Panini France (14/04/2010)
3.39/5   14 notes

L'océan le plus vaste de tout le système solaire se trouve sous l'épaisse banquise d'Europe, non pas le continent, mais l'une des lunes de Jupiter. Et c'est flottant dans ses courants glacés, enfermés dans d'innombrables sarcophages, que sont tapis certains des plus anciens et des plus dangereux secrets de notre passé. Nathan Kane, inspecteur en désarmement des Nations Unies, vient de recevoir son nouvel ordre de mission... >Voir plus
Que lire après OcéanVoir plus
Ce tome regroupe les 6 épisodes de la minisérie initialement parue en 2004/2005. Il constitue une histoire complète et achevée.

Dans 100 ans, sur Europe (l'un des satellites de Jupiter), un vaisseau de reconnaissance s'enfonce sous la couche de glace et découvre des sarcophages abritant chacun une forme de vie humanoïde. Une semaine plus tard, sur Terre à New York, Nathan Kane se rend au départ de la navette pour l'espace. Il est chargé par les Nations Unies de répondre à l'appel des scientifiques dans la station spatiale en orbite au tour d'Europe, ceux qui ont effectué cette découverte.

Lors de son transfert d'un vol à un autre sur Deimos, il est victime d'un attentat contre sa vie. Il s'en sort mais s'interroge sur le motif de cette agression. Arrivé au satellite laboratoire autour d'Europe, les scientifiques lui présentent et lui expliquent l'ensemble des informations disponibles. Ils précisent qu'une station spatiale appartenant à la multinationale Doors (spécialisée dans les technologies de communication) a intercepté leurs relevés télémétriques et que ses salariés s'apprêtent à les prendre de vitesse pour s'emparer de la technologie extraterrestre disponible sous l'épaisse couche de glace.

Il m'aura fallu un peu de temps pour apprendre à apprécier les histoires de Warren Ellis. Cette familiarité acquise et la qualité intrinsèque de cette aventure me font dire qu'il s'agit là d'un excellent récit de science-fiction, et d'un très bon scénario d'Ellis. Il a choisi de privilégier les éléments de science-fiction, en réduisant d'autant la part d'action. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout (le dernier épisode est tout entier consacré à l'action et aux affrontements armés), mais plutôt qu'il a accordé un soin particulier à développer les éléments futuristes du récit.

Ce vieux roublard d'Ellis donne une occupation parlante à Nathan Kane pendant les voyages : il lit un vrai livre sur les premiers vols spatiaux, soit ceux de la fin de notre vingtième siècle. du coup, le lecteur perçoit tout de suite la passion d'Ellis pour l'aventure spatiale et éprouve une forte empathie pour ce personnage qui lui-même s'associe au sentiment de respect devant ces aventuriers qui osaient s'élancer dans l'espace à bord de fusées si fragiles. Ensuite, Ellis a bâtit un récit qui comprend un nombre suffisamment conséquents d'éléments pour que son histoire soit entièrement originale, malgré le postulat basique de départ : la découverte d'une nouvelle espèce. Il a effectué les recherches nécessaires pour que sa description d'Europe soit assez proche de la réalité, et non pas un planétoïde générique, sans aucune particularité. Il demande à son lecteur d'accepter la réalité du voyage spatial dans notre système solaire.

A partir de là il a également effectué une projection plausible de l'évolution des relations entre les pouvoirs publics et le secteur privé (le nom Doors/Portes évoquant Windows/Fenêtres), pour un résultat personnel et très savoureux.

Cette histoire profite également énormément de l'équipe d'illustrateurs : Chris Sprouse (dessins) et Karl Story (encrages). Sprouse avait déjà travaillé pour illustrer les aventures de Tom Strong imaginées par Alan Moore ; ce n'est donc pas un amateur ni le premier dessinateur venu. Il utilise un style un peu épuré, à base de formes simples. Il évite les formes torturées ou trop complexifiées afin de faciliter la lecture et l'assimilation visuelle des images par le lecteur.

Parfois ce choix de style peut sembler tout juste suffisant. Je pense en fait uniquement à la séquence d'ouverture sur une première page qui n'est que du bleu avec quelques tâches. Mais pour le reste, c'est un style qui fait apparaître chaque case toute simple, alors que chaque élément est précisément à sa place et que le niveau d'informations visuelles est assez élevé. Sprouse a choisi de privilégier les cases de la largeur de la page (plus de la moitié des cases). Mais il ne s'agit pas ici de glisser une tête au milieu de la case et puis c'est tout (oui, je pense à John Cassaday), Sprouse répartit l'information dans l'ensemble de la case.

