Le tome 1 avait vraiment été une bonne découverte. J'avais adhéré à ce couple si attachant et à leur histoire si compliquée mais pleine de sentiments. Seulement la fin m'avait un peu refroidie et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la suite. Eh bien maintenant je le sais et je dois dire que je suis vraiment déçue...

Nos deux tourtereaux se sont donc séparés pour le meilleur et pour le pire. Mais comme le destin semble vouloir tout faire pour les réunir, ils vont se retrouver dans le même groupe lors d'un camp. L'occasion de mettre enfin les choses au point et de sortir toute leur amertume, leur colère, mais aussi exposer les sentiments qu'ils ressentent toujours l'un pour l'autre.

Autant le dire tout de suite, je me réjouissais vraiment de ces retrouvailles! Je me suis beaucoup attachée à Maggie et à Caleb et le premier tome laissait un gros goût d'inachevé. Mais malheureusement, je n'ai pas retrouvé la passion ressentie lors de Leaving Paradise. Pourtant nos héros sont censés avoir mûri et grandi... Eh bien moi je les ai trouvé bien plus enfantins dans leur comportement dans ce tome! de quoi m'exaspérer pratiquement tout du long!

Ici point de retrouvailles rapides ni de réelle mise à nu volontaire, bien au contraire! Les "je t'aime moi non plus" sont légions et à chaque pas enfin effectué, ils reculent de tout autant voire plus juste après! de quoi hurler de frustration, non? En tout cas, je ne me suis pas gênée de râler tout du long, ce qui n'a pas mis cette lecture sous les meilleurs hospices...

Maggie m'a énervée comme pas permis avec sa litanie "je suis passée à autre chose!". Mais oui bien sûr... Même elle, elle n'y croit pas quand elle le crie haut et fort... Alors comment espère-t-elle convaincre Caleb qui lui ne cache pas les sentiments qu'il ressent toujours? Il est clair que le secret autour de l'accident ne les aide pas à avancer et je ne comprends pas pourquoi Maggie refuse catégoriquement de lui avouer qu'elle sait tout. Dire que tout pourrait se résoudre en quelques lignes si elle le faisait... Mais non, il va falloir subir leurs indécisions et leurs mensonges pratiquement tout du long!

Bon on pourrait se dire que cela ne rend ce volume que plus palpitant, et bien pas pour moi. Parce que franchement voir deux personnes qui s'aiment réellement se faire constamment du mal et volontairement qui plus est, je ne peux pas le tolérer! du coup, j'ai souffert durant cette lecture et je leur en ai beaucoup voulu! C'est pourquoi je ressors frustrée et énervée de cette lecture qui termine cette série sur une note négative, alors que tout avait bien commencé.

En bref, un deuxième tome non nécessaire qui m'a énervé plus que ce qu'il ne m'a plu avec son jeu constant du chat et de la souris. Je suis vraiment déçue par cette lecture, même si quelques scènes rappellent l'excellence du premier tome.
J'ai beaucoup apprécié le premier tome de ce diptyque, même la fin ouverte m'avait satisfaite, car elle était réaliste: pas beaucoup d'autres choix que la fuite pour Caleb dans sa situation insoutenable. J'aurais pensé qu'un an plus tard, les deux personnages auraient pris de la maturité et ne reviendraient pas à leurs comportements et à leur relation immature du début du premier tome. Ce retour en arrière irréaliste et complètement sorti de nulle part m'a beaucoup déçue et même exaspérée. Je pensais qu'on irait ailleurs (dans ce qui était inachevé: le secret inavoué concernant l'accident, les relations familiales de Caleb, la relation au grand jour de Caleb et Maggie...).
À la place, on se retrouve avec les mêmes questionnements qui reviennent: Maggie qui dit être passée à autre chose mais dont les actions prouvent le contraire, Caleb qui est encore dans sa colère contre Maggie (?), ce qui est complètement incompréhensible. Presque tout le roman reste coincé dans cette dynamique absurde plutôt déconcertante pour le lecteur. Cette fois, le récit met vraiment en scène une relation toxique qui ne nous rend pas du tout les personnages attachants, personnages que nous avons pourtant appris à aimer dans le premier tome. Je pense que l'autrice aurait dû s'en tenir au premier opus, tant qu'à offrir un récit bâclé qui n'apporte rien d'intéressant.
Comme je le disais pour le tome 1, il faut aimer les romances un peu clichées avec des personnages faussement différents (l'ex taulard et la boiteuse). C'est tout mignonnet mais j'avoue que dans ce deuxième et dernier tome, les deux personnages principaux, Caleb et Maggie, sont vraiment exaspérants. Caleb joue au gros dur et Maggie à la pauvre victime, ça en devient agaçant. Ils se désirent puis se repoussent, puis se re-désirent puis se re-repoussent. Et ça va dans les "Je ne suis pas bon pour elle parce que j'ai fait de la prison" - "Je suis bien trop banale pour qu'il m'aime vraiment" - "Je vais enfouir bien profond mes émotions pour protéger la terre entière" - "Je suis torturée par ce secret, je me sens prisonnière de mon handicap" blablabla ... . Mais que voulez-vous, parfois j'ai justement besoins de choses faciles dans ce genre et même si à de nombreuses reprises au cours de ma lecture j'ai poussé de longs soupirs d'exaspération, eh bien Paradise reste l'une de ces lectures coupables qui me font du bien !
autant j'ai aimé le livre Attirance & Confusion de cette auteure, autant j'ai trouvé Paradise et retour à Paradise ennuyeux.