AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 53 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Il ne reste plus qu'un été pour Sam et Hannah avant d'entrer à la fac et de trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e). Malheureusement, les rebondissements s'enchaînent et la peur de rester puceaux toute leur vie augmente.

Tout le long du livre, on attend un vrai rebondissement, un vrai retournement de situation, une réelle aventure. Mais ce n'est qu'un enchaînement d'évènements banals, peut-être pas anodins, mais pas de quoi en faire un bouquin. de plus, je n'ai pas apprécié les caractères des personnages : je ne comprends pas bon nombre de leurs réactions et de leurs opinions. Ils paraissent immatures pour leur âge. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux et à faire des parallèles entre leur histoire et la mienne.

Note : 4/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          00
Attirée par le titre original, j'étais très curieuse de découvrir ce roman young adult. Les premières pages ont un peu refroidi mon enthousiasme. J'ai trouvé le style plutôt vulgaire. Non pas que je sois prude mais la répétition incessante et appuyée me semblait exagérée et surtout n'apportait pas grand-chose au récit. Les personnages, surtout les filles, me semblaient en conséquence plutôt superficiels. Heureusement, cette impression s'est estompée au fil de la lecture. le personnage d'Hannah s'étoffe un peu et le récit aborde d'autres thématiques comme l'amitié, la confiance, l'estime de soi… D'ailleurs, je n'envie pas la relation entre Stella et Hannah ! J'ai trouvé intéressant qu'il y ait cette amitié un peu bancale. Elle montre bien la difficulté de ce passage à l'âge adulte où l'on change mais pas tous au même rythme et pas toujours avec les mêmes envies. Les personnages m'ont parfois semblé plus jeunes qu'ils ne sont mais sans que cela soit gênant. Cela marque peut-être d'autant mieux la transition qu'ils sont en train de vivre. Pour la comédie romantique, l'humour est en effet au rendez-vous et certains passages m'ont bien fait rire.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais j'ai bien fait de persévérer. Si ce roman est un peu en dessous de mes attentes, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00
"Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e) avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux.. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre..."

Hannah est à la recherche du grand amour, de son "homard" (parce que les homards restent avec le même conjoint toute leur vie). Elle est entourée de ses amies Stella, Tilly et Grace qui, chacune à sa manière, courent après l'amour. Entre rencontre, amour, désillusion, jalousie, chagrin, sentiments nouveaux, fêtes, alcool, drogue et sexe, ce roman aborde de manière franche et réaliste la vie des jeunes adultes. Ce sont des moments de vie tels qu'ils se passent "en vrai", sans romantisme exagéré, sans histoire à l'eau de rose, et ça fait du bien !
Point négatif, le langage est cru et trop vulgaire. Ce qui gâche un peu le plaisir de cette belle histoire.

