L'Altiplano (20/02/2007)
Quels sont mes droits lors d une garde à vue ? Dois-je accepter la comparution immédiate ? Comment va se dérouler mon procès? Pour vous aider à répondre à ces questions et à organiser votre défense individuelle ou collective, Face à la police / Face à la justice propose une vue d ensemble des procédures pénales courantes. Ce guide ne s imagine pas que la procédure pénale représente en quoi que ce soit une garantie absolue pour ceux et celles qui se sont fait arrêter... >Voir plus
Que lire après Faceà la police/Face à la justiceVoir plus
«Ce ne sont pas Élie Escondida et Dante Timélos qui se sont intéressés au droit, c'est le droit qui s'est intéressé à eux ou à leurs proches. Confrontés au besoin de se défendre collectivement face à la répression, ils ont acquis les connaissances juridiques nécessaires afin de ne pas être totalement dépendants des avocats et de posséder une vision d'ensemble des rouages de la machine judiciaire.»
Voilà le petit mot qui accompagne la présentation des auteurs, qui donne parfaitement l'objectif du livre : comment ne pas être totalement perdu quand on est pris dans l'engrenage de la justice. Même si les auteurs sont assez critiques envers la justice en général, les conseils sont très généraux et peuvent servir à tout le monde. Il y a une foule de petits droits qu'on ne connait pas forcément et desquels on n'est pas forcément informé non plus. Ou alors, trop tard pour en faire la demande.

Ce manuel est assez exhaustif, et toutes les parties ne m'ont pas intéressé. La partie sur la garde à vue me semble valoir le détour : c'est la situation auquelle on risque d'être le plus confronté, et c'est sur elle que va se baser beaucoup de choses par la suite des procédures.

Pour conclure, un petit mot du Canard Enchaîné à la sortie du livre : « Au départ, on pouvait penser ce petit livre de conseils très avisés à l'usage exclusif des militants et manifestants. Voilà que les évènements récents le rendra fort utile aux directrices d'écoles, aux parents d'élèves, et, au fond, à tout le monde, même aux grands patrons… »
Un très bon petit ouvrage pratique qui met pas mal de points sur les "i", notamment concernant les droits des policiers et les devoirs des citoyens.
Il permet aussi d'effacer les habitudes mentales issues des séries tv américaines.
Utile dès le premier contrôle d'identité !

Le tout-sécuritaire est devenu une idéologie mondiale qui dépasse les clivages politiques. Toutes les « démocraties » durcissent leur droit pénal.

Dans la catégorie : Droit pénalVoir plus
>Sciences sociales>Droit>Droit pénal (15)