Rustica (18/02/2022)
3.5/5   4 notes
En assurant de précieuses cueillettes sauvages, la forêt traditionnelle constituait pour nos aïeux un espace nourricier vital. En associant diverses espèces fruitières, légumières et condimentaires pérennes, la forêt-jardin se veut l’espace cultivé le plus proche de ce système originel.

Conforme aux principes de la permaculture, une forêt comestible constitue un équilibre naturel garantissant au jardinier, novice ou confirmé, des récoltes régulières p... >Voir plus
Que lire après Créer un jardin-forêt comestibleVoir plus
Ce livre présente le bon ratio théorie-pratique pour aborder le sujet, toutefois, certains éléments ne sont pas très clairs dans sa conception.
Sur toutes les fiches pratiques, il aurait été judicieux de proposer des schémas explicatifs plutôt qu'un mode d'emploi texte. L'illustration est pourtant utilisée pour donner une idée de la répartition dans un jardin des différents étages d'un jardin-forêt. Par ailleurs, le langage technique utilisé mériterait un peu plus d'explications, par exemple via la présence d'un lexique en fin d'ouvrage. Dommage !
Un livre passionnant qui explique pas à pas comment créer un jardin-forêt comestible. Jardin, parce qu'on le plante et qu'on peut l'installer chez soi, et forêt, parce qu'il s'entretient seul après quelques années (mais on peut en récupérer le fruit). Un bémol : il manque des schémas pour tout ce qui est greffe par exemple. Les explications sont détaillées, mais un dessin aurait été idéal. Mention spéciale pour le dictionnaire des plantes à la fin, qui permet d'aller voir en détail les espèces dont on a parlé.
Attention : lire ce livre est terrible ! Il donne une envie folle de planter un tel jardin-forêt, et pour moi qui n'ait que six grands bacs sur mon toit c'est d'une frustration extrême. Je le garde précieusement pour le jour où...
Créer un jardin-forêt comestible est un bon "petit" livre qui s'intéresse à l'élaboration et à la mise en place d'un jardin-forêt. Honnêtement, il existe des livres beaucoup plus intéressants et complets sur la question. Ce livre est intéressant à feuilleter pour des compléments d'informations mais je ne recommande pas de débuter son exploration de la question du jardin-forêt par ce livre.
Un livre pratique sur la conception, l'implantation et l'entretien d'un jardin foret comestible.
Les textes sont clairs, avec schémas et illustrations couleur. En fin d'ouvrage, des fiches pratiques sur les végétaux synthétisent les informations et besoins. Les jardiniers novices comme confirmés s'y retrouvent facilement.