Jusqu'à maintenant, je connaissais l'équation suivante :
Suède + policier = Henning Mankell + Stieg Larsson = valeur sûre !

Ake Edwardson allait-il lui aussi l'intégrer ?

L'histoire se passe en parallèle à Göteborg et Longres et elle met en scène l'un des personnages principaux de l'auteur, Erik Winter, commissaire à Göteborg.

Un jeune anglais est retrouvé mort à Göteborg et un jeune suédois à Londres...

J'ai lu ce livre alors que les deux français venaient de se faire massacrer dans un appartement londonien, la lecture fut longue... Je n'ai pas été convaincue par le livre (ni par le mobile du meurtre d'ailleurs : le rapport mobile / nombre de pages n'est pas terrible, à l'inverse des livres de Sue Grafton par exemple).

Ake Edwardson n'intègre en conséquence par mon équation, mais je ne resterai pas sur cette défaite, son heure viendra peut-être ! ...
Bergenhem trouve une voiture ouverte à l'abandon sur un pont. D'autres incidents provoquent une enquête, menée par l'équipe du commissaire Winter.
Je n'ai pas accroché. Pourtant, j'ai lu d'autres tomes de la saga et j'en avais gardé un bon souvenir.
J'ai trouvé l'enquête décousue. L'origine de l'intrigue est facilement devinable. C'est du vu et du revu. Ce n'est pas grave. Tout ce qui tourne autour est désorganisé voire parfois incohérent.
D'habitude dans les romans policiers, il y a toujours un personnage que je trouve attachant ou qui m'intrigue. Les enquêteurs ont tous des problèmes, dépression, problèmes de couple… Il n'y en a pas un seul qui va bien. 'ai trouvé ça particulièrement lourd.
Winter a mal à la tête tout au long du roman, on sent que cela cache quelque chose mais rien d'exploiter dans le dénouement.
Une lecture moyenne.