Un gangster, un écrivain, un politicien et un citoyen ordinaire gravitent dans cette histoire - sans compter le commissaire Winter rongé par le doute et par un mal de tête persistant qu'il se refuse à soigner.

Sans compter son confrère Lars qui semble partir à la dérive depuis qu'il a découvert la voiture abandonnée sur le pont, début de toute l'affaire.

L'automne est particulièrement beau mais tous sont rattrapés par un sombre événement. Leurs destins se rejoignent autour de la mystérieuse disparition d'une jeune fille, trente ans auparavant.

Mon avis :

Les références au puzzle sont nombreuses dans ce roman. Et les courts passages dans chaque chapitre semble fonctionner comme les pièces d'un puzzle.

Sauf qu'au début, j'ai mis plus de 100 pages avant de pouvoir placer chaque personnage dans l'intrigue (ce qui est fort long, je trouve). Et une fois que le roman s'achève, nous n'avons pas une vue d'ensemble du puzzle, ce que j'attendais depuis plus de 400 pages.

Bref, je n'ai pas adhéré à cette histoire, car les enquêteurs avaient des contours trop flous pour moi. Seuls les personnages gravitant autour de l'intrigue avaient quelques profondeurs.

D'autre part, j'ai manqué d'une carte géographique de ce coin de Suède pour me repérer.

Un polar nordique un peu décevant, je trouve, malgré la bonne renommée de l'auteur.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
On s'y perd un peu entre tous ces policiers qui ont de plus tous des problèmes de couple… A croire qu'un sort a été jeté sur toute la brigade criminelle ! La narration est de plus assez décousue et cela ne contribue pas à s'y retrouver, du moins au début. A part ça, on sent venir le développement de l'intrigue à des kilomètres. Bref, une lecture plutôt mollassonne.