A ne pas conseiller avant 15-16 ans.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ce bouquin young adult me tentait bien, je me disais que ça serait un petit roman tout mignon et rapide à lire. Je trouvais le titre marrant et donc le livre allait l'être aussi.
Concernant la couverture, elle a pour moi rien d'extraordinaire, le titre est coloré et attire l'oeil mais sinon rien de particulier à mettre en avant.
Pour en venir à mon avis, je pense que vous l'aurez compris je n'ai pas particulièrement appréciée ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup je suis totalement passée à côté de l'histoire.
Le style des auteurs n'est pas mauvais en soi mais ça ne l'a pas fait avec moi.
C'est beaucoup trop porté sur le sexe et par de la bonne façon. Je sais que le résumé parlait de ça mais je m'attendais vraiment à ce que soit plus mignon style comédie romantique pour ado. En fait pas du tout. C'était cru et pas intéressant. Je comprends tout à fait que les hormones travaillent à cet âge là mais quand même. Coucher avec le premier venu pour se débarrasser de sa virginité n'est peut-être pas la meilleure des solutions
Ou alors je commence à devenir trop vieille pour lire ce genre d'histoire ou pour les apprécier.
En principe l'alternance de point de vue donne du rythme à l'histoire. Là j'ai trouvé que ça cassait tout, le déroulement de l'histoire, le rythme, … ça ne m'a pas plu. Je ne sais pas si ça vient du fait qu'il y a 2 auteurs. Je ne sais comment ils ont procédé lors de l'écriture du roman mais encore une fois avec moi ça n'a pas fonctionné.
Concernant les personnages, je n'ai pas accroché surtout à Hannah qui je trouve ne donne pas une bonne image. Qu'elle n'ait pas confiance en elle et qu'elle soit maladroite, ça ne m'a pas vraiment dérangé. C'est plutôt le fait de se laisser faire par ses copines que j'ai eu du mal à « accepter », notamment une, Stella, qui la rabaisse sans arrêt, qui se mêle de tout, qui n'est pas très gentille. Et Hannah, elle se contente de rester son amie, elle lui dit quasiment rien alors que ça la fait souffrir. Franchement, je n'ai pas compris là. Les auteurs auraient au moins pu la faire évoluer au cours du récit mais à part un sursaut à un moment, il se passe rien. le coup de la robe et qu'elle se retrouve dehors … je ne comprends pas. Hannah est censée avoir plus ou moins un gros gros béguin pour Sam mais ça ne l'empêche pas de voir d'autres gars.
Les copines ne sont pas mieux, entre l'une qui trompe son copain, l'autre qui se comporte comme une « salope » avec les mecs et ses copines. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout ça. Presque les plus normaux se sont Sam et ses potes. le point de vue de Sam est un peu plus intéressant. Mais bon l'histoire n'est pas autant plus attrayante. Même les différents quiproquos n'ont pas sauvé le truc …
Malheureusement, cette histoire n'a pas marché avec moi, trop cru, mauvaise image des jeunes même si je sais qu'il y en a beaucoup comme ça, rythme cassé par le changement de point de vue. Il n'est pas resté longtemps dans ma mémoire. Cependant, il a l'air de fonctionner puisque je vois beaucoup de bons avis sur ce livre. du coup c'est Elodie qui va le récupérer pour le lire à son tour.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          00
Sam et Hannah sont deux adolescents qui viennent de finir leurs examens de fin d'années, bientôt ils partiront pour la fac. Ils se rencontrent une fois, dans une toilette, mais cela leur a suffit à avoir le coup de foudre. le destin va tout faire pour les réunir, mais quiproquos et embûches vont se dresser sur leur chemin.

Ce que j'ai préféré dans le livre ce sont les personnages. La mentalité et le comportement d'Hannah m'ont fait rager et dans un sens ont fait que je l'aime plus encore! Elle m'a fait rire avec ses raisonnements et ses phrases ambiguës.

-Jess'
Commenter  J’apprécie          00
En Angleterre, une bande de filles et une bande de garçons vivent leur été de transition entre le lycée et l'université. Ils attendent le résultat des examens de fin d'année, qui décideront de leurs admissions et de leurs futures, mais ils sont bien décidés à profiter de cet été, et notamment à perdre leur virginité pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas. Hannah cherche son « homard », persuadée que ces animaux restent en couple toute leur vie durant. Quant à Sam, il voudrait juste plaire à une fille. Malentendus et quiproquos vont s'accumuler entre eux…irrémédiablement ?

C'est un roman dont le thème a déjà été largement traité, celui du dernier été avant l'université, considéré comme une passerelle vers l'âge adulte. Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, la « première fois » devient une obsession. Cette histoire ne renouvelle pas le genre, dans l'ensemble c'est plutôt du déjà-vu. Mais c'est un roman d'été, plutôt agréable, une lecture détente qui mêle romance et préoccupations d'avenir.

