EAN : 9782075178853
Gallimard Jeunesse (23/02/2023)
4.3/5   10 notes
Un guide destiné aux adolescentes abordant des sujets complexes tels que la sexualité, le harcèlement, la santé mentale ou encore les relations amoureuses, du point de vue d'une femme queer.
L'auteure, et quatre de ses amies, témoignent d'épisodes de leur vie et répondent aux questions concernant l'identité. L'histoire et la culture queer sont également présentées.
Que lire après Queer et fières : un guide pour explorer son identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avis globalement positif sur cet ouvrage à destination des jeunes ados, mais avec quelques réserves.

Ce que j'ai apprécié :
- le ton, adapté au public visé, non culpabilisant et le discours très inclusif
- La multitude de sujets balayés : de l'interrogation sur soi-même à l'histoire de la communauté en passant par le style vestimentaire, le coming out, les symboles etc.
- La volonté d'apporter des réponses tout en suscitant de la réflexion
- L'insistance sur les limites qu'on veut poser (et donc le consentement) : il y a clairement une envie de respect de la liberté des lectrices
- L'orientation vers des ressources en fin d'ouvrage

Quelques regrets cependant :
- Les références très anglo-saxonnes, qui ont peu d'écho en France aujourd'hui
- Quelques répétitions
- La brièveté du livre, qui fait que certains sujets m'ont paru un peu survolés
- le fait de mettre en lumière des témoignages d'adultes. Je me suis fait la réflexion que peut-être les jeunes filles à qui est destiné ce livre auraient du mal à s'identifier. Surtout que les personnes qui s'expriment sont déjà loin dans leur cheminement personnel, et sont arrivées à un stade où elles s'épanouissent dans leur identité.
- Et de manière très personnelle, je n'ai pas totalement adhéré au choix de l'autrice de mettre l'accent sur les expériences positives : même si les difficultés auxquelles peut être confrontée la communauté ne sont pas niées, elles occupent à mes yeux peu de place dans le livre... alors que malheureusement dans la vie elles en prennent souvent bien plus.

Concernant l'objet livre en lui-même les dessins très pop et colorés, sont propres à attirer le regard et parleront aux ados. Par contre la taille de la police d'écriture est un peu petite pour être confortable.

En conclusion, si je n'ai pas appris grand chose, j'ai trouvé qu'en temps qu'introduction au sujet cela fonctionnait bien (mais demandait d'autres lectures ou ressources pour mieux comprendre).
Voici mon premier post en tant que partenaire de Gallimard Jeunesse. J'en profite donc pour les remercier pour leur confiance et cette belle opportunité: je suis RAVIE.

Le premier livre dont je vais vous parler est un manuel, écrit à destination des jeunes filles en questionnement sur leur sexualité / leur identité.

Tout d'abord, j'aimerais parler de cette intention d'écriture. Les auteurices ont, certes, choisis d'écrire pour les jeunes filles, mais je trouve qu'il est éclairant pour d'autres genres également. Bien sûr, les expériences racontées sont orientées vers le genre féminin, mais ça reste tout à fait accessible et éclairant ainsi qu'instructif même si on est/se sent masculin.

Ce que j'ai aimé, c'est le côté rassurant exposé dans ce documentaire : les expériences sont très positives et cela fait du bien, cela met en confiance. Les oppressions et risques encourus pour être soi-même ne sont pas invisibilisés, mais l'accent est vraiment mis sur le bonheur d'être soi-même… et c'est beau à lire. Je me souviens qu'ado, je me suis posée beaucoup de questions et j'étais terrifiée à l'idée du regard de la société si je m'avérais être queer… je me dis que j'aurais aimé avoir un écrit qui me prouve par A+B le bonheur d'être soi-même.

Notons que c'est un petit manuel très clair, avec une structure bien pensée, une mise en page ultra dynamique (bien que je trouve la police petite). Un bel objet livre qui coûte toutefois un peu cher pour un ado qui n'aurait pas le soutien financier de ses parents. Ce serait, pour moi, le bémol à mettre en avant : si je me questionne au sein d'une famille peu ouverte, je ne pourrai clairement pas me permettre cet achat.

Instructif, plein d'espoir et beau en mains. Voilà donc un presque sans faute !
Une pépite !!

Ce petit documentaire / Guide pratique est petit par la taille mais je l'ai trouvé extrêmement complet. Il s'adresse en priorité aux jeunes filles queer, mais également à tous les alliés bien entendu !

Le livre est composé de trois parties : La partie un : "le coming out", qui regroupe différentes problématiques en plus du coming out, comme Comment savoir si je suis homo ? gérer les difficultés, faire face au harcèlement... La partie deux "sauter le pas" qui parle davantage de sexualité. Et la partie trois : "trouver sa communauté" avec davantage de choses sur les luttes et le militantisme, les symboles queer...

J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses étaient présentées, il y a beaucoup de vocabulaire qui est défini et c'est aussi pas mal parce qu'on peut s'y perdre. le propos est toujours hyper bienveillant. L'autrice n'est pas juste un narrateur externe qui fourni des informations. Elle s'adresse aux lecteurs en les tutoyant et elle s'implique en parlant de ces propres expériences. On a plus l'impression de discuter avec une copine que de lire un documentaire. Les illustrations sont modernes, colorées.

Bref, j'ai adoré et je vous conseille de le mettre dans tous vos CDI, collège et lycée !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai acheté ce livre dans le but d'en apprendre encore plus sur la communauté LGBTQ+. Ce livre est principalement à destination des personnes qui se cherche, qui veulent connaitre leur identité car ils ne là connaissent pas encore ou bien pour l'approfondir ! J'ai vraiment bien aimé la mis en page du livre, du texte et la présence de dessins pour illustrer est très utile mais également assez ludique et amusant. de plus dans ce livre on peut vraiment retrouvé beaucoup de personnes différentes pouvant être issue de la communauté LGBTQ+ ! Comme des personnes racisé‧es, atteinte d'un handicap ou encore malade. Ce livre est vraiment un petit dico sur la communauté ! il retrace différent moment et émotion que peut ressentir une personne qui se cherche, puis se trouve ou pas tout au long de sa vie ! de plus tout les mot employé sont expliqué pour être les mieux compris de toustes !

Je vous recommande vivement ce livre qui même s'il n'est pas pour vous, que le sujet ne vous concerne pas à proprement parler… il pourra vous être utile pour comprendre ou encore aider une personne de votre entourage qui serait complétement perdu face à tout cela et viendrait vous demander conseil !
Un livre très joli et documenté, qui s'adresse aux jeunes ados queer. Il saura répondre à leurs questions concernant leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leurs premières fois, leur coming out etc et apporte beaucoup de soutien via des témoignages et des propos rassurants pour s'accepter.

Cependant, le livre étant rédigé à la seconde personne, il exclut un peu les personnes qui ne s'identifient pas à cette communauté. Pour ma part, j'avoue avoir été un peu surprise par ce choix, mais je le comprends également puisque dès le résumé, il est précisé que l'ouvrage s'adresse aux filles queer.

Mais c'est un livre bien argumenté et documenté, avec de nombreuses illustrations qui ajoutent beaucoup de charme.