Isabelle Caron (Traducteur)
Editions de Fallois (28/03/2007)
3.04/5   13 notes
Jamie Gibson, une jeune Californienne, a fait un mystérieux héritage : un certain major Ryder lui a légué son manoir du XIIIe siècle dans le Somerset. Elle décide de restaurer les jardins qui, à leur apogée, comptaient parmi les plus beaux d’Angleterre, et fait appel à Lawrence Kingston, un expert en horticulture : ce projet unique pourrait bien lui fournir l’occasion d’inscrire son nom dans l’histoire des jardins.
La découverte d’un squelette au fond d’un p... >Voir plus
Que lire après Le mystère des jardins perdusVoir plus
Quel plaisir de retrouver une ambiance rurale à l'anglaise un peu à la Elizabeth George § Les premières pages, intrigantes, nous entraîne dans une histoire à suspense qui prend comme décor les grands jardins . Les personnages sont d'emblée sympathiques et cultivés, l'un en viticulture, l'autre en botanique et il est très agréable de les suivre. le lecteur apprend plein de choses sur ces milieux assez mystérieux pour moi. Malheureusement, l'intrigue s'essouffle assez vite, tourne en rond et enchaîne les péripéties sans grande originalité. Même le dénouement était attendu parce qu'il nous est déjà plus ou moins suggéré avec le prologue.
La particularité des romans de cet auteur est qu'ils ont comme cadre les jardins anglais. Lui même expert horticole, l'auteur nous fait partager son amour pour les plantes, les jardins, leur construction tout en y mêlant une très bonne intrigue policière.
J'ai bien aimé l'atmosphère qui y règne, et les personnages sont tout à fait réalistes et crédibles.
La première agréable surprise fut qu'au bout de la vingtième page, j'avais fait connaissance avec les personnages mentionnés sur la quatrième de couverture, et que les faits relatés avaient déjà été nommés. Bonne surprise après la lecture de certaines quatrièmes de couvertures... Non, là, passées les vingt premières pages, on découvre du nouveau et des intrigues !

A préciser également, que "Le mystère des jardins perdus" est un vrai roman policier comme je les aime, où l'on découvre de nouveaux indices au fil des pages, au fur et à mesures des investigations de Lawrence, personnage principal que nous suivons tout au long de l'histoire. Personnage qui s'est d'ailleurs déjà illustré dans une précédente enquête autour d'une rose bleue. Un bémol à ce sujet : les nombreuses références qui y sont faites, bien qu'elles n'empêchent pas la compréhension directe de l'histoire.

Ceci dit, l'ensemble fut un agréable moment passé dans ce jardin anglais en pleine restauration. Et les amateurs de jardinage apprécieront certainement la précision d'Anthony Eglin en la matière, passionné de jardinage et créateur d'une société de film vidéo sur l'art de jardiner si j'en crois la courte notice biographique au début du livre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Hollande, 1944

En ce petit matin de septembre, le sergent était assis dos voûté sur un matelas crasseux dans les décombres de ce qui, une semaine plus tôt, était une belle maison hollandaise de deux étages. Éventrée par les chars allemands et les tirs de mortier, ce n'était plus à présent qu'un amas de briques noircies et de bouts de bois.
Il fouilla dans sa poche de tunique pour trouver son paquet écrasé de Woodbines. «Bon sang», marmonna-t-il. Il ne lui restait que trois cigarettes - les dernières. Il en prit une, la redressa et l'alluma d'une main tremblante.
Ça faisait plus d'une semaine qu'il ne s'était pas regardé dans un miroir, mais il n'avait pas besoin de ça pour savoir qu'il sentait mauvais. Vivre d'adrénaline, de peur et de pas grand-chose d'autre peut avoir cet effet. Après sept jours et sept nuits de combats acharnés, maison par maison, plus de la moitié des hommes de sa compagnie étaient morts ou avaient été blessés lors de la contre-attaque impitoyable d'une Panzer-Division allemande.
Le massacre avait émoussé ses sens. Tout dans cet univers horrifiant était assourdi, comme enveloppé d'un cocon. Tout, sauf la vérité - la vérité que les hommes n'évoquaient jamais entre eux. Mais les visages creusés et les yeux cerclés de poussière ne pouvaient dissimuler ce qu'ils savaient tous - la fin était proche.
Il frissonna et serra le col de sa capote maculée de boue autour de son cou, tira une longue bouffée sur sa cigarette. Il lança un regard absent à travers le rideau de dentelle qui pendait devant le trou de la vitre. Le ciel gris tournait à l'or pâle : un soleil anémique se levait sur les ruines de la bourgade de Kleinelangstraat.