L'histoire est racontée alternativement du point de vue de Sam et de celui d'Hannah, ce qui permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en main. Ce n'est pas le cas des personnages qui accumulent malentendus et occasions manquées, pour donner naissance à une histoire d'amour très contrariée.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques, sans avoir de relief particulier. Hannah est assez attachante. Elle manque de confiance en elle et a un petit côté gaffeur qui me plaît bien. Sam est un gentil garçon, même s'il est obsédé par le sexe comme ceux de son âge. Stella en revanche est un personnage qui fait grincer les dents, de ceux qui aiment tirer les ficelles et être au centre de l'attention. Pourtant, son amitié envers Hannah. Enfin, mention spéciale à Robin et à ses références sur Harry Potter !

En ce qui concerne le style, je n'ai rien de particulier à dire. L'ensemble est fluide, sans obstacle. On parle crûment, le sexe est abordé sans détour (une bite est appelée une bite), on ne fait pas dans la poésie.

Ainsi, c'est une petite lecture d'été plutôt agréable, une romance adolescente faite de malentendus et de quiproquos, sympathique mais sans surprise. Pour les adolescents à partir de 15/16 ans, la sexualité étant très présente.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas aimé ce livre - je n'aime pas du tout le point de vue avancé, j'ai l'impression ques les auteurs se servent de clichées pour les ridiculiser et mettre leurs héros en avant, et je déteste ca. Sinon, il est distrayant, et j'ai rigolé une ou deux fois. Si vous n'avez rien de mieux, pourquoi pas, mais je ne le recommande pas, sinon pour avoir un exemple de comment écrire un livre en réutilisant , mais mal, une recette de romance qui marche sans mettre une once de sentiment dedans, ou en utilisant un genre d'humour de manière très laborieuse, en se permettant pour ca de faire des phrases bancales, qui n'ont pas de sens ou ne sont pas appropriées
Lien : http://leslecturesdeludmilla..
Commenter  J’apprécie          00
Repéré sur le blog de Clarabel, le titre m'a fait sourire et me semblait prometteur. Pour être tout à fait honnête, j'ai tiqué sur le vocabulaire employé dans les premières pages, que j'ai trouvé franchement vulgaire (je dois être trop vieille pour employer le mot "chatte" trois fois dans une phrase). Cependant, j'avais souri plusieurs fois alors que je n'avais pas encore lu 3 chapitres : j'ai donc mis ma pudibonderie de côté, et j'ai bien fait. Les personnages sont frais, les dialogues vifs et enlevés, les situations cocasses. J'ai souri, j'ai carrément ri, bref, j'ai passé un excellent moment qui m'a [...]
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


C' est l' été, les examens sont finis... A la rentrée, c' est la fac. Deux groupes d' amis ont alors décidé de profiter de l' été, de s' éclater... Et pourquoi pas de rencontrer leur âme soeur?

Il y a deux groupes: celui des garçons avec Sam et celui des filles avec Hanna. A priori rien ne les destinés à se rencontrer. Pour les filles c' est la Grèce qui est au programme et pour les garçons un festival de musique rock.

Mais entre quiproquos, rencontres fortuites dans la salle de bain d' une amie commune, leur route a fini par se croiser... Hanna en est sûre le "garçon de la salle de bain" est celui qui lui faut... Mais rien n' est simple pour eux.... Les vacances, les rencontres, les jalousies entre copines, la bêtise des premières fois, tout cela joue en leur défaveur...


Celui qui sera mon homard est un roman qui parle d' amour? Peut-être mais qui parle aussi et surtout d' amitié, d' adolescents qui rentrent dans l' âge adulte avec les angoisses qui vont avec (les relations sexuelles, la première fois, les études, leur avenir)...Tout cela sur un rythme de vacances. C'est l' histoire d' une bande de copains en vacances...

Un gros bémol pour ce roman qui a fait parti de la sélection "meilleurs romans YA 2014" du Daily Télégraph : c'est le vocabulaire, un peu trash. On y appelle un chat un chat!!! Pourquoi pas? Pour ma part, j' ai bien failli stopper ma lecture à cause de ça. Heureusement je ne l' ai pas fait.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment l'histoire de deux adolescents, avec leurs questions et leurs doutes.
Lien : http://instantevasif.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}