases courtes – qualifié de ping-pong verbal par un autre lecteur –, qui m'a perturbé, me faisant parfois perdre le fil, ne sachant plus qui s'exprimait.
Quelques chapitres évoquant le parcours d'un ou de plusieurs migrants ne m'ont pas paru non plus aller dans le sens d'une meilleure compréhension de l'intrigue.

Le rythme s'intensifie heureusement dans le dernier tiers pour aboutir à un dénouement final qui a obtenu ma complète adhésion, me réconciliant en partie avec ce roman dont la lecture a été un tantinet laborieuse pour moi.
Content de retrouver Erik Winter pour une nouvelle enquête et tous ces collègues. Mais cette fois-ci, je suis déçu. On retrouve bien cette ambiance tranquille, ce rythme lent typique de l'auteur. Mais là, il prend trop son temps. L'histoire n'avance pas, cela tourne en rond. Toujours les mêmes lieux et toujours les mêmes personnages interrogés.