AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869674752
Vents d'Ouest (01/04/1996)
4.57/5   7 notes
Résumé :
La nuit vient de tomber sur Central City. Les malandrins de tout poil vont pouvoir s'en donner à coeur joie et faire de la grande ville le théâtre de leurs vilenies nocturnes. Mais c'est sans compter avec le Spirit... Le Spirit ? Un détective privé vêtu avec élégance, le visage masqué par un simple loup, qui traque le crime dans les bas-fonds humides et fascinants de Central City. Le personnage apparaît en 1940 dans le supplément dominical d'un quotidien américain. ... >Voir plus
Que lire après Le SpiritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la vie, il est des choses qui sont incontournables, la dinde de Noël, les élections, lire, la roue du caddy qui ne tourne pas, s'inscrire sur Babelio, les anniversaires, les oeufs de Pâques, aimer Victor Hugo et Cavanna, le pique-nique annuel de Babelio ...
Enfin, la liste en est longue, et somme toute souvent assez personnelle !
Dans la bande-dessinée aussi, la bonne, celle que Francis Lacassin considérait comme le dernier avatar de la littérature populaire, dans la bande-dessinée, donc, il y aussi des incontournables.
Et, alors là, c'est la fête !
C'est Saint-Malo et son quai des bulles !
Chacun y va de son dessinateur, de son scénariste et de la série qu'il chérit plus que toutes autres.
Will Eisner est de ceux-là, de ces auteurs qui font l'unanimité, ou presque si l'on excepte les lecteurs absents, distraits ou même très constipés*.
Alors, je ne vais pas ici vous refaire le coup du sempiternel :
"Mais, chère madame, Will Eisner c'est celui qui a inventé la BD moderne, qui en explosé les codes pour en faire un art graphique, qui aurait d'ailleurs inventé, semble-t-il le roman graphique".
Non, je vais plutôt vous parler du Spirit !
C'est l'occasion puisque ce magnifique album des éditions "Vent d'Ouest", paru en 1996, propose de découvrir 16 des 645 épisodes des aventures du Spirit.
Et, nous dit la quatrième de couverture, toutes inédites en français ...
-Ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque la cinquième, "la machine à combattre", figure, retravaillée et colorisée, au sommaire de l'album "les 13 travaux du Spirit" sous le titre "poing final"-.
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup.
Enfin bon, cet album est superbe, drôle et fantaisiste.
Mais il est en noir et blanc et c'est un peu dommage car la couleur va bien au Spirit.
De plus, le format de l'album, un peu plus petit que la norme habituelle d'une bande-dessinée, fait que les cases sont un peu rétrécies.
Ce qui brouille un peu la netteté du graphisme.
Mais ne boudons pas notre plaisir !
Le Spirit est de retour après la fin du monde qu'il n'a pas su empêcher !
De plus, il ne paie pas ses impôts, a peut-être assassiné Nick le radin et semble croire aux fantômes et aux extra-terrestres ...
Quand à Will Eisner, enlevé par un de ses personnages et salement amoché, il finira par arrêter Madman Mike !
Comme le dit la première de couverture, qui elle ne ment pas, c'est fantastique, incontournable et plein de suspens ...


*car enfermés dans leurs toilettes depuis plusieurs décennies avec pour seule lecture un almanach Vermot.
Commenter  J’apprécie          542
L'Eisner de naguère

Juin 1940, c'est un peu la fin d'Iger.
Jerry.

Le jeune et surdoué Will Eisner vient de cesser leur association (qui a quand même conduit à la publication de "Sheena, reine de la jungle") et crée le Spirit, dans le Weekly Comic Book, un 16 pages (comprenant aussi Lady Luck et M Mystic). le succés devient tellement évident pour notre justicier masqué, que le Weekly change rapidement de nom pour devenir The Spirit section.
Ce n'est pourtant qu'en 1945, de retour à la vie civile que le Spirit démarre vraiment (mobilisé, Eisner l'avait laissé entre les mains de Lou Fine qui l'avait un peu maltraité).

Ce recueil précédé de 5 pages de présentation, regroupe 16 histoires inédites en N & B, parues entre le 3 février 1946 et le 29 octobre 1950.
Au fil des épisodes, on retrouve les aventures du "super-héros". le Spirit n'est pourtant personne d'autre que le détective Denny Colt, laissé à tort pour mort et qui est ressorti de la tombe avec un nouveau costume (en fait, un simple masque sous les yeux -on est loin de la sophistication d'Iron Man) pour continuer à traquer la pègre de Central City.

On chercherait en vain à lister toutes les inventions graphiques d'Eisner dont le talent et l'humour explosent à chaque case (et en particulier lors de la présentation de chaque épisode où apparaissent le nom de Spirit et la signature d'Eisner, sous les formes les plus diverses). Influencé par la littérature et encore plus par le cinéma, ses découpages, ses angles de "réalisation" et les perspectives qu'il dessine rappellent les plus belles heures du cinéma expressionniste allemand ou les oeuvres d'Orson Welles.

Un pur génie. Sur une trame somme toute limitée, la palette d'Eisner ne semble pas connaître de limite.

En France, nous avons pu suivre le Spirit dans le journal Tintin, puis traquer des publications souvent erratiques chez de multiples éditeurs (j'ai pour ma part, du "Neptune", "Humanoïdes associés", "Albin Michel").

Quand Eisner laissera tomber le Spirit pour d'autres sujets* (et notamment la vie dans les quartiers new-yorkais ou le Protocole des sages de Sion), il se montrera tellement inventif et divers que cela donne le tournis.

Aujourd'hui, son nom reste associé à ce qui est sans doute la plus belle distinction pour un dessinateur et ce n'est que justice.

PS : quand je pense que j'avais "Comment éviter la mort et les impôts" et "La cuisine occulte" et que je les ai égarés dans un déménagement...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Est-ce que vous écoutiez la radio, le soir du 1er octobre 1938 ?
Vous vous souvenez de la célèbre adaptation d'Osom Bells pour la radio : "l'invasion de la planète Mars" ?
Les gens étaient tous affolés ...
Ils pensaient (hi hi hi) que c'était vrai (ah là là).
Idiot ... n'est-ce pas ?
Une invasion par des êtres d'une autre planète (ah ah) ...
... eh bien ...
On peut enfin en parler !
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Will Eisner (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Eisner
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (2) : The Spirit de Will Eisner
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}