Chaque chapitre s'achève sur une page qui reproduit quelques croquis préparatoires qui attestent du travail de conception effectué avant la mise en images de l'histoire proprement dite. le résultat graphique aboutit à des images qui privilégient l'atmosphère de chaque scène, plutôt que l'aspect technologie en folie. le lecteur pourra éventuellement regretter l'aspect un peu top propre sur lui des décors et des vaisseaux. Mais l'histoire d'Ellis ne s'inscrit pas dans la tradition des récits qui mettent en avant les masses laborieuses et l'usure de la technologie face au vide de l'espace.

Warren Ellis (bien épaulé par Chris Sprouse) invite le lecteur dans un récit de science-fiction presqu'à l'ancienne où l'espace recèle des mystères insondables qui ont une incidence sur le sens de la vie humaine. le sens du merveilleux est réveillé avec intelligence, la personnalité des protagonistes est révélée par leurs actions et leurs interactions, l'action ne phagocyte pas le récit et elle sait être à (très) grand spectacle. Ellis sait limiter ses extrapolations technologiques pour ne pas perdre le lecteur ; il réussit même à éviter les longues pages de dialogues. Les illustrations sont au service du récit, avec ce qu'il faut de personnalité et de détails. Un sans faute.
C'est une bonne aventure de science-fiction intelligente mais dont les contours m'ont semblé trop creux et linéaires pour convaincre totalement. le dessin est plutôt froid et impersonnel ce qui colle bien à cette ambiance d'espace claustrophobique.

Les dialogues semblent totalement empruntés pour coller à ce genre de situation et ne m'ont pas paru très naturelles. Bref, il y a une multitude d'imperfections à mon sens de ce qui aurait pu être une oeuvre majeure de Warren Ellis.

J'ai quand même été satisfait de lire un comics qui pour une fois est loin de tous les supers-héros qui jalonnent le genre. Nous sommes en pleine science-fiction d'anticipation de ce que pourrait un jour devenir le monde avec la conquête spatiale ainsi que les consortiums industriels. On sait que l'auteur affectionne les personnages un peu atypiques et leur donne du caractère.

Je regrette juste la simplicité de l'histoire alors qu'il y avait matière à développer quelque chose de plus surprenant.
Le scénario de Warren Ellis est béton. Les dessins de Chrise Sprouse sont fins, les personnages soignés. le mecha design est réussi et réaliste.

Comme l'annonce une des citations en quatrième de couverture, le récit est digne d'un superproduction Hollywoodienne. C'est peut-être son défaut. Les rebondissements sont un peu prévisibles, Les personnages sont stéréotypés : la commandante moyen-orientale forte tête, l'informaticienne asiatique, le scientifique mauvais cuisinier, la technicienne garçon manqué... l'humour allège une histoire qui serait pesante sans cela. Certaines trouvailles sont brillantes, telle la multinationale Doors et ses employés corporates.

L'ensemble est donc recommandable, sérieusement réalisé : C'est de la solide cuisine faite avec professionnalisme. C'est un livre que l'on peu relire avec plaisir de temps en temps. il lui manque néanmoins cette touche de créativité pour devenir un classique.

Europe, l'une des quatre lunes galiléennes de Jupiter, abrite probablement un océan sous sa surface glacée. Warren Ellis et Chris Sprouse (dessinateur de l'excellente série « Tom Strong ») imaginent ce qui se cache dans cet océan . Entre archéologie et enquête policière une histoire de SF assez sympa, agréable à lire, malgré des scènes d'action un peu molles et confuses..
Nathan Kale, new-yorkais expert en désarmement, est envoyé sur Europe, l'un des satellites de Jupiter. Sur place, une équipe chargée d'explorer le satellite a découvert "quelque chose" sous l'océan de glace qui recouvre cette lune. Mais ils ne sont pas les seuls. Doors, une grande entreprise privée, veut elle aussi s'approprier ce qui repose sous la glace...

Un scénario qui démarre bien, mais qui aurait gagné à être plus étoffé. J'aime beaucoup les dialogues.
Les dessins sont sympathiques.

Un bon petit comics qui se laisse lire facilement.

Déconseillé aux enfants
Lien : https://sites.google.com/sit..

-Nous sommes en présence de mots incroyablement anciens provenant d'une race essentiellement étrangère. Ça devrait être plus compliqué que ça.
-Arrête, John. Même larynx, même structure pulmonaire. Dix doigts, menant naturellement à des mathématiques en base 10. On est semblables (...) Qu'est-ce qui te chiffonne ?
-Tu veux vraiment savoir ? Tu peux en dire très long sur une culture rien qu'en analysant son langage. Imaginons que nous sommes des extraterrestres décryptant un texte en Inuit. On découvre qu'ils ont cinquante et quelques mots pour "neige". Qu'en déduirait-on ?
-Qu'il doit beaucoup neiger chez eux. Je pige.
-Alors voilà. Pour l'instant, j'ai repéré 163 mots différents pour "meurtre".
Il n'existe point en ce monde, ni dans l'air, au milieu de l'océan, ni dans les profondeurs des montagnes, d'endroit où l'on puisse se débarrasser du mal qu'on a fait.