Retz (20/09/2018)
3.67/5   3 notes
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement et pour vous proposer des actions à votre portée.
Les troubles du comportement font partie des difficultés récurrentes dont se plaignent les enseignants ; ils sont d'autant plus gênants qu'ils peuvent perturber l'organisation de la classe et freiner les apprentissages chez les élèves. Il s'agit pourtant de réels troubles, invis... >Voir plus
Que lire après Troubles du comportement en milieu scolaireVoir plus
la singularité
Respecter la singularité de l’individu veut dire lui accorder la possibilité d’être lui-même sans l’enfermer dans des définitions, sans lui coller une étiquette, le plus souvent négative, qui peut influencer durablement l’image qu’on aura de lui et qu’il aura de lui-même. Respecter un individu signifie l’accepter dans toutes ses manifestations, sans critiques ni jugements.
Si, au cours d’un apprentissage, on peut susciter des émotions telles que la surprise, la joie, l’admiration, l’étonnement… le souvenir de cette situation s’ancrera plus profondément dans la mémoire.
Face à des parents qui nous renvoient que leur enfant n’a pas le même comportement avec eux que celui que nous leur décrivons, il faut évoquer les trois différences majeures qu’il y a entre la maison et l’école : la dimension du groupe, la dimension affective, la dimension des apprentissages.

Lire un extrait