Solar (26/08/2021)
3.25/5   2 notes
Avec le rappel de Karim Benzema par Didier Deschamps, la France championne du monde en titre pouvait nourrir les plus grands espoirs pour l'Euro 2021, prévu en 2020 mais repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire. Las ! Griezmann, Mbappé et les Bleus, ont déçu, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse. Mais l'Italie, emmenée par le Parisien Marco Verratti a fait un beau champion tandis que l'Angleterre, sur ses terres, a fait vaciller tout un pays.
... >Voir plus
Que lire après Livre d'or du football 2021Voir plus
Le "Livre d'or du football 2021" revient sur les compétitions de football qui se sont jouées en 2021, coupes européennes, championnats étrangers et championnats français.
Mais, la part belle est faite à l'Euro 2020, repoussé d'une année en raison de la pandémie de Covid et organisé dans sa dernière phase en Angleterre. Nous avons droit en prime au journal de bord du journaliste de L'Equipe, Vincent Duluc. Mais est-ce bien un bonus quand ce monsieur, anglophile convaincu, exonère dans ses écrits les excès de son peuple préféré. Les bagarres des supporters (?) anglais contre les policiers et les fans des équipes adverses, les hymnes des équipes adverses sifflés, une organisation à tout le moins étrange qui a permis à l'Angleterre de jouer toutes ses rencontres dans son pays tandis que les vingt-trois autres équipes ont dû arpenter toute l'Europe d'ouest en est et du nord au sud... tout cela n'est pas grave puisque monsieur Duluc a été enchanté de la compétition pendant laquelle il a pu suivre des rencontres au milieu des fans anglais et chanter avec eux, de la bière à portée de main.

Sinon, comme d'habitude dans cette collection, le livre revient sur les compétitions françaises (Trophée des Champions, championnat, coupe de France) et européennes (Ligue des champions, Europa League, championnats d'Espagne, d'Angleterre, d'Italie et d'Allemagne).
Dommage que de nombreuses erreurs (typographiques, de grammaire ou pire, de méconnaissance de l'orthographe des noms des joueurs) gâchent l'ensemble.
Le tout est agrémenté de nombreuses photographies, et de quelques petites rubriques peu pertinentes comme une rétro sur l'année 1991... en plein dans les années tricherie de Bernard Tapie !!
Six pages sont consacrées aux footballeurs décédés dans l'année dont quatre sont entièrement dédiées à un panégyrique de Diego Maradona, joueur qui tripotait peut-être très bien le ballon mais qui est surtout célèbre pour la plus grosse tricherie ayant jamais eu lieu sur un terrain de football (un but marqué de la main) et pour une vie amorale !

Et quand on veut écrire un livre d'or du football de l'année 2021, on ne reste pas européo-centré et on s'intéresse par exemple à la Copa America dont aucune mention n'est faite dans cet ouvrage.

Roger Lemerre alignait de fausses oppositions à l’entraînement pour que les journalistes ne devinent pas sa composition d’équipe. Du coup, les joueurs ne la connaissaient pas non plus, et la veille du troisième match contre le Danemark, on avait vu l’un d’entre eux, certain d’être remplaçant, à une table de casino pour tromper son ennui : le lendemain, il était titulaire.
La honte de la 13e défaite consécutive de l’OM en C1 [Ligue des Champions], un bien peu prestigieux record, est masquée par la mort de Diego Maradona survenue le même jour.
Avant de recevoir Porto Villas-Boas [entraîneur de l'OM] assène : « On doit prendre des points pour continuer à rêver. » Parlons plutôt de cauchemar. L’OM, qui reste sur 11 défaites en C1 [Ligue des Champions], en concède une 12e, égalant ainsi la pire série de l’histoire de la compétition détenue par l’équipe belge d’Anderlecht.
Et Pickford est redevenu un gardien anglais pur-jus qui sabote presque tous ses dégagements.